Numéro de réference
RSN21J-019579-000147
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-CMSS-207242
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
23
Classification
AS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
75
Équité en matière d'emploi
66
(88%)
Exclu
23
(30.7%)
Projeté dans
52
(69.3%)
Équité en matière d'emploi 88% 66
Éliminé 30.7% 23
Projeté 69.3% 52
Femmes 77.3% 58
Minorité visible 30.7% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.7% 5
Anglais 44% 33
Français 56% 42
Citoyens 92% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ressources naturelles Canada s’est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population qu’elle sert. À l’appui de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qualifiés qui, au moment de la demande, indiquent qu’ils appartiennent aux groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi (autodéclaration) : Autochtones, communautés racialisées, personnes handicapées ou femmes. Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
L’administration centrale de Ressources naturelles Canada est située à Ottawa, et nous comptons de nombreux bureaux régionaux partout au Canada. Les candidats retenus pourraient avoir le choix de travailler n’importe où au Canada, que ce soit d’un bureau régional ou de leur domicile. Nous avons appris les avantages du travail à distance et nous travaillons à établir notre vision de l’avenir du travail pour nos employés. Cela comprendra des horaires flexibles, du travail à distance ou un modèle hybride de télétravail et de présence au bureau, selon le poste et les exigences opérationnelles. Nous encourageons tous les employés à poser leur candidature, quel que soit leur lieu de résidence au Canada.
Compte tenu de la situation pandémique, RNCan, comme la plupart des organisations peuvent bénéficier du travail à distance en ce moment. Ceci étant dit, le lieu de travail associé à ce poste est le complexe situé au 580 de la rue Booth, qui se trouve au cœur du quartier de la Petite Italie à Ottawa.
De plus, RNCan offre:
•des possibilités d'emploi et d'apprentissage diversifiées
•la mobilité, la sécurité d'emploi et des modalités de travail souples
•un environnement de travail sain et stable qui valorise l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
•un salaire et des avantages sociaux concurrentiels
•l'un des meilleurs régimes de retraite au Canada, de généreux régimes d'assurance, de soins dentaires et de soins de santé
•de nombreux types de congés
L'intention de ce processus est de doter un poste pour une durée permanente et un poste pour une durée temporaire pour environ 10 mois.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), avec divers profils linguistiques bilingues, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
EX1: *Expérience récente de la surveillance et de la coordination de cas de blessure/maladies liées au travail, de retour au travail ou d’obligation de prendre des mesures d’adaptation.
EX2: *Expérience récente de la formulation de conseils à des employés ou des gestionnaires en matière de blessures et incapacités liées au travail et retour au travail.
EX3 : Expérience à faciliter des discussions avec des intervenants ou clients.
*Expérience récente se définit comme étant à l'intérieur des cinq (5) dernières années.
Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en ressources humaines ou un autre domaine lié au poste à combler, tel que relations industrielles, santé et sécurité, kinésiologie, ergothérapie, soins de santé ou travail social.
EXA1 : Expérience de travail dans le domaine de la santé*.
*(Santé mentale, mieux-être au travail, santé et sécurité au travail, devoir d'adaptation, gestion de l'invalidité ou dans tout autre domaine pertinent au travail à effectuer).
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CO1: Connaissance des exigences législatives et politiques liées à la gestion de l'invalidité.
CO2: Connaissance des principes de gestion de cas et des rôles et responsabilités liés au processus de gestion d’incapacité.
C1. Communication efficace (à l’oral et à l’écrit)
C2 : Sens de l’organisation
C3 : Jugement et raisonnement analytique
C4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C5 : Relations interpersonnelles efficaces
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.