Numéro de réference
AHS21J-020785-000502
Numéro du processus de sélection
21-AHS-NMLB-RAP
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
386
Classification
STUDENT
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
837
Équité en matière d'emploi
639
(76.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
837
(100%)
Équité en matière d'emploi 76.3% 639
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 837
Femmes 64.8% 542
Minorité visible 36.8% 308
Autochtone 1.4% 12
Personnes handicapées 2.6% 22
Anglais 86.4% 723
Français 13.6% 114
Citoyens 66.9% 560
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Afin d'être pris en considération pour un emploi du PAR, vous devez répondre aux critères suivants (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche/admissibilite.html) :
1. Être reconnu comme étudiant à temps plein par l'établissement d'enseignement postsecondaire auquel vous êtes actuellement inscrit, en attente de l'acceptation, ou en voie de soumettre votre demande (Une preuve d'inscription sera requise avant la date de début);
2. Avoir l'âge minimum pour travailler dans la province ou le territoire d'embauche;
3. être inscrit dans un programme d'études qui prescrit la recherche comme élément de programme.
Sous supervision, le/la candidat(e) devra effectuer de la recherche pour faire avancer la santé publique et la connaissance des maladies infectieuses et de contribuer à l’élaboration de manuscript(s) pour publication examinés par les pairs.
Les fonctions précises dépendra de l’emplacement et de la zone de recherche.
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada fournit une expertise scientifique et des services d’analyse en laboratoire pour la surveillance et le dépistage des maladies infectieuses, les enquêtes sur le sujet et les interventions en cas d’éclosion à l’appui des mesures nationales et internationales en santé publique. Nos laboratoires dirigent la mise au point et l’application d’outils de pointe visant à soutenir l’innovation en matière de diagnostic des maladies infectieuses, de surveillance en laboratoire et de recherche appliquée et fondamentale sur un éventail d’agents pathogènes en importance pour la santé publique. Nous cherchons des étudiants hautement motivés à entreprendre des activités de recherche dans un éventail de disciplines
La date de début prévue est janvier 2022 avec un engagement de 20 heures par semaine.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Veuillez expliquer en détail pourquoi vous êtes intéressé dans le Programme des adjoints de recherche avec le LNM et décrire votre domaine particulier de recherche."
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Études:
Inscrits à des études postsecondaires à temps plein ou dans un programme d’études qui exige que la recherche dans le programme d’études.
Expérience:
Expérience de l’exécution ou de l’examen de méthodologies dans une ou plusieurs des disciplines biologiques suivantes : microbiologie (virologie, bactériologie, mycologie, parasitologie), biologie cellulaire, immunologie, biologie moléculaire, biologie structurale, génomique, protéomique ou bioinformatique (Selon les besoins du poste)
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Connaissance des théories, des principes, des techniques et des procédures actuels utilisés dans une ou plusieurs des disciplines suivantes, selon les besoins du poste à doter; microbiologie (virologie, bactériologie, mycologie, parasitologie), biologie cellulaire, biochimie ou biologie moléculaire.
Compétences:
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Sens de l'initiative et privilégier l'action
Capacités:
Capacité d’exécuter travail en laboratoire de façon autonome avec de supervision minimal.
Capacité de rédiger et de communiquer les résultats efficacement à divers auditoires.
Conditions d'emploi:
Niveau de sécurité fiabilité/secret
NB : Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou en présentiel. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), temporaire (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Exigences organisationnelles:
Capacité et volonté à voyager pour les conférences et les cours de formation.
Capacité et volonté à travailler selon un horaire variable.
Capacité et volonté à travailler avec des matières dangereuses.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des adjoints de recherche, veuillez consulter :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html
Pour ce processus de sélection, les communications avec les candidats se feront par courriel. Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin. Il incombe aux candidats de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les demandes seront acceptées en ligne seulement. Veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.