Numéro de réference
ERG21J-022610-000038
Numéro du processus de sélection
21-ERG-EA-0189
Organization
Régie de l'énergie du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
23
Classification
EC07, NB11
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
9
(45%)
Exclu
8
(40%)
Projeté dans
12
(60%)
Équité en matière d'emploi 45% 9
Éliminé 40% 8
Projeté 60% 12
Femmes 30% 6
Minorité visible 30% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 80% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.
La Régie est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Relevant d’un directeur du secteur du processus décisionnel, le spécialiste technique, économie et réglementation financière, conseille le personnel, la direction et les commissaires de la Régie de l’énergie du Canada sur toutes les questions liées à l’économie et à la réglementation financière des secteurs qui relèvent de la compétence de la Régie dans les domaines du pétrole, du gaz et de l’électricité. Le titulaire du poste sera appelé à contribuer à l’orientation des activités de la Régie en matière d’économie et de réglementation financière en faisant preuve d’un leadership exemplaire, aussi bien dans le développement constant du programme que dans le soutien offert aux collègues et à la famille d’emplois dans l’ensemble. Le spécialiste technique assure l’encadrement des professionnels des domaines financier ou économique en plus d’aider l’équipe de direction du secteur à favoriser le travail en groupe ainsi qu’à permettre l’épanouissement de l’expertise d’autrui, notamment en passant en revue des documents et en concevant ou en animant des séances de formation.
Le titulaire doit réaliser des analyses rigoureuses en plus de formuler des recommandations sur le besoin ainsi que sur la faisabilité économique de nouvelles installations énergétiques ou les questions ayant trait aux droits et tarifs, pour les demandes présentées aux termes de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie. Le titulaire du poste fournira des conseils sur des questions comme les ressources financières pour les activités de transport par pipeline ou d’exploration de même que d’exploitation du pétrole et du gaz.
Le titulaire devra participer à la rédaction de documents collectifs comme des discours ou des rapports annuels, et il pourrait représenter la Régie à des congrès ou à l’occasion d’exposés devant des représentants de délégations étrangères.
Le titulaire, en sa qualité de gestionnaire de grandes audiences ou de projets d’envergure, devra planifier et coordonner les activités de ces audiences ou projets. Cela signifie qu’il lui faudra collaborer avec d’autres professionnels ainsi que du personnel technique en vue de l’examen en profondeur et en temps opportun de demandes ou de projets complexes.
But du processus – Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Études : Diplôme d’une université reconnue au terme d’études spécialisées dans un domaine connexe comme l’administration des affaires, le commerce ou l’économie.
Expérience
E1. Possédez-vous une expérience vaste et récente en analyse économique ou financière ainsi qu’en prestation de conseils, oralement ou par écrit sous diverses formes, sur des questions liées aux droits, aux tarifs ou aux infrastructures propres au secteur de l’énergie? L’expérience dans d’autres domaines se rattachant à l’énergie peut aussi être prise en considération.
E2. Possédez-vous une expérience récente en direction de projets complexes ou d’équipes mettant à contribution les efforts de plusieurs personnes?
E3. Possédez-vous une expérience récente en prestation de conseils sur des questions techniques dans un contexte de processus d’audience réglementaire liée à l’énergie?
Note : Aux fins du processus, le terme « vaste » suppose plusieurs années de responsabilités croissantes de plus en plus complexes. « Récente » signifie que l’expérience du candidat est suffisamment récente pour que les pratiques en cours et les derniers développements du domaine lui soient familiers et qu’il puisse jouer son rôle de façon autonome; il s’agit généralement d’une expérience acquise au cours des cinq dernières années environ.
Qualités constituant un atout
QA1 Expérience de direction ou de travail au cours d’une audience réglementaire complexe sur les droits et tarifs?
QA2 Vaste expérience de direction ou de travail en vérification et en présentation des constatations?
QA3 Expérience des questions reliées au coût du capital dans le contexte d’audiences réglementaires?
QA4 Expérience en analyse et prestation de conseils sur des questions liées à l’électricité dans un contexte d’audience réglementaire?
QA5 Diplôme obtenu d’une université reconnue au terme d’études de deuxième cycle spécialisées dans un domaine comme l’administration des affaires, les finances ou l’économie?
QA6 Études postsecondaires ayant mené à l’obtention d’un titre professionnel en comptabilité ou en finances, comme CFA ou CPA, sinon rendant admissible à un tel titre. Le cas échéant, lequel?
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Orientation
• Encadre les autres dans la prise de décisions efficaces et opportunes et élimine les obstacles qui nuisent à l’amélioration.
• Assume un rôle de leader dans la promotion du travail d’équipe et la création de partenariats.
CO2 Responsabilités et priorité des résultats – Niveau de compétence : Façonnement
• Élimine les barrières qui entravent le progrès.
• Corrige les problèmes au-delà de son propre champ d’activité.
CO3 Sens de l’initiative et adaptabilité aux changements – Niveau de compétence : Façonnement
• Conçoit et met en œuvre des changements à des systèmes administratifs d’application générale.
CO4 Communication orale – Niveau de compétence : Orientation
• Communique de façon claire, concise et efficace avec le public cible.
CO5 Communication écrite – Niveau de compétence : Orientation
• Communique de façon claire, concise et efficace avec le public cible.
CO6 Contexte de réglementation propre à la Régie – Niveau de compétence : Orientation
• Comprend le contexte réglementaire propre à la Régie et, en se fondant sur ses connaissances, reconnaît, interprète et résout les enjeux.
Compétences techniques
CT1 Principes financiers ou économiques – Niveau de compétence : Orientation
• Établit des liens entre les approches réglementaires passées, le contexte commercial actuel et les situations émergentes et les applique aux analyses.
• Démontre la capacité d’influencer les autres en ce qui a trait aux approches à l’égard des problèmes et des difficultés liés à la réglementation.
Définition des niveaux de compétence
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.
Besoins organisationnels : La préférence pourrait être accordée aux candidats faisant partie des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones*, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie de l’un ou de plusieurs groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note – Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse https://www.cer-rec.gc.ca/fr/regie/nous-sommes-nous-faisons/gouvernance/code-conduite-employes-regie-lenergie-canada/index.html
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
5) Se conformer à la politique sur la vaccination contre la COVID-19 de la Régie de l’énergie du Canada. Note : Tous les employés de la Régie de l’Énergie du Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Autres renseignements
1. Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 de la Régie de l’énergie du Canada, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
2. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-11 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EC-07 pour la rémunération uniquement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
3. Salaire : En vigueur au 1er novembre 2021 – NEB-11, de 109 692 $ à 133 457 $
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines selon le lieu de travail;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste et est payable en deux versements semestriels.
4. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
NOTE : Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
5. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.