Numéro de réference
DIS21J-027389-000011
Numéro du processus de sélection
21-DIS-AB-EA-409156
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
30
Classification
NUCHN05
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
18
Équité en matière d'emploi
17
(94.4%)
Exclu
7
(38.9%)
Projeté dans
11
(61.1%)
Équité en matière d'emploi 94.4% 17
Éliminé 38.9% 7
Projeté 61.1% 11
Femmes 77.8% 14
Minorité visible 27.8% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 88.9% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LA PERSONNE SÉLECTIONNÉE DOIT CONSENTIR À DÉMÉNAGER EN ALBERTA.
Vos tâches
Vous offrirez un soutien clinique et pratique en santé publique et communautaire au personnel infirmier qui offre les services dans les communautés de Premières Nations de l’Alberta. Vous devrez élaborer des protocoles, des politiques et des procédures qui permettront de voir à ce que les pratiques exemplaires soient toujours intégrées à la prestation des services infirmiers dans les communautés. En travaillant avec le Bureau régional de soins infirmiers, vous collaborerez avec des collègues et d’autres programmes pour produire des ressources exhaustives qui satisfont aux besoins définis des programmes communautaires obligatoires. Vous devrez concevoir et utiliser des outils conçus pour soutenir le transfert efficace des connaissances et élaborer des séances cliniques conçues pour perfectionner les compétences de l’infirmier ou de l’infirmière en santé publique et communautaire.
Consultant/consultante en pratique des soins infirmiers (santé publique)
Le consultant/la consultante en pratique des soins infirmiers fournit de l’expertise et des orientations sur les pratiques de santé communautaire au personnel infirmier responsable de la prestation de tous les programmes liés à la santé publique menés dans la communauté. Ces programmes peuvent notamment comprendre : la santé à tous les âges, l’immunisation à tous les âges ainsi que la promotion et la prévention des maladies chroniques. Le consultant/la consultante en pratique des soins infirmiers accordera une grande place au développement communautaire orienté par la recherche fondée sur des preuves qui contribue à l’exécution du programme des pratiques exemplaires et qui soutient les praticiens compétents.
Services aux Autochtones Canada (Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits [DGSPNI]) cherche à pourvoir un (1) poste de consultant/de consultante en pratique de santé publique au Bureau régional de soins infirmiers D'Alberta. Le consultant/la consultante en pratique des soins infirmiers soutiendra la prestation de services de santé fondés sur des preuves, respectueux de la culture et consacrés à l’amélioration de la santé des Premières Nations. Le cadre clinique de ce poste est la santé maternelle et infantile, la santé scolaire et l’immunisation à toutes les étapes de la vie.
L’Alberta compte 45 communautés de Premières nations rurales, éloignées ou isolées. Vous devrez parfois vous rendre dans ces communautés pour établir des liens avec les équipes de soignants et leur apporter un soutien sur les plans clinique et pratique.
À propos de Services aux Autochtones Canada
Services aux Autochtones Canada est le ministère fédéral chargé d’aider les Canadiens à entretenir et à améliorer leur état de santé, tout en respectant les circonstances et leurs choix à titre d’individus. La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada appuie la prestation d’une gamme de soins primaires, de services de santé publique et de promotion de la santé sur les réserves et dans les communautés inuites. Elle fournit également des médicaments, des soins dentaires et des services de santé accessoires aux Premières nations et aux Inuits, quel que soit leur lieu de résidence.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour pourvoir des postes semblables, avec diverses des exigences en matière de sécurité et variées des conditions d'emploi , y compris des postes dotés pour une période déterminée, des postes intérimaires ou des postes dotés pour une période indéterminée en Alberta.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des services infirmiers.
*Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique, d’une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Il est entendu que cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes universitaires en particulier.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Admissibilité au titre d’infirmier autorisé ou d’infirmière autorisée dans une province ou un territoire du Canada.
EXPÉRIENCE
Expérience récente* et appréciable** à titre d’infirmier autorisé ou d’infirmière autorisée dans un contexte de santé publique ou de santé communautaire.
Expérience de la prestation de conseils ou de recommandations à la direction concernant des enjeux liés à la santé.
Expérience de travail au sein d’équipes multidisciplinaires sur des enjeux liés à la santé.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années
**On entend par « expérience appréciable » une expérience consistant en au moins deux années en tout de réalisation d’activités complexes en lien avec la prestation de services de santé publique et de santé communautaire.
COMPÉTENCES
Bon sens de la communication (à l’oral)
Bon sens de la communication (à l’écrit)
Apprentissage continu
Sens des responsabilités
Respect de la diversité
Esprit d’équipe et de collaboration
Jugement
Esprit d’initiative
Aptitude à la recherche
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
Expérience de travail dans des communautés de Premières Nations.
Expérience de la participation à l’élaboration ou à l’adaptation de directives cliniques fondées sur des données probantes.
Expérience de la participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Voyager à l’occasion dans des régions éloignées sur des routes en gravier ou dans de petits aéronefs.
Consentir à déménager à Alberta
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Maîtrise d’une langue autochtone.
Connaissance des questions d’actualité liées aux soins de santé au Canada et dans les communautés de Premières Nations.
Connaissance à jour des théories et des pratiques de l’éducation des adultes et du transfert des connaissances.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Cote de fiabilité.
Posséder un permis de conduire valide.
Détenir de façon continue le titre d’infirmière autorisée/infirmier autorisé dans la province d’emploi et être membre en règle de l’ordre de cette province.
Certificat à jour en RCR, intervenant en soins de santé de niveau C (à renouveler annuellement)
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention
d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19
applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du
Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les
membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les
employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils
travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à
l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée
déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus
de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire
responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous
contactera afin de remplir une attestation.
Les candidats seront invités à fournir des attestations d'études originales.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
On demandera aux candidats de présenter une peuve de citoyenneté canadienne.
Les candidats doivent être disponibles pour tout test ou entrevue requis.
Votre demande et les questions de présélection peut être utilisée pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit. Vos réponses aux questions de présélection seront utilisées comme principale source d’information et votre curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider cette information. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’exemples et de détails, ou indiquez « veuillez consulter mon curriculum vitae », votre candidature sera rejetée, puisque le Comité d’évaluation ne disposera pas de suffisamment de renseignements pour déterminer si les exigences sont satisfaites. Lorsque des exemples sont demandés pour une expérience récente et significative, le fait de ne pas fournir de dates et d’exemples concrets démontrant la durée de l’expérience et la manière dont elle a été acquise entraînera également le rejet de votre candidature.
Si vous ne fournissez pas les renseignements de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera administré.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.