gJobs.ca

Postes de technicien en sciences aquatiques *MODIFICATION DATE DE CLÔTURE*

Numéro de réference
DFO21J-019006-000840

Numéro du processus de sélection
21-DFO-MAR-EA-EOS-324269

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
10

Classification
EG04, EG05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
156

Équité en matière d'emploi
103 (66%)

Exclu
55 (35.3%)

Projeté dans
101 (64.7%)

Soumissions des candidats (156)

Équité en matière d'emploi 66% 103

Éliminé 35.3% 55

Projeté 64.7% 101

Équité en matière d'emploi(103)

Femmes 52.6% 82

Minorité visible 12.2% 19

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 10.3% 16

Langue

Anglais 89.1% 139

Français 10.9% 17

Statut

Citoyens 94.9% 148

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Postes de technicien en sciences aquatiques *MODIFICATION DATE DE CLÔTURE*

Numéro de référence : DFO21J-019006-000840
Numéro du processus de sélection : 21-DFO-MAR-EA-EOS-324269
Pêches et Océans Canada - Secteur des sciences des écosystèmes et des océans
St. Andrews (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
EG-04, EG-05
Échelle salariale des postes EG-04 – 63,720 $ à 77,523 $ et L'Échelle salariale des postes EG-05 – 70,088 $ à 85,272 $

Date limite : 2 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Site-web d’annonce : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Site-web de Politique : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694

Tâches

Technicien en sciences aquatiques IV :
• Collaborer avec des équipes scientifiques au sein de la division pour faciliter la planification et l’organisation des activités menées sur le terrain et en laboratoire.
• Planifier la logistique, repérer, organiser et préparer les navires, l’équipement et les instruments afin d’offrir un soutien technique dans le cadre des études scientifiques menées sur le terrain et en laboratoire.
• Exploiter, manipuler et transporter de petits navires côtiers (jusqu’à 30 pieds de long) à l’appui des programmes sur le terrain.
• Faire partie de l’équipe de plongée, et diriger ou appuyer les activités de plongée entreprises dans le cadre de recherches scientifiques.
• Contribuer à l’échantillonnage, à la collecte, au traitement, à la tenue à jour et à l’analyse de données à l’appui des programmes de recherche.
• Utiliser, tester, calibrer et tenir à jour des instruments et de l’équipement technique spécialisés, des techniques et des méthodologies.
• Contribuer à la rédaction de rapports et de manuscrits scientifiques.


Technicien en sciences aquatiques V :
• Planifier, organiser et gérer l’entretien courant et le calendrier d’une flotte de petits bateaux.
• Collaborer avec les équipes scientifiques de la division pour planifier, organiser et soutenir les activités menées sur le terrain et en laboratoire.
• Planifier la logistique, repérer, organiser et préparer les navires, l’équipement et les instruments afin d’assurer la gestion technique des études scientifiques menées sur le terrain et en laboratoire.
• Planifier, organiser et gérer les laboratoires et les installations d’entreposage désignés.
• Exploiter, manipuler et transporter de petits navires côtiers (jusqu’à 30 pieds de long) à l’appui des programmes sur le terrain.
• Faire partie de l’équipe de plongée, et diriger ou appuyer les activités de plongée entreprises dans le cadre de recherches scientifiques.
• Contribuer à la collecte, à la saisie, à la tenue à jour et à l’analyse de données à l’appui des programmes de recherche.
• Participer aux groupes de travail et aux comités en milieu de travail en tant que membre.

Milieu de travail

Pêches et océans Canada (MPO) gère les pêches et protège les eaux du Canada. Grâce à nos services et à nos programmes, nous contribuons à la sûreté, à la sécurité et à l’accessibilité des voies navigables du pays grâce à des fondements scientifiques, à une politique tournée vers l’avenir ainsi qu’à l’excellence des opérations et des services. Le MPO protège les océans, les eaux douces ainsi que les écosystèmes et espèces aquatiques du Canada contre les effets négatifs des activités humaines et des espèces envahissantes. Nous y parvenons avec fierté en nous appuyant sur des fondements scientifiques et en travaillant en collaboration avec les communautés autochtones.

La Direction générale des sciences veille à ce que les pêches du Canada, y compris l’aquaculture, soient protégées et gérées de façon durable et à ce qu’elles appuient la participation autochtone. En plus de jouer un rôle déterminant dans la propreté et la santé de nos environnements ainsi que dans la durabilité de nos écosystèmes aquatiques, les membres de ce groupe dynamique appuient une forte croissance économique dans les secteurs canadiens de la mer et des pêches et contribuent à une recherche novatrice en aquaculture et en biotechnologie. En travaillant avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones, l’industrie, les organisations environnementales, les collectivités côtières et une multitude d’autres partenaires, le MPO a formé une équipe exceptionnelle qui valorise la démocratie, les personnes, l’intégrité, la gérance et l’excellence.

Intention du processus

Ce processus servira à combler un poste permanent (indéterminé) EG-05 à Saint Andrews (Nouveau-Brunswick). Il peut également être utilisé pour combler les futurs postes vacants EG-04 et EG-05 dans la région des Maritimes du MPO, y compris permanents (indéterminés), temporaires (mandat), intérimaires, mutations, affectations et détachements.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
• Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (Postes EG-04 & EG-05) :
• Expérience de la prestation d’un soutien technique dans le cadre de projets de recherche scientifique sur le terrain ou en laboratoire.
• Expérience de la saisie, de la validation, de la tenue et de la synthèse de données au moyen d’un ordinateur.
• Expérience de la planification et de la réalisation de prélèvements d’échantillons ou de données biologiques .
• Expérience de l’utilisation, de l’entretien et de la remise en état d’équipement spécialisé servant aux travaux en sciences aquatiques sur le terrain ou en laboratoire.
• Expérience du travail sous la direction de chefs de projet pour la préparation ou pour la mobilisation ou la démobilisation de projets de terrain dans le domaine maritime.
• Expérience du travail dans des conditions liées au milieu marin, comme les navires de haute mer et les plateformes, les navires de cabotage et les plateformes, et à proximité de l’eau (p. ex. les quais, jetées et ainsi de suite).
• Expérience de la rédaction de documents (p. ex. données et rapports sommaires).
• Expérience de la collecte et de la conservation d’échantillons biologiques selon des protocoles préétablis.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXPÉRIENCE (Postes EG-05) :
• Expérience de l’exploitation, de la manipulation et du transport de petits navires côtiers.

DES COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP ( Postes EG-05)
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l'innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats

Des compétences clés en leadership seront évaluées par la « dossier des réalisations du candidat ».

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/services-evaluation-counselling/dossier-realisations-candidat.html

Des informations supplémentaires sur les compétences clés en leadership sont disponibles ici :

https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

CAPACIÉS:
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES:
• Travailler efficacement avec les autres;
• Jugement;
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action;
• Sens des responsabilités.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES:
• Diplôme en sciences naturelles, physiques ou appliquées d’un organisme d’enseignement postsecondaire reconnu et spécialisation dans un champ pertinent pour les tâches du poste.

Équivalence des diplômes

• Formation sur la conduite des petites embarcations (CCEP ou équivalent)
• Cours de manœuvre des embarcations pneumatiques à coque rigide (RHI)
• Certificat restreint d’opérateur radio (commercial maritime)
• Fonctions d’urgence en mer A1
• Fonctions d’urgence en mer A3
• Secourisme en mer
• Certificat de plongée avec appareil respiratoire autonome

EXPÉRIENCE :
• Expérience des techniques de laboratoire scientifique.
• Expérience de l’exploration de données, de l’analyse de données et des traces.
• Expérience de l’élaboration de cartes à l’aide des logiciels R, ArcGIS ou QGIS.
• Expérience du travail avec des organismes aquatiques (poissons à nageoires, reptiles marins, mammifères marins, invertébrés et plantes marines).
• Expérience de la supervision et de la formation du personnel de soutien (employés, bénévoles ou étudiants).
• Expérience de la direction d’une équipe de terrain pour entreprendre des travaux maritimes ou d’eau douce sur le terrain.
• Expérience de l’analyse de dispositifs acoustiques sous-marins passifs ou actifs.
• Expérience de l’identification des vertébrés et invertébrés marins à l’aide de clés taxinomiques.
• Expérience de l’utilisation et de l’entretien du matériel mécanique utilisé pour évaluer la qualité de l’eau (dispositifs de mesure de la salinité, du taux d’oxygène et du pH, osmomètres, tensiomètres) destiné aux poissons ou aux invertébrés.
• Expérience des activités de plongée autonome, récréatives et/ou scientifiques.
• Expérience de l’étiquetage d’organismes aquatiques, du suivi et de l’analyse des données d’étiquetage.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Conduire de grosses camionnettes et à tirer des remorques.
• Travailler sur de grands navires de recherche en mer pendant de longues périodes.
• Voyager
• Travaillez des horaires flexibles et des heures supplémentaires, parfois à court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Détenir un certificat de santé valide délivré par Santé Canada
• Détenir un permis de conduire valide

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Autodéclaration. Parce que vous comptez. En remplissant la section de votre demande relative à l’équité en matière d’emploi, vous aidez à faire de la fonction publique une entité qui est diversifiée, inclusive et représentative des différentes identités, cultures, perspectives et expériences qui constituent le Canada.

Pêches et Océans Canada cherchent à embaucher des candidats qui reflètent la diversité canadienne, et s’engagent à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique.

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0