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Possibilités d'emploi : Citoyenneté et Immigration - Répertoire

Numéro de réference
IMC21J-017880-000169

Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-34795-1

Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada

Année
2021-2023

Jours d'ouverture
394

Classification
PM03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
10106

Équité en matière d'emploi
7875 (77.9%)

Exclu
3862 (38.2%)

Projeté dans
6244 (61.8%)

Soumissions des candidats (10106)

Équité en matière d'emploi 77.9% 7875

Éliminé 38.2% 3862

Projeté 61.8% 6244

Équité en matière d'emploi(7875)

Femmes 55.1% 5573

Minorité visible 48% 4846

Autochtone 1% 102

Personnes handicapées 4.5% 450

Langue

Anglais 78.1% 7889

Français 21.9% 2217

Statut

Citoyens 65.9% 6658

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Possibilités d’emploi : Citoyenneté et Immigration - Répertoire

Numéro de référence : IMC21J-017880-000169
Numéro du processus de sélection : 2021-IMC-EA-34795-1
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Surrey (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Sydney (Nouvelle-Écosse), Etobicoke (Ontario), Hamilton (Ontario), Kitchener (Ontario), London (Ontario), Mississauga (Ontario), Niagara Falls (Ontario), Ottawa (Ontario), Scarborough (Ontario), Toronto (Ontario), Windsor (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon)
PM-03
65 547 $ à 70 622 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 4 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Ministère: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Numéro de processus de sélection: 2021-IMC-EA-34795-1
Titre du poste: Possibilités d’emploi : Citoyenneté et Immigration - Répertoire
Groupe et niveau: PM-03

Bonjour,

Veuillez noter qu'à partir du dimanche le 4 décembre 2022, ce répertoire d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sera fermé.

Les candidats dont les candidatures sont déjà incluses dans le répertoire peuvent encore être sélectionnés pour une évaluation plus approfondie et seront basés sur les besoins du/des poste(s) à pourvoir. Cependant, aucun candidat ne pourra pas mettre à jour sa candidature à partir de cet répertoire et de nouvelles candidatures ne seront pas acceptées après la date de clôture. Par conséquent, nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature / mis à jour toute information avant la date de clôture et à continuer de postuler aux processus PM-03 à venir à l’avenir.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre ministère et à ce processus de sélection.

Meilleures salutations,

CRIN - Équipe des ressources humaines
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Gouvernement du Canada

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

》Pourquoi joindre IRCC?

Venez vous joindre à une équipe de personnes qui se consacrent à bâtir un Canada plus fort et meilleur. Notre travail permet de réunir des familles et de protéger les personnes déplacées et persécutées, tout en attirant les meilleurs talents de partout dans le monde afin de contribuer à l’économie du pays. Que nous travaillions à l’admission temporaire, à la résidence permanente, à la citoyenneté, aux passeports ou à l’un des nombreux services internes permettant l’exécution de notre travail, nous contribuons à façonner le pays accueillant, diversifié et prospère que nous sommes aujourd’hui. Nous sommes des Canadiens fiers et nous sommes heureux de contribuer à l’avenir du Canada.

》Comment postuler?

① Si vous pensez que vous possédez les qualifications énumérées ci-dessous :
● Cliquez "Postuler en ligne"
● Téléversez votre curriculum vitae
● Répondez aux questions de présélection
② Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler :
🎥 https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Veuillez noter que la liste des candidats dans ce processus de sélection fait renvoi à la liste des candidats dans le processus de sélection 2021-IMC-IA-34796 (A,B,C,D,E). Les candidats seront évalués seulement dans le cadre d’un seul de ces processus de sélection.

Il peut être demandé aux fonctionnaires d'autres ministères de fournir la preuve que votre ministère d'origine vous libérera pour un détachement ou une nomination intérimaire avant l'évaluation.

La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre du répertoire. Vous trouverez plus d'information concernant la sélection aléatoire dans la section "Autres renseignements" de cette affiche.

Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC). Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Conseil de réglementation ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.

Tâches

》Quel sera votre rôle?

Dans ce rôle, vous apporterez votre soutien dans des domaines fonctionnels clés, notamment l'examen, le traitement et l'évaluation des applications afin de déterminer si les clients sont admissibles aux programmes de citoyenneté, d'immigration, de réfugiés ou d’établissement.

Pour en savoir plus sur nos programmes d'immigration et sur la façon dont vous aiderez lRCC à façonner l'avenir du Canada, veuillez consulter le lien ci-dessous :
🔗 https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada.html

Intention du processus

Ce répertoire servira à créer un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés au sein d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui pourrait être utilisé pour doter des postes de niveau PM-03 ou équivalent avec divers profils linguistiques, profils de sécurité ou encore divers mandats, en utilisant différentes mesures de dotation dans tout le Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur*

*Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
1. Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
2. Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
1. Expérience appréciable* dans la formulation de recommandations ou de la prise de décisions qui nécessitent l'évaluation de critères par rapport aux politiques, à la législation, aux lignes directrices et/ou aux règlements.

2. Expérience appréciable* dans la prestation de services aux clients ou de la prestation de programmes qui nécessitent pour fournir des informations ou des explications à des partenaires professionnels, à des intervenants ou au grand public.

*Une « expérience appréciable » est définie comme l'étendue et la profondeur de l'expérience normalement associée avec l'exercice à temps plein des fonctions durant une période d'environ douze (12) mois.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

★LES QUALIFICATIONS SUIVANTES PEUVENT ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME ESSENTIELLES OU COMME UN ATOUT★

Selon le poste à pourvoir, un gestionnaire d’embauche peut considérer une ou plusieurs des qualifications suivantes comme une qualification essentielle "à avoir" ou comme une qualification constituant un atout "bon à avoir". Dans les cas où une qualification est considérée comme "essentielle", seuls les candidats, les anciens combattants et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité qui possèdent cette qualification particulière en plus des qualifications essentielles énoncées seront pris en considération. Cela ne signifie pas que vous devez rencontrer toutes les qualifications suivantes. Veuillez répondre oui uniquement à celles qui s'appliquent.

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l'adresse électronique indiquée ci-dessous.

★ÉDUCATION★

Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

★ÉXPERIENCE★

1. Expérience de travail dans le Système mondial de gestion des cas (SMGC).
2. Expérience dans la prise de décisions qui nécessitent l'application et l'interprétation de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et/ou de son règlement d'application (RIPR).
3. Expérience dans la prise de décisions nécessitant l'application et l'interprétation de la Loi sur la citoyenneté et/ou des règlements.
4. Expérience dans la prise de décisions nécessitant l'application et l'interprétation du Décret sur les passeports canadiens.
5. Expérience dans la formation ou l'encadrement des employés.
6. Expérience dans la direction ou la supervision d'une équipe ou d'un groupe de travail.
7. Expérience dans l'exécution de programmes de subventions et de contributions.
8. Expérience dans la préparation de documents écrits tels que des notes d'information, des produits de communication, des présentations ou de la correspondance.
9. Expérience de la conduite d'enquêtes et/ou d’entrevues pour identifier, analyser et interpréter les enjeux, tendances, modèles ou risques.
10. Expérience de la préparation de rapports statistiques à l'aide d'un système ou d'un programme informatisé tel que Microsoft Excel, SAP, etc.
11. Expérience en matière de gestion de projets.
12. Expérience dans l’engagement des intervenants avec des agences communautaires/des organisations à but non lucratif/des agences gouvernementales et/ou des associations lucratives.
13. Expérience dans le soutien ou la direction de l'élaboration de politiques.
14. Expérience dans la prestation de soutien et de conseils en matière de gestion de l'information (GI), de services de gestion des documents et/ou de formation en GI à des clients internes.
15. Expérience dans la compilation et la synthèse de données pour examen par des conseillers principaux, la direction ou des publics internes ou externes.
16. Expérience dans la rédaction et la mise à jour de matériel didactique qui est partagé avec les parties prenantes internes et externes au nom du ministère ou de l'organisation.
17. Expérience à fournir des avis ET conseils en matière de citoyenneté ou de passeports à divers intervenants dans un environnement opérationnel.
18. Expérience de travail avec eMedical.
19. Expérience de travail avec Visio.
20. Expérience de la participation à une équipe d'innovation/transformation.
21. Expérience dans le système des subventions et contributions.
22. Expérience de travail à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Certains postes pourraient nécessiter un ou plusieurs éléments suivants :
● Être disponible, disposé et apte à voyager à l’occasion
● Être disponible, disposé et apte de faire des heures supplémentaires au besoin, incluant les fin de semaines et les jours fériés
● Être disponible, disposé et apte de travailler à l’extérieur du lieu de travail à l’occasion
● Être disponible, disposé et apte de travailler selon des heures flexible

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB, BBC/BBC, CBC/CBC, CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES & QUALITÉS PERSONNELLES

1. Adaptabilité et flexibilité
2. Esprit de décision
3. Jugement / raisonnement analytique
4. Valeurs et éthique*
5. Communication interactive efficace (écrite et orale)*
6. Fiabilité

*Note : Le volet écrit de Communication interactive efficace ainsi que Valeurs et éthique seront évalués au travers de la demande d'emploi et/ou par les communications par courriel des candidats.

Dictionnaire des compétences comportementales et techniques à IRCC:
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/carrieres/offres-emploi/dictionnaire-competences.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

COMPÉTENCES

Selon le poste à pourvoir, un gestionnaire d’embauche peut considérer une ou plusieurs des compétences suivantes comme une qualification essentielle "à avoir". Dans les cas où une qualification est considérée comme "essentielle", seuls les candidats, les anciens combattants et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité qui possèdent cette qualification particulière en plus des qualifications essentielles énoncées seront pris en considération.

Planification et organisation
Coopération et collaboration
Souci de la qualité et du détail

BESOINS ORGANISATIONNELS

IRCC s'engage à avoir un effectif diversifié et inclusif. À ce titre, la préférence peut être accordée aux groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés :
• Les peuples autochtones*
• Personnes handicapées, et
• Personnes racialisées**
• Femmes
*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
Lien : https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI

1. Sécurité : Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret »
2. Certains postes peuvent nécessiter un ou plusieurs éléments suivants:
● Être disponible, disposé et apte à travailler dans un environnement 24 heures/7 jours.
● Être disponible, disposé et apte de faire des heures supplémentaires au besoin, incluant les fin de semaines et les jours fériés.
● Un permis de conduire valide, dans les limites des lignes directrices du Conseil du Trésor sur les voyages.
● Avoir terminé avec succès le programme d'apprentissage obligatoire d'IRCC sur la citoyenneté, l'immigration et l'intégration dans un délai fixé par le ministère.

Autres renseignements

À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force !
Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population du Canada que nous servons.

Si vous vous identifiez comme autochtone*, personne racialisée**, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.
*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
Lien : https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html

Plus d’information sur l'équité en matière d'emploi se trouve ici : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html

Les candidats devront attester au sein de leur demande d’emploi qu’ils ont lu et compris l’entente de confidentialité d’IRCC afin que leur candidature soit retenue en vue d’évaluation.

Seulement les candidatures soumises en ligne via le site Emplois GC seront acceptées. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec les ressources humaines à .

Les communications relatives au processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin pendant la durée de ce processus de sélection. Les candidats devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Les candidats devraient fournir sur leur demande d'emploi une adresse électronique à laquelle ils peuvent accéder à tout moment. L'absence du bureau ne sera pas acceptée comme excuse pour le manque de communications ou d’échéances si une adresse électronique professionnelle est utilisée.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection seront utilisés pour évaluer les qualifications et les compétences.

Les candidats devront fournir une preuve d'études à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des forces et des faiblesses de l'équipe de travail;
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des tâches du poste à pourvoir;
• Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail;
• Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.

La sélection aléatoire - foire aux questions:

1. Certaines annonces indiquent que la sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués dans le cadre du processus de nomination. En quoi consiste la sélection aléatoire?

La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard, à une étape donnée du processus de nomination, un sous-échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche.

2. Comment ce sous-échantillon est-il déterminé?

Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :
- les critères auxquels les candidats doivent satisfaire; et
- le nombre de candidats à retenir.

À l'aide d'un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, les candidats qui répondent aux critères établis sont identifiés. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire. C'est le Système de ressourcement de la fonction publique qui exécute cette fonction. Il s'agit du système électronique servant à annoncer les opportunités d'emplois de la fonction publique du Canada, à recevoir les demandes et à identifier les candidatures.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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