Numéro de réference
DFO21J-022235-000241
Numéro du processus de sélection
21-DFO-CEN-ST-EOS-320798
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
STUDENT
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
9
Équité en matière d'emploi
5
(55.6%)
Exclu
6
(66.7%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 55.6% 5
Éliminé 66.7% 6
Projeté 0% 0
Femmes 55.6% 5
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 9
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour être nommé à ce poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. Certaines qualifications essentielles seront évaluées durant l’examen de votre demande de candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant que vous répondez à chacune de ces qualifications. À défaut de le faire, votre demande de candidature pourrait être rejetée.
La Division de la recherche aquatique dans l’Arctique (DRAA) de Pêches et Océans Canada a ses bureaux à l’Institut des eaux douces de Winnipeg, au Manitoba. Elle fournit des renseignements et des avis en appui à la gestion des ressources halieutiques de l’Arctique, de l’habitat des poissons et des aires marines protégées (AMP) dans les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, de même que sur le Versant nord du Yukon. La gestion et la conservation efficaces de ces ressources dépendent de la collecte, de l’interprétation et de la diffusion des données biologiques, des processus qui les touchent et de l’écosystème dont elles font partie.
Tâches liées au poste :
• Préparation de contenus stomacaux d’ombles chevaliers pour analyse et d’échantillons de tissus pour analyse des biotraceurs, y compris des isotopes stables.
• Collecte de données environnementales (p. ex., température à la surface de la mer) dans des sites éloignés en Arctique en utilisant un équipement d’analyse de la qualité de l'eau, et de données satellitaires (p. ex., concentration de la glace de mer).
• Voyager en navire et effectuer des séjours prolongés dans des camps de tentes situées dans des régions éloignées de l’Arctique.
• Analyses statistiques et modélisations de contenus stomacaux d’ombles chevaliers et de données de biotraceurs pour évaluer la composition des types de proies et des sources d’énergie.
• Défendre la recherche au sein du MPO ou à l’extérieur, dans le cadre de rencontres ou de conférences.
• Analyse, interprétation et publication de données dans des rapports du gouvernement et des revues spécialisées avec comité de lecture.
Les candidats au programme travailleront depuis le bureau régional de Pêches et Océans Canada pour l’Ontario et les Prairies – Institut des eaux douces, à Winnipeg (Manitoba).
Les candidats interagiront également avec les membres des organisations/associations de chasseurs et de trappeurs, ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de recherche et de la diffusion de résultats de recherches.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Être inscrit ou disposé à s’inscrire (l’inscription doit être effective d’ici janvier 2022) à un programme de maîtrise ès sciences à l’Université du Manitoba, département des sciences biologiques.
Expérience du travail sur le terrain dans l’Arctique ou dans des régions éloignées.
Expérience de la collecte et l’analyse de contenus stomacaux ou de biotraceurs (p. ex., isotopes stables) de poissons.
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Fiabilité.
Esprit d’initiative.
Rigueur/souci du détail.
Connaissance de l’écologie des poissons de l’Arctique
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Pêches et Océans Canada s’est engagé à établir et à maintenir en poste un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le présent processus de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel). La connaissance de l’écologie de l’alimentation des poissons de l’Arctique sera considérée comme un atout.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences en matière de sécurité du poste comme condition d’emploi. Par conséquent, l’organisation qui l’embauche lui demandera de remplir des documents relatifs à la sécurité.
Travailler à l’extérieur dans diverses conditions météorologiques.
Posséder un certificat médical valide de Santé Canada (selon les exigences du poste).
Le maintien du statut d’étudiant est une condition d’emploi. Une fois que le candidat aura soutenu sa thèse, il ne sera plus admissible au programme.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les demandes de candidature doivent être soumises en ligne à partir de la page www.emplois.gc.ca. Les demandes de candidature envoyées par courriel ne seront pas acceptées.
La fonction publique du Canada s’est également engagée à instaurer des processus de sélection et de nomination ainsi que des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, et que vous avez des besoins particuliers, veuillez en faire part en temps opportun au représentant de la Commission de la fonction publique ou du Ministère afin que les mesures d’adaptation nécessaires soient prises pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements relatifs aux mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.
Une sélection descendante de candidats peut être utilisée pour déterminer quels sont les candidats à maintenir dans le processus d’évaluation.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
VEUILLEZ NOTER : Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel et PSRS avec les candidats. Ceux-ci doivent s'assurer que leur adresse électronique est fonctionnelle en tout temps et que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Pêches et Océans Canada applique une politique de mesures d'accommodement et la mettra en oeuvre jusqu'à la limite d'inconvénients déraisonnables au cours du processus de sélection, et lors d'une offre d'emploi, pour l'exécution des fonctions du poste.
Un format alternatif (comme le Braille) de cet avis est disponible à la demande.
Les candidats retenus doivent satisfaire à toutes les conditions d'emploi pendant tout le temps qu'ils occupent le poste.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.