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Directeur, Expérimentation et projets Pathfinder

Numéro de réference
TBD21J-011532-001752

Numéro du processus de sélection
2021-TBD-EA-BA-139524

Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
EX01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
42

Équité en matière d'emploi
31 (73.8%)

Exclu
6 (14.3%)

Projeté dans
36 (85.7%)

Soumissions des candidats (42)

Équité en matière d'emploi 73.8% 31

Éliminé 14.3% 6

Projeté 85.7% 36

Équité en matière d'emploi(31)

Femmes 45.2% 19

Minorité visible 28.6% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 19% 8

Langue

Anglais 73.8% 31

Français 26.2% 11

Statut

Citoyens 95.2% 40

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur, Expérimentation et projets Pathfinder

Numéro de référence : TBD21J-011532-001752
Numéro du processus de sélection : 2021-TBD-EA-BA-139524
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines
Ottawa (Ontario)
EX-01
112 300 $ à 132 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Compétences clés en leadership: http://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Date limite : 2 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

IMPORTANT: Un examen maison est prévu pour la semaine du 13 décembre 2021. Les entrevues se tiendront entre le 20 décembre 2021 et le 7 janvier 2022.

Dans la fonction publique fédérale, les cadres supérieurs font partie du groupe de direction. Ce groupe comporte cinq niveaux : EX-01, EX-02, EX-03, EX-04 et EX-05. Les niveaux EX-05 et EX-04 sont ceux des sous-ministres adjoints. Le niveau EX-03 est celui des directeurs généraux/directeurs exécutifs, EX-02 celui des directeurs principaux et EX-01 celui des directeurs. Le présent avis a trait à des postes dans le groupe et au niveau EX-01.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec la conseillère principale en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Si vous n'êtes pas en mesure de présenter une demande en ligne ou avez besoin de mesures d'adaptation, vous devez communiquer avec le conseiller principal en ressources humaines indiqué plus loin avant la date limite.

Des critères de mérite additionnels pourraient être ajoutés à une date ultérieure dépendant du poste à doter. Par conséquent, les candidats seront avisés par écrit.

Tâches

Souhaitez-vous relever un nouveau défi : celui de travailler dans un environnement dynamique et de diriger une équipe très performante et novatrice chargée de mettre à profit des connaissances universitaires, des approches novatrices et des compétences en recherche pour traiter les enjeux de gestion des personnes dans l’ensemble du gouvernement du Canada? Avez-vous des idées novatrices sur la façon dont la conception centrée sur la personne et l’introspection comportementale peuvent contribuer à améliorer les résultats dans des domaines prioritaires clés comme l’équité, la diversité et l’inclusion, l’amélioration de la mobilisation et du mieux-être des employés et la création efficace d’un effectif hybride? Êtes-vous un leader curieux et ingénieux ayant la volonté de créer des liens entre les points de vue, les disciplines et domaines de travail?

L’équipe de recherche et d’expérimentation au sein du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice de l’expérimentation qui comprend l’importance de l’expérimentation, de la recherche et de la gestion efficace des données pour éclairer et améliorer les programmes et les politiques de gestion des personnes du gouvernement du Canada.

Recherche et expérimentation, Bureau du dirigeant principal des ressources humaines au SCT:

L’équipe de recherche et d’expérimentation du BDPRH a été créée en 2020 pour aider à transformer les politiques et les pratiques de gestion des personnes, notamment en faisant progresser l’initiative sur l’avenir du travail, en adoptant de nouvelles approches pour relever des défis complexes afin d’avoir une incidence réelle sur la fonction publique.

Milieu de travail

Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
• participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
• de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.

De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
• collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
• suscitant l’excellence en gestion des personnes;
• prenant l’initiative;
• gérant efficacement les risques.

Si vous êtes un leader, un motivateur et un penseur stratégique qui veut travailler pour un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez-vous joindre à l'équipe du SCT.

Intention du processus

Le but de ce processus est d'offrir un poste.

Un bassin de personnes entièrement qualifiées sera constitué et utilisé pour pourvoir des postes semblables de durées variées, tels que, mais sans s'y limiter: nomination pour une période indéterminée, mutation, affectation, détachement, nomination pour une durée déterminée, Échanges Canada. Le niveau de sécurité et le profil linguistique (BILINGUISME impératif CBC/CBC et BILINGUISME non impératif CBC/CBC) peuvent varier selon le poste à être doté.

Toutes les autres organisations fédérales qui figurent aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent se servir de ce processus de sélection pour nommer un candidat dans leur organisation, afin de pourvoir un poste similaire, y compris au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION:

-Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

E1 - Expérience significative * dans la direction de l'exécution d'expériences, d'interventions et/ou de projets pionniers dans un organisme gouvernemental (municipal, provincial ou fédéral), en tirant parti d'approches innovantes telles que la conception centrée sur l'humain ou les connaissances comportementales;

E2 - Expérience significative * dans la direction de l'examen et de l'analyse d'un large éventail de données administratives;

E3 - Expérience significative* dans la prestation de conseils stratégiques à la haute direction (EX-03 (ou son équivalent) et supérieur);

E4 - Expérience significative * dans le développement et le maintien d'un vaste réseau de partenariats avec divers intervenants (p. ex. organismes centraux, gouvernements provinciaux et internationaux, organisations non gouvernementales nationales et internationales, etc.);

E5 - Expérience significative* dans la gestion des ressources humaines.

* Une expérience significative s'entend de la profondeur et de l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution d'un large éventail d'activités connexes complexes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue non-impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :

K1 - Connaissance des méthodes, des techniques et des pratiques pour effectuer l’expérimentation et l’analyse des données; et
K2 - Connaissance des principes, techniques et méthodes d'analyse qualitative et quantitative obtenue soit par l'éducation soit par l'emploi.

COMPÉTENCES :

C1 - Créer une vision et une stratégie;
C2 - Mobiliser les personnes;
C3 - Préserver l’intégrité et le respect;
C4 - Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
C5 - Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
C6 - Obtenir des résultats.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES :

- Connaissance des pratiques, des tendances et des enjeux liés à la gestion des personnes au sein de la fonction publique fédérale.

BESOINS ORGANISATIONNELS :

- Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;

- Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être disposé(e) à travailler des heures supplémentaires à court préavis;
- Être disposé(e) à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - CONDITIONS D’EMPLOI :
- Cote de sécurité de niveau secret; et
- Attestation de vaccination pour la COVID 19.

Note aux candidat(e)s :
Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs.

Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :

• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• le nombre d’années vécues au Canada;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.

Les candidats doivent avoir vécu au Canada suffisamment longtemps pour permettre la réalisation d’enquêtes, de vérifications et d’évaluations appropriées. Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Tous les employés de l'administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats sont priés de lire attentivement les informations ci-dessous.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

• LE CONTENU QUE NOUS RECHERCHONS DANS VOTRE CANDIDATURE •

Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez également répondre à des questions portant sur vos études et les expériences essentielles et constituantes un atout. Vous devez clairement démontrer comment vous rencontrez ces qualifications en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste exhaustive de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt expliquer comment vous avez acquis chacune des qualifications en question en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournirez sur vos études et vos expériences dans vos réponses aux questions de présélection doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ.

Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être éliminée de ce processus.

Seules les demandes d'emploi soumises en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca seront acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation, vous êtes fortement encouragés à nous contacter dès que possible et avant la soumission, afin que des mesures appropriées soient prises.

Veuillez identifier clairement votre code d’identification personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste substantif ainsi que votre statut d’employé dans votre curriculum vitae et/ou la demande d’emploi.

• COMMUNICATIONS •

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Veuillez prendre note que :
-Vous ne serez pas sollicité pour des informations incomplètes ou manquantes ;
- Aucun accusé de réception ne sera envoyé ;
- La correspondance doit être conforme dans les délais prescrits.

Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.

• LANGUES OFFICIELLES •

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux candidats de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.

Veuillez noter que toute communication relative à ce processus, incluant les réponses aux questions de présélection, votre curriculum vitae et toute autre pièce de correspondance, pourraient être utilisées pour évaluer votre maîtrise de votre première langue officielle.

Votre première langue officielle est la langue officielle (le français ou l’anglais) avec laquelle vous vous identifiez le mieux (c’est-à-dire la langue officielle dans laquelle une personne est généralement la plus compétente).

Veuillez-vous assurer que la première langue officielle indiquée sur votre demande est exacte.

• COMMENT NOUS ÉVALUERONS LES CANDIDATS •

Les qualifications des candidats et candidates peuvent être évalués par divers outils et méthodes d’évaluation, y compris, mais sans s’y limiter, des tests standardisés, les auto-évaluations, les simulations, les entrevues, les vérifications de référence, les examens écrits et les ententes de rendement antérieures. En raison de la pandémie COVID-19 actuelle, toutes les évaluations seront effectuées de manière virtuelle.

Les questions d'entrevue peuvent se concentrer sur des exemples situationnels pour démontrer le leadership du candidat, les compétences clés en leadership ainsi que leurs compétences analytiques et de résolution de problèmes.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Une sélection décroissante peut être appliquée à n'importe quelle étape du processus de sélection. Veuillez noter que le fait d'obtenir une note de passage à n'importe quel outil d'évaluation utilisé ne signifie pas que vous avancerez dans le processus de sélection. Le comité de sélection peut décider de fixer une valeur-seuil qui est plus élevée que la note de passage à toute évaluation utilisée durant le processus.

Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous rendre disponible pour toutes les dates d’évaluations auxquelles vous êtes invité. Si vous ne vous présentez pas aux évaluations prévues sans raison justifiable, nous ne pourrons pas évaluer vos qualifications, ce qui pourrait entrainer votre élimination de ce processus. Ceci s'applique également à la réponse aux invitations dans les délais impartis.

• VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES •

Lorsque vous fournissez vos références, veuillez inclure les informations suivantes :
- La nature de votre relation de travail (superviseur, subordonné direct)
- La durée de la relation de travail
- Le nom complet et titre de votre référence
- Les coordonnées de votre référence (adresse électronique et numéro de téléphone)

Lors de la sélection de vos références, veuillez-vous assurer qu'ils/elles ont travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois. Nous avons besoin d'un minimum de deux (2) références de superviseurs, ce qui inclut votre superviseur direct actuel.

• ATTESTATIONS D’ÉTUDES •

Vous serez invité à fournir la preuve de leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada.

Les diplômes d'études parvenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d'avoir vos certificats et/ou diplômes évalués contre les normes de scolarité canadienne. Les postulants doivent être prêts à fournir une preuve électronique d'une éducation équivalente canadienne au moment qu'ils ou elles placent leur demande d'emploi. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant : http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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