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Agent(e) régional(e) des programmes

Numéro de réference
IAN21J-023465-000060

Numéro du processus de sélection
21-IAN-YT-EA-408686

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
18

Classification
PM03

Ville
Whitehorse

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
35

Équité en matière d'emploi
27 (77.1%)

Exclu
8 (22.9%)

Projeté dans
27 (77.1%)

Soumissions des candidats (35)

Équité en matière d'emploi 77.1% 27

Éliminé 22.9% 8

Projeté 77.1% 27

Équité en matière d'emploi(27)

Femmes 40% 14

Minorité visible 48.6% 17

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 80% 28

Français 20% 7

Statut

Citoyens 82.9% 29

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) régional(e) des programmes

Numéro de référence : IAN21J-023465-000060
Numéro du processus de sélection : 21-IAN-YT-EA-408686
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada - Investissements stratégiques - Services à l'enfance et à la famille
Whitehorse (Yukon)
PM-03
65 547 $ à 70 622 $ (plus une indemnité de postes isolés)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Date limite : 13 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuits et les Métis, de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux Autochtones de renforcer leur capacité et d’appuyer leur vision en matière d’autonomie gouvernementale, et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.

L’équipe des Services à l’enfance et à la famille du bureau du Yukon de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada offre des services à l’enfance et à la famille et des programmes de prévention de la violence familiale et de financement des études au nom de Services aux Autochtones Canada. Elle travaille en collaboration avec des partenaires, y compris de multiples ministères, organismes nationaux et régionaux et gouvernements des territoires, des provinces et des Premières Nations pour améliorer l’accès des Premières Nations à des services de haute qualité. La vision consiste à donner aux peuples autochtones du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique les moyens d’offrir des services de façon indépendante et d’améliorer les conditions socioéconomiques de leurs enfants, familles et collectivités.

Pour en savoir davantage sur notre travail :
• Programmes sociaux : https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1100100035072/1521125345192
• Éducation : https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1100100033601/1521124611239

Milieu de travail

La fonction publique fédérale vous propose des taux de salaire compétitifs, des avantages sociaux, des régimes de pension et des horaires de travail souples qui facilitent l’équilibre travail-vie personnelle. Visitez le https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html et le https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regimes-assurance/evenements-vie.html pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les régimes de pension et d’assurance.

Pour savoir ce que le gouvernement du Canada a à vous offrir en tant qu’employeur, prenez connaissance des 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada en consultant la page Web suivante : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html.

Intention du processus

Un bassin de candidats pourrait être constitué afin de pourvoir des postes similaires ou identiques de durée variable et de profils linguistiques différents au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada au sein de l'Organisation des affaires du Nord. Les conditions d’emploi peuvent varier selon le poste à pourvoir.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Lorsque vous postulez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères d'études et d'expérience ci-dessous. Quand vous répondez aux questions de présélection, veuillez fournir :
► Des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous remplissez les qualifications requises ;
► Où, quand et comment l'expérience a été acquise.

ÉTUDES :
- La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires en sciences sociales, en travail social, en sciences politiques, en droit ou dans tout autre domaine lié au travail à exécuter.
OU
- Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut également être acceptée. Il s’agit de la réussite d’un programme d’études dans un autre domaine et d’une année d’expérience pertinente en matière d’exécution de programme ou de protection sociale.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
- Expérience de la prestation de services administratifs d’exécution de programmes.
- Expérience de la recherche et de l’analyse de renseignements, de l’élaboration de rapports et de formulation de recommandations à l’intention d’intervenants internes ou externes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
- Connaissance des services à l’enfance et à la famille OU de l’éducation OU de la protection sociale OU des enjeux ayant trait aux Autochtones ou au Nord.

CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer de vive voix.
- Capacité de communiquer par écrit.
- Capacité d’examiner et d’interpréter l’information financière.

QUALITÉS PERSONNELLES :
- Intégrité.
- Respect.
- Réflexion approfondie.
- Collaboration efficace avec les autres.
- Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
- Faculté d’adaptation.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les critères suivants ne sont pas requis pour la nomination, mais la préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent ces qualifications.

EXPÉRIENCE :
- Expérience de l’examen et de la tenue à jour de projets, de programmes ou de budgets opérationnels
- Expérience du travail et de la vie dans une collectivité éloignée ou isolée du Nord*

* Collectivité du Nord : il s’agit d’une collectivité située dans les territoires.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait accorder la préférence aux personnes qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Consentir à voyager en auto, en bateau et en avion, et à se rendre parfois dans des régions éloignées dans des conditions routières et climatiques difficiles, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Attestation médicale* : Le ou la titulaire et les personnes à sa charge** peuvent être tenus d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
* Peut être obtenue à la suite d’une évaluation.
** Comprend le conjoint, la conjointe, l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire et ses enfants.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

***************************

1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.

2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée.

3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.

4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.

5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour; les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages).

6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)

7. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.

8. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.

9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.

10. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. RCAANC ne sera pas responsable des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.

11. RCAANC s’est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

12. Selon le nombre de candidats, les besoins de RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.

13. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’informations, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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