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Directeur/directrice des communications

Numéro de réference
IMC21J-015653-000015

Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-37779

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
18

Classification
EX01

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
209

Équité en matière d'emploi
150 (71.8%)

Exclu
23 (11%)

Projeté dans
186 (89%)

Soumissions des candidats (209)

Équité en matière d'emploi 71.8% 150

Éliminé 11% 23

Projeté 89% 186

Équité en matière d'emploi(150)

Femmes 56% 117

Minorité visible 28.7% 60

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.3% 9

Langue

Anglais 58.4% 122

Français 41.6% 87

Statut

Citoyens 87.6% 183

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur/directrice des communications

Numéro de référence : IMC21J-015653-000015
Numéro du processus de sélection : 2021-IMC-EA-37779
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Lieux variés
EX-01
112 300 $ à 132 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 22 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez noter qu'en raison d'une erreur administrative, les candidats ne peuvent pas soumettre de réponses aux questions sur les atouts.

Les candidats seront contactés après la date de clôture, afin de fournir des exemples d'expériences constituant un atout.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

CE QUE NOUS FAISONS

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) change la vie des gens tous les jours. Nous accueillons des travailleurs, des étudiants, des visiteurs et des résidents permanents, tout en protégeant certaines des personnes les plus vulnérables dans le monde et en aidant les nouveaux arrivants à s’établir au Canada. Comme nous nous remettons de la pandémie, l’immigration est essentielle à la reprise et à la croissance de notre économie. Nous prévoyons donc accueillir 411 000 immigrants, en 2022, et 421 000, en 2023. D’ici le début des années 2030, on s’attend à ce que la croissance démographique au Canada repose exclusivement sur l’immigration. Les décisions prises aujourd’hui, et votre travail au sein de la Direction générale des communications, aideront à façonner le Canada pour les générations futures.

Obtenez plus d’information à propos de l’importance de l’immigration : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/immigration-ca-compte.html.

BÂTIR UNE ÉQUIPE INCLUSIVE ET POURQUOI C’EST IMPORTANT POUR NOUS

Comme le Canada continue de se transformer, la mise en place d’un système d’immigration solide passe par une organisation inclusive, dont les employés et les gestionnaires représentent une diversité d’expériences, de perspectives et d’antécédents, qui reflète le Canada d’aujourd’hui et de demain. Nous nous engageons pleinement à l’égard de la réconciliation avec les peuples autochtones et nous nous efforçons activement de trouver et d’éliminer le racisme, ainsi que les obstacles systémiques et structurels dans la gestion de nos employés, de nos politiques et de nos programmes.

IRCC a travaillé sans relâche afin d’apporter des changements à notre façon de travailler, notamment en élaborant un plan d’action pour mettre en œuvre les mesures énoncées dans l’appel à l’action du greffier, la déclaration des valeurs sur la lutte contre le racisme d’IRCC et les engagements de la sous-ministre pour 2020-2021. IRCC consacre du temps et des ressources afin de se concentrer sur huit objectifs pour faire progresser de manière mesurable et significative ses efforts en matière de lutte contre le racisme, de diversité, d’équité et d’inclusion.

Afin de faire progresser l’équité raciale et d’ancrer la responsabilité de la lutte contre le racisme dans l’ensemble de la Direction générale des communications, nous avons nommé un responsable à temps plein de la lutte contre le racisme, qui relève du directeur général et soutient les engagements en matière de lutte contre le racisme de la Direction générale pour cette année.

Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur de la lutte contre le racisme : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/mandat/lutte-contre-le-racisme.html.

Nous reconnaissons avoir du travail à faire — et nous en sommes conscients —, c’est pourquoi nous nous sommes engagés à éliminer toutes les formes de racisme à IRCC.

►Afin de nous doter d’une équipe diversifiée, nous vous encourageons vivement à nous aviser si vous vous auto-identifiez comme étant une personne autochtone, noire ou une autre personne faisant l’objet de racisme, une personne handicapée, une femme ou membre de l’une des communautés LGBTQ2+.

REMARQUE : Nous reconnaissons que la formulation ci-dessus est loin d’être parfaite et n’aborde pas l’importance individuelle de chaque groupe. Alors que nous nous concentrons sur le tableau d’ensemble pour lutter contre le racisme, nous appliquons actuellement les normes sur le langage utilisé par le Secrétariat fédéral pour la lutte contre le racisme.

Pour en savoir plus : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mobilisation-contre-racisme/strategie-contre-racisme.html

✋Lorsque vous soumettez votre information, veuillez vous assurer de donner une description avec des détails concrets de la manière dont vous possédez les en matière qualifications d’études et d’expérience ci-dessous. Par l’entremise du système de candidature en ligne, veuillez fournir suffisamment de renseignements et de détails pour que nous puissions comprendre précisément (a) le projet ou la tâche, (b) votre rôle, (c) votre contribution, et (d) les résultats que vous avez obtenus. Votre curriculum vitæ ne sera consulté qu’à titre de source d’information secondaire afin de valider votre expérience. Si vos réponses sont incomplètes, aucun renseignement manquant ne vous sera demandé. Nous évaluerons votre capacité de communiquer par écrit dans le cadre de la présentation de votre demande. ✋

Milieu de travail

POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS?

Joignez-vous à une équipe de personnes qui ont à cœur de bâtir un Canada meilleur. Grâce à notre travail, nous contribuons à définir le pays accueillant, diversifié, inclusif et prospère que nous souhaitons avoir.

Nous comptons des bureaux partout au pays et, en raison de la pandémie de COVID-19, la Direction générale des communications a réussi sa transition vers le travail à distance. Bien que nous ne sachions pas exactement le fonctionnement des bureaux dans l’avenir, nous savons que le travail à distance fonctionne, et que la souplesse est primordiale. Actuellement, toute notre direction générale travaille à distance, y compris le directeur général, qui croit que le travail à distance sera essentiel afin d’aider à bâtir un environnement inclusif, où des personnes à l’échelle du pays jouent un rôle positif de par leurs compétences et leur expertise. Nous prévoyons continuer ces modalités de travail flexibles, en équilibrant la nécessité de se rendre occasionnellement au bureau pour des exigences opérationnelles.

QU’AVEZ-VOUS À Y GAGNER?

👍 Une occasion de créer et d’encourager une équipe de communicateurs au sein de l’un des meilleurs employeurs du Canada (Forbes 2021).
👍 Un patron qui s’investit réellement dans la réussite, le perfectionnement et l’épanouissement de vous-même et de votre équipe à la fonction publique.
👍 Facilité de travailler depuis divers endroits au Canada.
👍 De nombreux groupes actifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, notamment le Réseau des employés noirs, le Groupe de travail voué à la lutte contre le racisme, Fierté@IRCC, le Cercle des peuples autochtones, le Réseau des employés racisés, les champions d’IRCC, le Réseau et le Comité des personnes handicapées et le Réseau des employés fédéraux asiatiques.

CE QUE NOUS RECHERCHONS :

Afin de réussir à IRCC, nous cherchons des responsables des communications qui pourront :

✔️ Placer les personnes et leurs équipes au cœur de tout ce qu’ils font.
✔️ Inspirer et guider leurs équipes, et créer une culture qui valorise la collaboration, le service à la clientèle, la participation et l’excellence.
✔️ Faire avancer les efforts de notre ministère en matière de lutte contre le racisme, de diversité, d’équité et d’inclusion.
✔️ Comprendre l’importance de travailler avec l’ensemble de la Direction générale des communications afin de tirer parti de l’expertise et de libérer les contributions élargies de l’équipe.
✔️ S’adapter facilement au changement dans un environnement où les priorités et les pressions évoluent régulièrement.
✔️ Faire preuve d’aisance et de compétence pour influer sur les décideurs et fournir des conseils fiables aux hauts dirigeants sur des questions de communication.
✔️ Aimer explorer de nouvelles idées et apprécier les tactiques de communication holistiques et modernes.
✔️ Recruter, maintenir en poste et perfectionner les meilleurs talents dans un marché du travail concurrentiel, où les techniques éprouvées ne suffisent plus.

Intention du processus

Ce processus servira à créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s au groupe et niveau EX-01 qui pourront être pris en compte pour un certain nombre de possibilités et de rôles au sein de la Direction générale des communications et dans l’ensemble du Ministère.

En présentant une demande, vous consentez à ce que vos renseignements personnels liés à cette demande soient communiqués à d’autres ministères souhaitant pourvoir des postes similaires.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
OU
Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

1) Expérience appréciable* de la prestation de conseils en communications à la haute direction** et/ou au personnel ministériel.

2) Expérience appréciable* de la gestion de l’élaboration et de la mise en oeuvre de stratégies et de projets de communication qui produisent des résultats positifs.

3) Expérience de l’adaptation efficace au changement dans un environnement qui évolue rapidement.

4) Expérience appréciable* de la gestion de ressources humaines, notamment le recrutement, l’inspiration et l’encadrement d’équipes de communication (Indiquer le nombre d’employés relevant directement de vous).

5) Expérience de la gestion de ressources financières (Indiquer la taille du budget que vous avez géré).

Définitions :
*On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à une expérience acquise au cours d’une période de travail d’au moins deux (2) ans. Le nombre d’activités de travail ainsi que leur complexité et leur diversité seront pris en considération.
**On entend par « haute direction » des cadres au niveau de directeur général, de sous-ministre adjoint(e) ou de sous-ministre dans le secteur public ou du niveau V ou C au secteur privé.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

Expérience de la direction d’une équipe dans au moins deux des spécialités des communications (p. ex., les relations avec les médias, les médias sociaux, Web, les communications internes, de la gestion des enjeux, des événements, e marketing, la recherche sur l’opinion publique, les consultations, les communications visuelles, les services de rédaction et de révision).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Vous devez satisfaire aux exigences linguistiques en français et en anglais avant d’être nommé à un poste (l’exigence « Bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination » à la fonction publique). Toutefois, nous pouvons vous accorder un délai de grâce afin que vous satisfassiez aux exigences linguistiques (exigence « Bilingue, niveau CBC/CBC non impératif à la nomination »).

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

L’évaluation des candidatures se fera en fonction des compétences clés de leadership au niveau du directeur :

1) Créer une vision et une stratégie
2) Mobiliser les gens
3) Préserver l’intégrité et le respect
4) Collaborer avec des partenaires et des intervenants
5) Promouvoir l’innovation et orienter le changement
6) Obtenir des résultats

Pour en apprendre davantage au sujet des compétences clés de leadership : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html.

CAPACITÉS

1) Capacité d’attirer, de maintenir en poste et d’encadrer des communicateurs efficaces.
2) Capacité de communiquer efficacement par écrit.
3) Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

IRCC s'engage à avoir un effectif diversifié et inclusif. À ce titre, la préférence peut être accordée aux groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés :

• Les peuples autochtones*
• Personnes handicapées, et
• Personnes racialisées**
• Femmes

*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
**désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi

Si vous vous identifiez comme autochtone*, personne racialisée**, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Les postulants doivent être disposés et aptes à faire des heures supplémentaires à court préavis ou sans préavis incluant les fins de semaines (la direction n’ont pas droit à la rémunération des heures supplémentaires).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Consentement à être muté.*

*À compter du 1er avril 2020, toutes les nominations et les mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation, figurant à la partie 1, A.II. 14 de l’annexe A de la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs. Pour être nommé, vous devez accepter cette condition d’emploi et accepter d’être muté à un autre poste du groupe EX dans l’administration publique centrale.
Pour en savoir plus sur la directive : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32625.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

On vous encourage fortement à présenter votre demande au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) en ligne. Si vous avez un handicap qui vous empêche de postuler en ligne, vous pouvez contacter la Commission de la fonction publique, au 1-800-645-5605.

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles afin d’être nommé à un poste.

Une vérification des références aura lieu. Veuillez être prêt à fournir le nom, le titre et les coordonnées de vos répondants (superviseur actuel/superviseure actuelle, ancien superviseur/ancienne superviseure, collègue et subordonné/subordonnée).

Les candidats retenus à la suite de la sélection initiale seront invités à passer un examen écrit.

Les entrevues auront lieu à l’aide de MS Teams ou d’une autre plateforme de vidéoconférence.

Une sélection aléatoire, une approche descendante ou l’établissement de notes de passage pourrait être appliqué à diverses étapes du processus de sélection afin de déterminer le nombre de candidats qualifiés pouvant passer à l’étape suivante.

Vous devez fournir une attestation d’études. Si vous avez fait des études à l’étranger, vous devrez soumettre un document prouvant que vous avez obtenu l’équivalent d’un diplôme au Canada.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Nous communiquerons avec vous par courriel; vous devez donc joindre à votre candidature une adresse électronique valide. Il est de votre responsabilité de vous assurer qu’elle fonctionne en tout temps et accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriel).

Nous n’enverrons pas d’accusé de réception.

Vous pouvez participer à ce processus dans la langue officielle de votre choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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