Numéro de réference
DFO21J-022246-000229
Numéro du processus de sélection
21-DFO-GLF-EA-323950
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
EDLAT01
Ville
Sydney
Taper
Externe
Total
72
Équité en matière d'emploi
44
(61.1%)
Exclu
7
(9.7%)
Projeté dans
65
(90.3%)
Équité en matière d'emploi 61.1% 44
Éliminé 9.7% 7
Projeté 90.3% 65
Femmes 44.4% 32
Minorité visible 26.4% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75% 54
Français 25% 18
Citoyens 80.6% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
L'objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourraient être utilisés pour doter des postes permanents et temporaires similaires au sein du Collège de la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
· Grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en linguistique, sociologie, psychologie ou dans une autre spécialisation liée aux fonctions du poste.
Expérience
· *Expérience significative en enseignement du français et/ou de l’anglais en tant de langue seconde aux adultes.
*Expérience significative est normalement associé à un minimum de (3) trois années d'expérience.
Études constituant des atouts:
· Diplôme postuniversitaire d’un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu correspondant au poste.
· Grade ou certificat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en éducation.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
· Connaissance de la langue française et/ou anglaise.
· Connaissance des principes d’apprentissage et des méthodes d’enseignement à l’intention des adultes.
· Connaissance de l’élaboration d’un programme d’études.
Compétences clés en leadership
· Valeurs et éthique : service marqué par l’intégrité et le respect.
· Réflexion stratégique : innovation par l’analyse et les idées.
· Engagement : mobilisation des personnes, des organisations et des partenaires.
· Excellence au moyen des résultats : prestation de services au moyen du travail, des relations et des responsabilités.
Aptitudes:
· Aptitude à communiquer effectivement, verbalement et par écrit.
· Aptitude à planifier, à organiser, à mettre en œuvre un programme, et à enseigner le français et/ou l’anglais langue seconde.
· Aptitude à identifier les besoins des étudiants et à évaluer leur progrès.
Connaissances constituant des atouts:
· Connaissance de la Garde côtière canadienne.
· Connaissance du Collège de la Garde côtière canadienne.
· Connaissance des examens de langue seconde de la Commission de la fonction publique.
Capacités constituant des atouts:
· Capacité à enseigner le français et l’anglais langues secondes.
· Capacité à enseigner des cours de langue en ligne.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelle:
· Volonté de travailler des heures supplémentaires.
· Autorisation sécuritaire : fiabilité.
· Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE : Veuillez SVP soumettre votre demande d’emploi en ligne. Nous vous demandons de NE PAS envoyer de documents par télécopieur, courrier électronique ou courrier postal.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste même s’il ne rencontre pas à l'une ou à l'ensemble des qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels. Toutefois, la satisfaction de ces critères est souhaitable et peut être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les candidats invités à participer à une entrevue seront tenus d'apporter une preuve d'études, sous le format d'un diplôme ou d'un relevé officiel.
Dans le cas du présent processus de nomination, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidat(e)s qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriel). Si vous ne désirez pas recevoir vos résultats par courriel, il vous incombe de nous en informer.
Veuillez noter que les renseignements fournis peuvent être pris en considération dans l'évaluation de l'une ou l'autre des qualifications essentielles ou qualifications constituant un atout, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Veuillez noter que les candidatures peuvent être éliminées par le système de ressourcement de la fonction publique(SRFP), basé sur les questions de présélection du SRFP. Les candidats peuvent demander à discuter de manière informelle au sujet de leur élimination à tout moment pendant le processus. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le ministère dont les coordonnées sont indiquées sur cette affiche.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.