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Directeur ou directrice des communications

Numéro de réference
ACO21J-014793-000699

Numéro du processus de sélection
21-ACO-EA-PP-352

Organization
Agence de promotion économique du Canada atlantique

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
50

Classification
IS06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
78

Équité en matière d'emploi
52 (66.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
78 (100%)

Soumissions des candidats (78)

Équité en matière d'emploi 66.7% 52

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 78

Équité en matière d'emploi(52)

Femmes 48.7% 38

Minorité visible 20.5% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 10.3% 8

Langue

Anglais 80.8% 63

Français 19.2% 15

Statut

Citoyens 87.2% 68

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur ou directrice des communications

Numéro de référence : ACO21J-014793-000699
Numéro du processus de sélection : 21-ACO-EA-PP-352
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
IS-06
100 220 $ à 114 592 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de promotion économique du Canada atlantique

Date limite : 7 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada et citoyens canadiens résidant à l’étranger

« À titre d’employeur souscrivant au principe d’équité en matière d’emploi, l’APECA encourage les femmes, les Autochtones, les membres de minorités visibles et les personnes handicapées à postuler. »

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L'APECA accorde la priorité à un environnement de travail inclusif, équitable et sécuritaire. Cela signifie que l'APECA met l'accent sur l'équité et l'inclusion à toutes les étapes du processus de sélection. Notre objectif est d'avoir un milieu de travail qui accueille toutes les formes de diversité visibles et invisibles.

Tâches

Nous sommes à la recherche de communicateurs ingénieux, astucieux et doués qui sont prêts à faire évoluer leur carrière vers un niveau d’excellence en matière de gestion.

Avec la vision, le respect et l’intégrité nécessaires, le ou la titulaire devra :

• respecter la Politique de communication du gouvernement du Canada et veiller à ce que les priorités du gouvernement et de l’APECA soient reflétées dans les documents de communication;
• planifier et superviser les activités d’une équipe de travail et gérer les ressources financières relevant de son secteur de responsabilité;
• superviser et encadrer les employés et assurer le suivi de leur rendement;
• évaluer de façon critique son propre travail et celui des autres pour vérifier l’exactitude, la justesse, la clarté, le caractère approprié du style, l’exactitude grammaticale ainsi que la sensibilisation aux différences culturelles et de genre;
• gérer des priorités conflictuelles en respectant de multiples échéances serrées;
• planifier, superviser et approuver les produits livrables pour maximiser l’efficacité, l’efficience et la livraison en temps opportun de produits et de services significatifs et efficaces;
• exercer un solide jugement critique pour prévoir et gérer les communications en cas de problème ou de crise;
• mobiliser les partenaires et intervenants internes et externes et négocier avec eux pour bien représenter l’APECA, tout en participant à des projets conjoints afin de parvenir à un consensus au sujet des initiatives de communication.

Milieu de travail

Depuis plus d’une décennie, l’APECA se classe constamment parmi les meilleures organisations de la fonction publique fédérale.

À l’APECA, nous faisons la promotion des histoires de réussite locales. Notre équipe fournit un travail et des solutions en respectant les délais et le budget, le tout dans un environnement de travail qui favorise la confiance, l’efficacité et l’efficience.

Les communicateurs de l’APECA maîtrisent l’art de raconter et sont véritablement inspirés par l’incidence des actions que nous posons dans les communautés. L’équipe collabore avec les entrepreneurs pour connaître leurs débuts, leur évolution et leurs aspirations.

Nous avons des bureaux dans chacune des quatre provinces du Canada atlantique, où nos communicateurs imaginent et organisent chaque année des centaines d’événements qui illustrent comment nous soutenons les entreprises et les communautés de la région de l’Atlantique et qui mettent l’accent sur l’incidence significative et mesurable d’un investissement sur une entreprise, sur la communauté et, au bout du compte, sur l’économie de l’ensemble de la région de l’Atlantique.

À l’APECA, nous croyons fermement que l’inclusion et la diversité des équipes favorisent la créativité et l’amélioration des produits et des services. Nous souhaitons attirer et maintenir en poste une main-d’œuvre qui représente les communautés diversifiées que nous servons. Être à l’image des communautés et de la population du Canada atlantique nous permet aussi de trouver le ton juste et le mot approprié afin d’élaborer de manière uniforme les stratégies de communication les plus pertinentes et efficaces.

Nous sommes constamment en train de planifier la relève et de chercher des communicateurs ingénieux et astucieux; des personnes qui savent mener plusieurs tâches de front, qui sont capables de gérer des priorités tantôt conflictuelles et qui ont la capacité de réorienter rapidement et efficacement leurs efforts vers un tout nouvel objectif. Il est tout aussi important que ces personnes valorisent l’équilibre entre travail et vie personnelle.

L’APECA facilite bien entendu le travail à domicile en maximisant l’usage d’outils virtuels pour maintenir un contact étroit entre collègues.

Intention du processus

Si vous présentez votre candidature pour ce processus de sélection, vous postulez pour à des postes vacants potentiels au niveau IS 06 (directeur ou directrice). En soumettant votre candidature, vous confirmez que vous accepteriez de vivre et de travailler au Canada atlantique si un poste vous était proposé.

Ce processus de recrutement servira à doter un poste en particulier d’IS 06 (directeur ou directrice) qui deviendra vacant au bureau de l’APECA en Nouvelle Écosse. Le ou la titulaire de ce poste devra travailler à partir du bureau de l’APECA en Nouvelle Écosse, situé au centre ville d’Halifax. Les candidats de ce poste en particulier qui déclarent appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants pourraient être considérés en priorité : Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.

De plus, un bassin de candidat/e/s sera créé pour les futurs postes vacants au sein de l’APECA. Les titulaires pourraient avoir la possibilité de travailler à Moncton (Nouveau Brunswick), dans l’un des bureaux régionaux des quatre capitales du Canada atlantique ou dans la communauté de la région de l’Atlantique où ils résident actuellement. Dans un cas comme dans l’autre, les titulaires devront se rendre à Moncton quelques fois par année pour participer à des réunions en personne.

Les candidat/e/s doivent indiquer clairement dans le formulaire de demande en ligne s’ils veulent que leur candidature soit prise en considération pour le répertoire de la région de l’Atlantique et/ou spécialement pour le poste de directeur ou directrice du bureau de la Nouvelle Écosse.

Remarque : Le répertoire pourrait être transmis à d’autres organisations fédérales qui cherchent à doter des postes semblables d’IS 06 (directeur ou directrice).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "En 1000 mots au plus, décrivez-vous, votre approche et votre style de gestion; et comment vous utiliseriez les expériences mentionnées ci-dessous pour exceller dans votre rôle de directeur ou directrice."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Remarques :
1. D’après les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires de postes de la classification IS nommés pour une période indéterminée sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité lorsqu’un poste classifié IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence à la norme minimale de scolarité.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (récente*)
1. superviser le personnel ou diriger une équipe;
2. superviser l’élaboration de services de création, comme la conception graphique, la production vidéo ou la création de produits de communication semblables servant à raconter une histoire;
3. planifier et exécuter des campagnes novatrices et percutantes sur les médias sociaux;
4. planifier et exécuter des événements publics ou médiatiques;
5. fournir des conseils efficaces sur les relations avec les médias ou la gestion d’enjeux;
6. formuler des conseils stratégiques à l’intention des cadres supérieurs** au sujet de questions et d’initiatives liées aux communications;
7. diriger l’élaboration et l’exécution de produits de communication percutants, comme des plans de communication ou de marketing et les stratégies de mise en œuvre connexes; des notes d’information et des rapports; des communiqués, des documents d’information, des infocapsules et des foires aux questions; du contenu numérique (Internet, intranet et médias sociaux); des infographies et des présentations; des notes d’allocution et des discours; ainsi que des articles et d’autre matériel promotionnel.
Au moins l’une des personnes que vous avez mises en référence devra attester que vous avez créé ces produits.

Dans votre lettre de présentation, donnez des exemples concrets de votre expérience dans ces domaines et expliquez nous comment vous tireriez parti de cette expérience pour exceller dans votre rôle de directeur ou directrice.

* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
** On entend par « cadres supérieurs » ou « haute direction » le directeur ou la directrice (IS 06) ou les postes supérieurs.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Tous les postes exigent un profil linguistique bilingue (français et anglais) impératif. Le niveau de compétence demandé variera en fonction du poste à doter.

BBB/BBB
CBC/CBC
CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES
• Connaissance des directives, des théories, des principes et des pratiques de la communication ainsi que des mécanismes de prestation;
• Connaissance des pratiques, des technologies et des tendances relatives aux communications numériques efficaces;
• Connaissance des principes et des pratiques de gestion de personnes.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
• Créer une vision et une stratégie;
• Mobiliser les personnes;
• Préserver l’intégrité et le respect;
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
• Obtenir des résultats.

Veuillez consulter le lien suivant pour une définition détaillée : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral (de vive voix ou au moyen d’une technologie d’adaptation);
• Capacité de communiquer efficacement par écrit;
• Capacité de travailler efficacement sous pression;
• Capacité de gérer (planification, direction, analyse, habilitation, organisation)***.

*** Veuillez consulter le lien suivant pour une définition détaillée : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/consultation-services-matiere-examens/examens-commission-fonction-publique/exercice-basket-gestion-810.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour répondre aux besoins organisationnels actuels ou à venir en ce qui a trait à la représentativité de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à l’un des groupes désignés.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir et être disposé/e à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être disponible à cette fin.
• Consentir et être disposé/e à surveiller un appareil mobile fourni par le gouvernement pendant et après les heures de travail, y compris la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
• Consentir et être disposé/e à voyager à court préavis, et être disponible à cette fin.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité exigée : Fiabilité ou Secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
• Les candidat/e/s sont fortement encouragés à soumettre leur demande en ligne, sur le site Web emplois.gc.ca.
• Veuillez noter que si vous travaillez actuellement au sein de la fonction publique fédérale, vous devez indiquer clairement les groupe et niveau de votre poste d’attache ainsi que votre situation d’emploi dans le formulaire de demande en ligne, votre curriculum vitae et votre lettre de présentation.
• Les candidat/e/s qui occupent actuellement un poste IS 06 (ou équivalent) sont encouragés à s’auto-identifier dans le formulaire de demande en ligne et leur lettre de présentation.
• Les candidat/e/s qui travaillent au sein d’une organisation fédérale et qui sont actuellement jugés qualifiés ou partiellement qualifiés dans le cadre d’un processus de sélection valide pour les groupe et niveau ci dessus (IS 06) ou pour un groupe professionnel équivalent sont aussi encouragés à l’indiquer dans le formulaire de demande en ligne et leur lettre de présentation. Dans ce cas, le candidat ou la candidate doit fournir le nom de l’organisation fédérale qui dirige le processus de sélection ainsi que le numéro du processus de sélection.
• Les candidat/e/s devront fournir une attestation d’études plus tard dans le processus.
• Les candidat/e/s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
• Nous prévoyons de communiquer avec les candidat/e/s par courriel. Les candidat/e/s doivent donc joindre à leur demande une adresse électronique valide et s’assurer qu’elle fonctionne en tout temps et accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de messages et les classent comme des pourriels).
• Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons seulement avec les candidat/e/s retenus à la présélection une fois le processus initial terminé. Par conséquent, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour les étapes suivantes.

ÉVALUATION:
La présélection des candidat/e/s se fera à partir du contenu de leur présentation initiale (formulaire de demande en ligne, curriculum vitae et lettre de présentation). Ensuite, le rendement des candidat/e/s retenus à la présélection sera évalué au moyen d’un examen (exercice « in basket »), d’une entrevue et de la vérification d’au moins trois (3) références. Toutes les communications orales et écrites obtenues au cours du processus de sélection – depuis la présentation de la candidature jusqu’à la fin du processus – peuvent être utilisées pour évaluer les candidat/e/s.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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