Numéro de réference
IRB21J-020887-000363
Numéro du processus de sélection
22-IRB-EA-BA-09-138752
Organization
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
11
Classification
EC04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
717
Équité en matière d'emploi
585
(81.6%)
Exclu
152
(21.2%)
Projeté dans
565
(78.8%)
Équité en matière d'emploi 81.6% 585
Éliminé 21.2% 152
Projeté 78.8% 565
Femmes 58.3% 418
Minorité visible 46% 330
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.7% 48
Anglais 75.5% 541
Français 24.5% 176
Citoyens 80.9% 580
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La date limite a été prolongée jusqu'au 7 février 2022.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** REMARQUE : Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à : Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez envoyer un courriel à ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.
Lors de la soumission de votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité de sélection ne peut formuler d’hypothèses sur vos études et vos expériences. Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question. Cela ressemble à ce que l’on attendrait de vous si l’on vous demandait de fournir un exemple concret d’une situation particulière dans le cadre d’une entrevue.
**Les réponses aux questions de présélection serviront à évaluer les critères relatifs à la communication écrite**
Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur demande, qui sera utilisé seulement pour valider les informations fournies dans leurs réponses aux questions de présélection.
Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous satisfaites aux critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour considération ultérieure dans ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.
La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), le plus grand tribunal administratif indépendant au Canada, est chargée de rendre, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, des décisions éclairées sur des questions touchant l’immigration et les réfugiés. La CISR décide, entre autres, qui a besoin de la protection offerte par le statut de réfugié parmi les milliers de demandeurs qui arrivent au Canada chaque année.
La Division des recherches vise à répondre aux besoins d'information des personnes impliquées dans le processus de détermination de la protection des réfugiés au Canada. Il produit et rend public des informations actuelles et fiables sur les droits de la personne et les questions relatives aux réfugiés et à la migration, grâce à des documents qui appuient la détermination équitable du statut de réfugié.
La CISR offre un environnement axé sur les gens qui s’appuie sur l’excellence en gestion. Nous mettons en oeuvre des mesures novatrices pour favoriser l’établissementet le maintien d’un milieu de travail plus sain, plus inclusif et plus coopératif. Nous offrons un milieu de travail souple qui permet le télétravail et les horaires de travail variables. Avec la présente situation de la pandémie COVID19, le personnel de la CISR travaille à distance de leur domicile jusqu’à nouvel ordre. Les nouveaux employés recevront tout l'équipement nécessaire pour effectuer leur travail. Les bureaux de la CISR sont situés au coeur du centre-ville d’Ottawa, de Montréal et de Toronto.
Si vous croyez avoir les compétences nécessaires pour le poste ... Nous vous encourageons à postuler !!
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s sera créé et sera utilité pour doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés, diverses régions ainsi qu'avec des cotes de sécurité variées au sein de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarques :
1. Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
E1 : Expérience dans la rédaction ou la révision de rapports de recherche.
E2 : Expérience dans l'établissement et la préservation de relations de travail avec des collaborateurs et/ou des clients
E3 : Expérience dans l'éxécution de diverses tâches ou projets simultanément dans des délais fixés.
E4 : Expérience dans le breffage et la prestation de conseils à l'intention de la gestion.
E5 :Expérience dans la révision de rapport et l’élaboration de recommandations pour améliorer ces rapports.
CAPACITÉS
C1 : Capacité à communiquer efficacement par écrit*
C 2 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix
*Les réponses aux questions de présélection serviront à évaluer les critères relatifs à la communication écrite.
QUALITIÉS PERSONNELLES
QP1 : Service à la clientèle
QP2 : Faculté d’adaptation et souplesse
QP3 : Leadership et travail d’équipe
QP4 : Valeurs et éthique
QP5 : Orientation vers les résultats
ÉTUDES
Un diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en science sociale ou dans un autre domaine lié au poste.
EXPÉRIENCE
EA1 : Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses sur des questions liées à l’immigration, aux réfugiés ou aux droits de la personne.
EA2 : Expérience de travail au sein de la Direction des recherches de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR).
EA3 : Expérience de la révision de rapports rédigés en anglais ou en français, pour en vérifier la structure, le style et la qualité de la langue, à des fins de publication.
EA4 : Expérience dans le développement de produits de communication, de contenu pour publication ou de contenu pour un site Internet.
EA5 : Expérience à mener des entrevues avec des sources orales, y compris à élaborer des questions appropriées, dans le but d'obtenir, d'évaluer et de présenter des renseignements pertinents.
Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue — impératif BBB/BBB
Bilingue — impératif CBB/CBB
Bilingue — impératif CBC/CBC
Bilingue — impératif CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI
Nous encourageons les postulants à remplir le formulaire d’auto-déclaration pour les membres d’équité en matière d’emploi qui est inclus dans la demande d’emploi étant donné que la préférence pourrait être donnée à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi suivant : les minorités visibles et les personnes ayant un handicap.
Placement des employés de la CISR touchés par le réaménagement des effectifs (RE).
Dans le but de placer les employés touchés par le réaménagement des effectifs, nous demandons aux employés touchés qui sont intéressés par ce poste de soumettre leur candidature. Compte tenu qu’un bassin de candidats qualifiés sera créé à partir de ce processus, nous procéderons avec l’évaluation de tous les candidats. Toutefois, dans l’éventualité où des employés touchés satisfont aux exigences du poste, ceux-ci seront nommés avant les autres candidats qualifiés.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité approfondie
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
En raison de la situation actuelle du COVID-19, la majorité des employés travaillent actuellement à distance jusqu'à nouvel ordre. Ces circonstances pourraient éventuellement changer en fonction des modifications de l'environnement de travail et des postes à pourvoir.
STRATÉGIE D’ÉVALUATION
PRÉSÉLECTION:
La présélection sera effectuée au moyen du questionnaire du Système de ressourcement de la fonction publique. Dans les explications visant à montrer que vous possédez l’expérience requise (essentielle ou constituant un atout), nous vous recommandons fortement de mentionner le lieu et le moment où cette expérience a été acquise (noms d’organisations, dates de début et de fin, contexte, etc.), le rôle précis et les responsabilités que vous avez assumés, les mesures que vous avez personnellement prises (et non celles prises par votre équipe) ainsi que l’incidence de ces mesures. Il ne faut pas oublier que la pertinence de l’expérience relative au poste pour lequel vous présentez votre candidature sera prise en compte.
Les réponses aux questions de présélection serviront à évaluer les critères relatifs à la communication écrite.
ÉVALUATION :
La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
Votre évaluation peut se faire à l’aide d’un ou de plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examens écrits, entrevue, exercice de simulation, vérification des références et autres outils d’évaluation.
La gestion peut également décider d'utiliser une sélection aléatoire et/ou descendante des candidats pour déterminer ceux qui seront pris en considération dans le processus d'évaluation.
SÉLECTION:
Les candidats retenus seront ajoutés à un bassin dont la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada se servira en fonction des besoins de la direction. La sélection finale peut être fondée sur divers facteurs, notamment les compétences, l’expérience pertinente, les qualifications constituant un atout, et les besoins organisationnels.
LANGUES OFFICIELLES
***************************
Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
COMMUNICATION
***************************
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participer au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.
Autres informations
Si vous êtes un employé de la fonction publlique, assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande.
Si vous possédez des résultats de l'évaluation de la langue seconde de la Commission de la fonction publique, vous êtes tenu de soumettre une copie de vos résultats à l'adresse électronique indiquée dans les coordonnées de l'affiche une semaine après la date de clôture.
Une preuve de votre ou vos diplômes est requise. Si les candidats ont été éduqués à l'extérieur du Canada, ils doivent faire évaluer leurs certificats et/ou diplômes en fonction des normes d'éducation canadiennes. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes, de leurs titres professionnels et de leurs titres de compétence en les dirigeant vers les organismes appropriés.
Une preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent sera exigée.
Les études et le statut de citoyen canadien/résident permanent DOIVENT avoir été acquis au moment de la demande.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.
Des dates d’évaluation alternatives seront envisagées uniquement pour les raisons suivantes, et ce, sur présentation d’un document justificatif :
• motifs religieux;
• décès dans la famille;
• raisons médicales;
• examens conflictuels;
• autres circonstances exceptionnelles
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.