Numéro de réference
CAJ21J-020972-000044
Numéro du processus de sélection
21-CAJ-EA-906
Organization
Service administratif des tribunaux judiciaires
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
10
Classification
AS05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
38
Équité en matière d'emploi
33
(86.8%)
Exclu
12
(31.6%)
Projeté dans
26
(68.4%)
Équité en matière d'emploi 86.8% 33
Éliminé 31.6% 12
Projeté 68.4% 26
Femmes 81.6% 31
Minorité visible 18.4% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 39.5% 15
Français 60.5% 23
Citoyens 94.7% 36
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou totalement qualifié(e)s pourrait être créé afin de doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques bilingues et exigences de sécurité au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires.
Les candidat(e)s pourraient être appelé(e)s à subir des évaluations additionnelles pour toutes qualifications (incluant les conditions d'emploi et les besoins opérationnels) jugées pertinentes aux postes à combler, qu’elles soient identifiées sur l’annonce d’emploi ou non.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Avoir complété avec succès un programme, certificat ou diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié au poste, tel que des études de parajuriste ou des études juridiques OU un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience pertinente liée au poste*.
Définitions :
*Un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience pertinente liée au poste, est défini par l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (12e année ou secondaire 5) ainsi que deux (2) années d’expérience de travail dans un milieu judicaire, quasi-judiciaire** ou légal.
**Un milieu judiciaire ou quasi-judiciaire est défini par un conseil, une commission, un tribunal ou une Cour (fédérale, provinciale ou municipale).
Expérience appréciable* à titre d'adjoint(e) exécutif(ive), judiciaire ou légal(e) ou de secrétaire juridique dans un milieu légal, judiciaire ou quasi judiciaire**.
Expérience de la gestion du calendrier et des actions attendus (livrables) d’un membre de la magistrature, d’un avocat ou d’un cadre supérieur.
Expérience à assurer la liaison et à collaborer avec des intervenants interne et externe de milieu juridique.
Expérience à élaborer ou mettre en œuvre des pratiques et des procédures.
Expérience de travail avec les logiciels de la suite Microsoft tel que: Word, Outlook ou Excel.
Définitions :
*Une expérience appréciable, est définie par la profondeur et l'étendue de l'expérience et à une combinaison du temps consacré lors de l'exercice de ces fonctions (au moins cinq (5) ans) ainsi qu'au type (portée, étendue et complexité) de travail lié aux responsabilités principales selon cette qualification.
**Un milieu judiciaire ou quasi-judiciaire est défini par un conseil, une commission, un tribunal ou une Cour (fédérale, provinciale ou municipale).
Qualifications constituant un atout:
Expérience dans la planification d’événements impliquant les membres de la magistrature ou de la haute gestion.
Expérience de la préparation (p.ex., dactylographie, mise en forme et révision) de longs documents à l'intérieur de courts délais.
Expérience à concilier des priorités et des échéanciers conflictuels
Expérience à prendre les dispositions nécessaires en vue des déplacements et de l'hébergement.
Expérience à coordonner, élaborer et donner des séances de formation ou d’information.
Expérience de travail au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires.
Exigences opérationnelles:
Disposé(e) et capable à travailler jusqu’à 18 h à court préavis (il est peu probable que ce soit plus d’une ou deux fois par mois).
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
*Le poste doté au moyen de ce processus sera bilingue impératif. Par conséquent, les candidat(e)s qui envisagent appliquer doivent être disposés à être évalués dans leur deuxième langue officielle (française ou anglaise).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité à relire et réviser des documents pour l’assurance de la qualité.
Capacité de gérer de multiples priorités conflictuels en respectant des échéanciers serrés.
Capacité à analyser et à résoudre des problèmes sous pression.
Capacité à s’approprier les tâches.
Communication orale
Communication écrite
Relations interpersonnelles efficaces
Jugement
Discrétion
Fiabilité
Adaptabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Les heures de travail sont de 9h00 à 17h00.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En remplissant la section sur l'équité en matière d'emploi dans votre demande, vous contribuez à créer une fonction publique diversifiée, inclusive et représentative des identités, des cultures, des perspectives et des expériences qui composent le Canada.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Dans le contexte de la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement.
En raison des circonstances actuelles, toutes les évaluations se feront de manière virtuelle.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux candidat(e)s de mentionner leur langue de préférence dans leur demande d'emploi.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentiels et/ou constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, le candidat ou la candidate doit fournir l’information en lien avec la question de présélection, à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie et selon la limite de caractères alloués par le système. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et/ou constituant un atout, ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté.
Divers outils et méthodes d'évaluation peuvent être utilisés, notamment, mais sans s'y limiter, à des tests écrits, des entrevues et la vérification des références. D'autres sources d'information (comme les ententes de rendement, les échantillons de travail, les connaissances des membres du comité de sélection, etc.) peuvent être utilisées pour éclairer l'évaluation des critères identifiés dans l'énoncé des critères de mérite. Toute information que vous fournissez tout au long de ce processus, y compris la correspondance par courriel, peut également faire partie de l'évaluation.
Une ou des qualification(s) constituant un atout pourrait(ent) être utilisé(e)(s) dans ce processus de sélection.
La communication écrite pourrait être évaluée au moyen de la demande d'emploi.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Nous communiquerons avec les candidat(e)s par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement vos courriels. Les candidat(e)s doivent s'assurer que leur adresse électronique est valide et fonctionnelle à tout moment et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.