gJobs.ca

Analyste en cybersécurité (RE-05), Division de la cybersécurité

Numéro de réference
SIF21J-023546-000054

Numéro du processus de sélection
21-22-SIF-EA-7459

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
21

Classification
CS04, RE05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
33

Équité en matière d'emploi
14 (42.4%)

Exclu
8 (24.2%)

Projeté dans
25 (75.8%)

Soumissions des candidats (33)

Équité en matière d'emploi 42.4% 14

Éliminé 24.2% 8

Projeté 75.8% 25

Équité en matière d'emploi(14)

Femmes 0% 0

Minorité visible 33.3% 11

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 78.8% 26

Français 21.2% 7

Statut

Citoyens 69.7% 23

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste en cybersécurité (RE-05), Division de la cybersécurité

Numéro de référence : SIF21J-023546-000054
Numéro du processus de sélection : 21-22-SIF-EA-7459
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Secteur des services intégrés
Ottawa (Ontario)
CS-04, RE-05 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau CS-04.
Indéterminée
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 23 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL:
Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Ottawa.

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau d'Ottawa. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Sous la supervision du gestionnaire de la Division de la cybersécurité, l’analyste de la cybersécurité donne des consignes et précise les exigences en matière d’architecture de sécurité pendant la conception et le développement des nouveaux systèmes et réseaux en infonuagique et sur place, ainsi que des nouvelles versions de ces derniers. Il collabore de près avec les membres de l’équipe responsable de la conception et du développement, dont les développeurs, les autres architectes et les ingénieurs des réseaux et de la sécurité, pour veiller à ce que l’architecture de sécurité ait été intégrée à la solution afin de réduire et d’atténuer le risque. Il supervise la conception et la mise en chantier sécuritaire des systèmes et des applications en infonuagique et sur place. Le titulaire offre commentaires et soutien aux spécialistes de la gestion du cyberrisque dans le cadre du processus d’évaluation et d’autorisation de sécurité (processus EAS)

Voici les principales fonctions qui lui incombent.
- Établir les exigences applicables à l’architecture de sécurité et valider la configuration de la sécurité des applications, des systèmes et des réseaux en se référant aux pratiques exemplaires du milieu, dont les normes NIST 800-53 et ISO 27001/2, le palmarès des dix principales menaces de sécurité dressé par le Open Web Application Security Project (OWASP, les mesures de sécurité du nuage du GC et le palmarès des dix principales mesures de sécurité du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), ainsi que faire des recommandations lorsque des changements sont nécessaires pour améliorer la sécurité et réduire le risque, selon le cas.
- Donner des conseils à propos de l’architecture de sécurité en tant que représentants de la cybersécurité dans le cadre des projets portant sur les applications, les systèmes et les réseaux.
- Transposer les instruments de politique en matière de cybersécurité du BSIF et du GC portant sur l’architecture de sécurité, la conception, la mise en chantier et la gestion du risque en exigences relatives à l’architecture de sécurité et collabore avec les intervenants des projets pour voir à ce que ces exigences aient été prises en compte dans la conception.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste bilingue impératif de niveau BBB/BBB pour une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait aussi servir à dresser une liste de candidats partiellement qualifiés ou qualifiés afin de pourvoir des postes semblables de diverses durées (p. ex., indéterminée, déterminée, intérimaire) avec différentes cotes de sécurité (p. ex., fiabilité et secret) au Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES:
- Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en cybersécurité ou dans tout autre domaine de spécialité lié aux fonctions du poste à doter, OU agencement équivalent d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLES:
- Minimum de cinq ans d'expérience dans une organisation comptant 750 utilisateurs ou plus, dans des fonctions liées à la cybersécurité.
- Expérience récente* et appréciable** d’au moins l’un des domaines suivants :
• Expérience de la prestation de recommandations techniques sur l’architecture de sécurité dans le but d’améliorer la capacité en matière de cybersécurité d’un organisme et de réduire les risques y étant liés
• Expérience de l’exécution d’évaluations des menaces et des risques pesant sur les infrastructures sur place et infonuagiques dans l’optique de la sécurité des technologies de l’information
- Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils d’expert en matière d’architecture de cybersécurité ou de gestion des risques aux équipes de projet et aux comités de gouvernance, découlant de recherches et d'analyses sur divers types de problèmes de cybersécurité.

*S’entend de l’expérience normalement acquise au cours des trois dernières années et dans le cadre de laquelle les activités accomplies faisaient partie des fonctions principales et régulières du candidat pendant au moins un an.

**S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
Si, outre les qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

- Diplôme* d’une université reconnue** en informatique, en cybersécurité ou en sécurité de l’information
- Au moins un titre professionnel reconnu au sein du milieu comme professionnel de la sécurité des systèmes d’information (Certified Information Systems Security Professional - CISSP), vérificateur informatique accrédité (Certified Information Systems Auditor - CISA), gestionnaire de la sécurité informatique accrédité (Certified Information Security Manager - CISM), pirate éthique accrédité (Certified Ethical Hacker - CEH), enquêteur judiciaire en piratage informatique accrédité (Computer Hacking Forensic Investigator - CHFI), spécialiste en réseautage certifié par Cisco (Cisco Certified Network Associate - CCNA), professionnel de la sécurité certifié par Cisco (Cisco Certified Security Professional - CCSP)

* S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.
**S’entend d’une université canadienne habilitée par le gouvernement provincial ou territorial à décerner des grades.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience :
- Minimum de cinq ans d'expérience de travail au sein du gouvernement du Canada dans des fonctions liées à la cybersécurité.
- Expérience de la provision de paramètres de mesure en matière de cybersécurité et de la préparation de rapports d’étape et de tableaux de bord en matière de cybersécurité
- Expérience de l’architecture de sécurité infonuagique en utilisant les mesures de sécurité du nuage du GC
- Expérience de la mise en place de contrôles, de technologies ou de stratégies en matière de prévention de la perte de données

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
- Connaissance des méthodes d’évaluation des menaces et des risques
- Connaissance des mesures de protection dans le domaine de la sécurité des TI, autant sur place que dans un environnement infonuagique
- Connaissance des stratégies dans le domaine de la sécurité des TI et de la prestation de conseils spécialisés en matière de sécurité à des clients

COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
- Esprit de collaboration
- Perfectionnement des compétences chez soi
- Orientation du service
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS DE L’ORGANISATION:
- Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin
- Être apte et disposé à voyager

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

- Tous les employés du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

- Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entrevue, etc.).

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0