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À la recherche de nouveaux talents en gestion de l'information (GI) - Inventaire

Numéro de réference
CSD21J-022530-000417

Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0158284

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2021-2023

Jours d'ouverture
341

Classification
AS03, AS04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
811

Équité en matière d'emploi
589 (72.6%)

Exclu
158 (19.5%)

Projeté dans
653 (80.5%)

Soumissions des candidats (811)

Équité en matière d'emploi 72.6% 589

Éliminé 19.5% 158

Projeté 80.5% 653

Équité en matière d'emploi(589)

Femmes 52.5% 426

Minorité visible 33.4% 271

Autochtone 2% 16

Personnes handicapées 8.4% 68

Langue

Anglais 72.9% 591

Français 27.1% 220

Statut

Citoyens 78.2% 634

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

À la recherche de nouveaux talents en gestion de l'information (GI) – Inventaire

Numéro de référence : CSD21J-022530-000417
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-NHQ-0158284
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie
Lieux variés
AS-03, AS-04 - Veuillez noter que ce répertoire est une continuité du répertoire 2020-CSD-EA-NHQ-0092441
AS-03: 65 547 $ à 70 622 $ / AS-04: 71 599 $ à 77 368

Date limite : 24 octobre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez noter que les candidats auront jusqu’au 23 octobre 2022 à 12 h pour postuler à l’inventaire, qui sera fermé le 24 octobre 2022.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
 
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).


À la suite des modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) pour éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes visés en quête d’équité en ce qui a trait à la dotation de la fonction publique, la préférence pour les citoyens canadiens s’applique désormais aux résidents permanents lorsque des nominations sont faites dans le cadre de processus d’embauche externes annoncés. L'énoncé suivant remplace l'énoncé de la section « Préférence » située au bas de l'annonce d'emploi (c.-à-d. que l'énoncé exact inclut les résidents permanents) :

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Lieux de travail à travers le Canada.

La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) est un organisme national dont les nombreuses tâches variées peuvent être effectuées partout, peu importe l'emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier.

ANTICIPATOIRE** Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à : St. John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Fredericton, Miramichi, Moncton, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan, Winnipeg, Regina, Edmonton, Calgary et Vancouver. Toutefois, l'emplacement du bureau du candidat sélectionné sera ou pourrait être géré selon les besoins du candidat et/ou de l'employeur.

Les candidats qui ont précédemment appliqué sur cet inventaire et qui ont été éliminés dans la phase de présélection ou d’évaluation seront éligibles pour appliquer sur cet inventaire à nouveau après qu’une période de (6) mois soit passée à partir de la date à laquelle ils sont éliminés du processus. Toute ré-application soumise avant ce délai ne sera pas considérée.

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Tâches

Êtes-vous intéressé ou avez-vous de l'expérience dans l'un ou plusieurs des domaines suivants?
• Être une source de conseils et d'expertise en GI pour la haute direction et les employés
• Réaliser le développement de la taxonomie pour soutenir la collecte, la classification, le catalogage et la récupération des informations
• Effectuer des travaux d'analyse, de recherche et d'évaluation pour améliorer les pratiques, les produits et les outils en GI
• Contribuer à la vision stratégique de la GI et créer des outils politiques, des procédures et des lignes directrices
• Élaborer et mettre en œuvre le matériel de formation / coaching en GI
• Superviser et travailler sur des projets de GI à grande échelle

Voulez-vous faire partie d'une équipe motivée? Voici ce dont nous avons besoin de votre part!
• Compétences interpersonnelles et capacité à développer des partenariats fructueux
• Capable de travailler en équipe et de collaborer à travers l’organisation
• Capable de comprendre les interdépendances et les liens entre les parties prenantes et les programmes
• Capable d'engager des publics à tous les niveaux avec des expériences variées
• Partagez vos idées, vos talents et votre enthousiasme

Milieu de travail

À EDSC, nous croyons fermement à l'avancement des systèmes, des politiques et des outils de gestion de l'information (GI) qui sont centrés sur l'utilisateur et qui font une différence marquée. Nous avançons avec une culture dynamique qui s'engage à moderniser la façon dont notre ministère crée, utilise et gère ses informations.

Si nous avons retenu votre intérêt, ceci pourrait être une occasion en or pour vous. La direction des solutions d'affaires et de la gestion de l'information (SAGI) s'engage à maintenir un environnement de respect, de responsabilité, d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une ouverture aux nouvelles idées! Nous sommes une équipe nombreuse et variée composée de personnes aux talents et spécialités différents qui travaillent ensemble pour stimuler l’innovation.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés sera établi pour pourvoir divers postes dans le domaines de la gestion de l'information, et ce pour différentes périodes d’affectation au sein de la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) et pourrait être utilisé pour doter divers postes semblables au sein d’EDSC.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES / EXPÉRIENCE
Diplôme d’études post-secondaires dans le domaine des sciences de l’information, de l’archivistique, de la bibliothéconomie ou domaines connexes.

OU

Un diplôme d’études secondaires AVEC expérience appréciable* dans l’un ou plusieurs des domaines suivants:
EX1- Gestion de contenu d’entreprise
EX2- Gestion des documents
EX3- Gestion des processus d’affaires
EX4- Gestion des taxonomies et métadonnées
EX5- Gestion des connaissances
EX6- Gestion de contenu Web
EX7- Gestion du changement
EX8- Gouvernance

Appréciable* : normalement acquise au cours de quatre (4) années d'expérience professionnelle pertinente.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Anglais essentiel
- Français essentiel
- Français ou anglais essentiel
- Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE
CO1- Connaissance des concepts, des pratiques et des tendances associées à la gestion de l'information.

CAPACITÉS
C1- Capacité de communiquer efficacement par écrit
C2- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
C3- Capacité de travailler en équipe
C4- Capacité d’analyse

QUALITÉS PERSONNELLES
QP1- Aptitude au service à la clientèle
QP2- Curiosité intellectuelle
QP3- Écoute et ouverture d’esprit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES
- Maîtrise en sciences de l’information et bibliothéconomie
- Accréditation professionnelle lié à gestion de l’information (p. ex. AIIM)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
AEX1- Expérience dans l’élaboration et la prestation de présentations, de séances de sensibilisation ou de formation sur des sujets liés à la gestion d’information.

AEX2- Expérience dans la gestion de la technologie liée au domaine de la gestion de l'information:
• Système de gestion de contenu d’entreprise
• Système de gestion électronique des documents et des dossiers
• Microsoft 365 (M365)
• Microsoft SharePoint
• Microsoft Teams
• Autres systèmes de gestion de documents ou de connaissances

AEX3- Expérience en gestion de projet (AS-04)

AEX4- Expérience en supervision de personnel (AS-04)

Conditions d'emploi

Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

SÉCURITÉ
- Cote de sécurité de niveau « fiabilité »
- Certains postes peuvent nécessiter une cote de sécurité de niveau « secret »

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Une note de passage plus élevée sera établie pour les postes au groupe et niveau AS-04.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.

Une sélection aléatoire et/ou descendante peut être utilisée lors de la sélection des candidats pour une évaluation ultérieure.

Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) à une étape ultérieure du processus. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.

VEUILLEZ NOTER: Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus seront faites par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET/OU par l'entremise de votre compte du SRFP, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages. Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus. Des accusés de réception ne seront pas envoyés.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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