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Analyste (RE-04) / Analyste principal (RE-05), Groupe des petites et moyennes banques (Toronto)

Numéro de réference
SIF21J-018925-000494

Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7496

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
13

Classification
RE04, RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
209

Équité en matière d'emploi
151 (72.2%)

Exclu
19 (9.1%)

Projeté dans
190 (90.9%)

Soumissions des candidats (209)

Équité en matière d'emploi 72.2% 151

Éliminé 9.1% 19

Projeté 90.9% 190

Équité en matière d'emploi(151)

Femmes 37.8% 79

Minorité visible 56.9% 119

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.8% 8

Langue

Anglais 96.7% 202

Français 3.3% 7

Statut

Citoyens 69.4% 145

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste (RE-04) / Analyste principal (RE-05), Groupe des petites et moyennes banques (Toronto)

Numéro de référence : SIF21J-018925-000494
Numéro du processus de sélection : 21/22-SIF-EA-7496
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-04, RE-05
Indéterminée
74 900 $ à 119 300 $ (RE-04 : 74 900 $ à 96 600 $;RE-05 : 92 600 $ à 119 300 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 10 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

LIEU:
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto.

À l’heure actuelle, en raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de faire du télétravail, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu devra se présenter et travailler au bureau de Toronto. Nos modalités de télétravail évoluent. Nous vous encourageons donc à postuler.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:

• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Dans le but de répondre aux demandes sans cesse croissantes et de plus en plus complexes, le Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID) est à la recherche d’une personne des plus motivées possédant une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque. Le titulaire participera à la surveillance, à l’analyse ainsi qu’à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques des institutions de dépôts fédérales au Canada en matière de gestion du risque.

L’analyste fait partie d’une équipe responsable de l’analyse et de l’évaluation du profil de risque et des pratiques de gestion du risque des institutions financières canadiennes fédérales. Le profil de risque d’une institution est défini en fonction des résultats dégagés dans le cadre des activités de suivi permanentes et d'examens sur place des activités d'envergures et des fonctions de contrôle.

L’analyste principal joue un rôle de premier plan dans le suivi et les examens de leurs activités d’envergure et de leurs principales fonctions de contrôle. Il prend également part au recensement et à l’analyse des pratiques exemplaires du secteur des services financiers, et des tendances en matière de risques nouveaux qu’on peut y observer.

Milieu de travail

Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehaussent l’efficience de nos activités. Voici ce que le BSIF vous propose :
• Mandat : Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
• Apprentissage et perfectionnement professionnel : Notre organisation comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle, et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.
• Sentiment d’appartenance et culture : Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous mettons en place des modalités de travail flexibles.
• Avantages sociaux : En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Profil recherché
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier
• Avoir une connaissance solide des risques courants et émergents pesant sur le secteur des services financiers
• Être au fait des techniques de mesure et de gestion des risques courants et émergents
• Être doué pour le travail en collaboration
• Être curieux d’esprit, se montrer ouvert au changement et aux innovations
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées

Intention du processus

Objectif : Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais des postes d’analyste (RE-04) et d’analyste principal (RE-05).

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, et de différentes durées.

NOTA : Si vous avez posé votre candidature au poste d’analyste principal (RE-05), Groupe des petites et moyennes banques, dont le numéro de référence est le SIF21J-018925-000441 et le numéro du processus de sélection est le 20/21-SIF-EA-7063, les résultats que vous avez obtenus peuvent servir au présent processus puisque les outils d’évaluation sont les mêmes.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’une université avec spécialisation en finance, en administration des affaires, en commerce, en économie, en mathématiques, en informatique, en analyse de données ou dans un autre domaine pertinent OU une combinaison acceptable d’études, d’expérience professionnelle pertinente et/ou de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente* d’au moins un des domaines clés suivants du secteur des services financiers**, soit :
- la gestion du risque
- la trésorerie
- la surveillance réglementaire
- l’analyse des données ce qui comprend une expérience confirmée basée sur des outils de traitement des données modernes en entreprise (tel que Power BI) pour l’analyse et l’évaluation d’au moins un des volets suivants : risque de crédit, de marché ou opérationnel.

*Une expérience récente s’entend de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience auprès d’une institution financière, à savoir une banque, un mouvement coopératif des caisses une société de fiducie et de prêt, ou dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres secteurs pertinents.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez à un ou plusieurs des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir les précisions ci-dessous.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d'études supérieures en finance, en administration des affaires, en commerce, en économie, en comptabilité, en mathématiques, en informatique ou en analyse de données
• Titre professionnel lié aux fonctions du poste (par exemple, analyste financier agréé [CFA])

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire en tout ou en partie aux critères suivants en matière d’expérience :
• Expérience de la réglementation ou de la surveillance du secteur des services financiers**
• Expérience de la liquidité et/ou de la gestion du risque de liquidité.
• Expérience de la gestion du risque de crédit dans les institutions financières
• Expérience de l’utilisation d’outils de traitement des données en entreprise tels que le traitement du langage naturel (p. ex., R ou Python) et d’outils de visualisation des données (p. ex., Tableau ou Power BI)

** L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, un mouvement coopératif des caisses, une société de fiducie et de prêt, ou dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres secteurs pertinents.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Solide connaissance des risques actuels et émergents du secteur bancaire
• Connaissance des techniques de mesure et de gestion des risques actuels et émergents du secteur bancaire

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Jugement professionnel
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Impact et influence
• Sens de l’innovation
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D’EMPLOI
• Cote de sécurité – Fiabilité

• Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada avec une connexion Internet constitue une condition d’emploi.

• Tous les employés du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il leur incombe de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc modifier leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Les candidats doivent pouvoir être en mesure de fournir des preuves de leurs études s’il en est fait la demande durant le processus de dotation.

CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent et qui constituent un atout, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Si l’information fournie n’est pas suffisamment détaillée, le Comité d’évaluation pourrait être incapable de déterminer si le candidat satisfait aux critères et rejeter la candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il satisfait à chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information qu’il aura fournie, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

ÉVALUATION :
Le dossier de candidature pourrait servir à évaluer les compétences en matière de communication écrite.

Les évaluations peuvent avoir lieu par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références pourraient être vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les occasions d’emploi offertes au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer leurs qualités de façon à pouvoir être évaluées équitablement, sont priées de nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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