Numéro de réference
SIF21J-018925-000495
Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7498
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
RE06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
33
Équité en matière d'emploi
25
(75.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
32
(97%)
Équité en matière d'emploi 75.8% 25
Éliminé 0% 0
Projeté 97% 32
Femmes 33.3% 11
Minorité visible 63.6% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 78.8% 26
Français 21.2% 7
Citoyens 81.8% 27
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Lieu : Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF (Montréal, Ottawa ou Vancouver).
Pandémie oblige, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait être tenu de se présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Comme les modalités de télétravail du BSIF évoluent, on vous invite à présenter votre candidature.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI: Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
La Division des politiques comptables (DPC) est à la recherche d’un conseiller comptable principal pour pourvoir un poste d’une durée de deux ans. Le candidat retenu aura notamment pour fonctions de l’aider à cerner les risques liés à l’information financière tant à l’échelle du secteur qu’au sein des différentes institutions et à les communiquer, qu’il s’agisse des pratiques sectorielles ou des études sur la comptabilité et l’information financière.
Le conseiller comptable principal devra également :
• élaborer des lignes directrices en matière de comptabilité (au besoin) énonçant les exigences du BSIF en matière de comptabilité et de déclaration;
• donner des conseils, exercer une diligence raisonnable et assurer un soutien sur place et un soutien éducatif aux secteurs de la Surveillance, de la Réglementation et des Services intégrés
• participer aux travaux des organismes de normalisation externes et des organismes de réglementation internationaux, au besoin.
Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale, voire cruciale, et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Le BSIF s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir son bien-être, notamment par la conciliation travail-vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Profil recherché
Vous devriez répondre aux critères suivants :
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Bien connaître les risques actuels et émergents pesant sur le secteur des services financiers.
• Être au fait des techniques de mesure et de gestion des risques actuels et émergents.
• Être doué pour le travail en collaboration.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.
Ce processus de sélection vise à pourvoir un poste d’une durée déterminée de deux (2) ans.
Il pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement postsecondaire OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.
• Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada ou certification équivalente
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable d’au moins un des domaines d’activité suivants :
o Production de rapports financiers ou administration des politiques comptables dans une institution bancaire ou une société d’assurance
o Audit des institutions bancaires et des sociétés d’assurance
o Surveillance des institutions bancaires et des sociétés d’assurance.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains des critères constituant un atout en matière d’expérience suivants :
• Expérience de la gestion de projet
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des normes internationales d’information financière (IFRS), notamment celles auxquelles les institutions financières et les sociétés d’assurance sont tenues de souscrire.
• Connaissance des lignes directrices du BSIF en matière de comptabilité et de déclaration.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Établissement de rapports professionnels
• Esprit critique
• Impact et influence
• Jugement professionnel
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance de l’IFRS 9, Instruments financiers, ou de l’IFRS 17, Contrats d’assurance
• Connaissance des processus professionnels de normalisation
• Connaissance des exigences canadiennes au chapitre de l’information, des relevés et des documents à produire dans le domaine de la réglementation financière
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Sens de l’innovation
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à voyager à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Tous les employés du BSIF doivent être complètement vaccinés contre la COVID-19 et sont tenus d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation n’aient été prises au motif d’une contre-indication médicale, de croyances religieuses ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il leur incombe de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc modifier leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Les candidats doivent pouvoir être en mesure de fournir des preuves de leurs études s’il en est fait la demande durant le processus de dotation.
CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent et qui constituent un atout, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Si l’information fournie n’est pas suffisamment détaillée, le Comité d’évaluation pourrait être incapable de déterminer si le candidat satisfait aux critères et rejeter la candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il satisfait à chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information qu’il aura fournie, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
ÉVALUATION :
Le dossier de candidature pourrait servir à évaluer les compétences en matière de communication écrite.
Les évaluations peuvent avoir lieu par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références pourraient être vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les occasions d’emploi offertes au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer leurs qualités de façon à pouvoir être évaluées équitablement, sont priées de nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.