Numéro de réference
PSC21J-025884-000016
Numéro du processus de sélection
21-PSC-EA-409716
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
15
Classification
CS04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
72
Équité en matière d'emploi
37
(51.4%)
Exclu
10
(13.9%)
Projeté dans
62
(86.1%)
Équité en matière d'emploi 51.4% 37
Éliminé 13.9% 10
Projeté 86.1% 62
Femmes 15.3% 11
Minorité visible 33.3% 24
Autochtone 6.9% 5
Personnes handicapées 9.7% 7
Anglais 36.1% 26
Français 63.9% 46
Citoyens 93.1% 67
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À la Commission de la fonction publique du Canada, nous cultivons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nos efforts pour créer et maintenir un milieu de travail hors pair ont d’ailleurs été reconnus. Le magazine Forbes nous considère comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2021. Postulez un emploi aujourd’hui pour vous joindre à une équipe de choix.
En raison de la pandémie, les employés de la CFP travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par la CFP, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau de Gatineau. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons cependant à présenter votre candidature.
L'intention de ce processus est de doter cinq (5) postes indéterminés. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi pour doter des postes semblables au sein de la CFP et d'autres ministères fédéraux.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
ED1 : La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
E1 : Expérience de la prestation de conseils à la *haute direction sur des questions stratégiques et **complexes de GI-TI (au cours des cinq dernières années).
E2 : Expérience de la planification et de la gestion du travail d’une équipe, ainsi que de la production de rapports sur les progrès, le statut et les résultats (au moins deux années complètes au cours des cinq dernières années).
E3 : Expérience de la gestion et de la supervision (c’est-à-dire., établissement des attentes en matière de rendement, évaluations du rendement, approbation des congés et des horaires, recommandation d’heures supplémentaires, gestion des relations de travail) d’une équipe de travail dans le domaine des TI (au moins deux années complètes au cours des cinq dernières années).
E4 : Expérience de la planification, du contrôle et de la gestion de projets de TI.
*On entend par « haute direction » les personnes occupant un poste de directeur (ou l’équivalent) ou de niveau supérieur.
**On entend par « question complexe de GI-TI » une question de GI ou de TI qui intéresse de nombreux groupes d’intervenants, et qui nécessite des recherches et une analyse.
AE1 : Expérience appréciable*** du travail dans la spécialité suivante du domaine de la TI : développement d’applications.
AE2 : Expérience appréciable*** du travail dans la spécialité suivante du domaine de la TI : bases de données.
AE3 : Expérience appréciable*** du travail dans la spécialité suivante du domaine de la TI: Infonuagique
AE4 : Expérience appréciable*** du travail dans la spécialité suivante du domaine de la TI : gestion de biens et d’actifs
AE5 : Expérience appréciable*** du travail dans la spécialité suivante du domaine de la TI: sécurité des TI
AE6 : Expérience de la planification et de la mise en œuvre de différents types de processus de sélection et de moyens de recrutement tels que les annonces à l’interne et à l’externe, le programme d’enseignement coopératif, le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants, le Programme de recrutement postsecondaire, etc.
***On entend par « expérience appréciable » une riche expérience dans le domaine indiqué, normalement acquise sur une période d’environ trois (3) ans au cours des dix (10) dernières années.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1 : Connaissance des tendances et de l’environnement actuels en matière de GI-TI ainsi que des défis et des possibilités connexes pour les organisations du domaine des TI.
CO2 : Connaissance des pratiques de gestion (projets, ressources humaines et finances).
CO3 : Connaissance des pratiques exemplaires et des méthodologies relatives à la gestion de projets de GI-TI.
COMPÉTENCES:
COMP1 : Faire preuve d’intégrité et de respect
COMP2 : Réflexion approfondie
COMP3 : Travailler efficacement avec les autres
COMP4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
COMP5 : Fiabilité
COMP6 : Innovation
CAPACITÉS:
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis, au besoin
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails* de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada**, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
*Détails sur l’exigence de la vaccination : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
**Politique sur la vaccination contre la COVID-19 : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
Les candidats ont le droit d'être évalués dans la langue officielle de leur choix.
Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils répondent aux critères d'éducation et d'expérience énumérés comme qualifications essentielles et atouts dans l'énoncé des critères de mérite. Pour ce faire, le candidat doit fournir l'information dans le cadre de sa réponse à la question de présélection pertinente, en utilisant des exemples concrets, dans la zone de texte prévue à cet effet. Le jury d'évaluation ne peut et ne veut pas faire de suppositions sur votre expérience. Notez qu'il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Les curriculums vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans le questionnaire d'expérience. Si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire comment vous répondez aux exigences en matière de formation et d'expérience, qu'elles soient essentielles ou qu'elles constituent un atout, le cas échéant, votre candidature peut être rejetée. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.
Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).
Des mécanismes de gestion du volume peuvent être utilisés.
Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la fin du processus, seront utilisées pour évaluer les candidats.
Une ou plusieurs qualifications constituant un atout peuvent être appliquées dans ce processus de sélection.
La communication écrite sera évaluée par le biais de la demande d'emploi du candidat.
On vous demandera de fournir trois (3) références.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.