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Agent(e) en communications / Conseiller(ère) en communications

Numéro de réference
ATN21J-015644-001182

Numéro du processus de sélection
21-ATN-COM-EA-CT-391

Organization
Office des transports du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
5

Classification
IS03, IS04

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
97

Équité en matière d'emploi
76 (78.4%)

Exclu
21 (21.6%)

Projeté dans
76 (78.4%)

Soumissions des candidats (97)

Équité en matière d'emploi 78.4% 76

Éliminé 21.6% 21

Projeté 78.4% 76

Équité en matière d'emploi(76)

Femmes 63.9% 62

Minorité visible 27.8% 27

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.2% 8

Langue

Anglais 42.3% 41

Français 57.7% 56

Statut

Citoyens 84.5% 82

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) en communications / Conseiller(ère) en communications

Numéro de référence : ATN21J-015644-001182
Numéro du processus de sélection : 21-ATN-COM-EA-CT-391
Office des transports du Canada
Gatineau (Québec)
IS-03, IS-04
71 599 $ à 92 412 $ (IS-03: de 71 599$ à 77 368$ / IS-04: de 85 476$ à 92 412$)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office des transports du Canada

Désires-tu t'outiller afin de mieux compléter ton application? Voici une vidéo faite pour toi!

Date limite : 3 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement, donnez-vous toutes les chances de réussir!

Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le(s) poste(s) à doter, informez-nous de votre/vos limitation(s) fonctionnelle(s) qui pourrait(aient) affecter votre participation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées mentionnées à la fin de l'affichage pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.

Tâches

Votre rôle de communicateur : En tant qu’agent ou agente/conseiller ou conseillère en communications, votre rôle est de comprendre le travail des différents groupes de l’Office et de les appuyer en préparant un éventail de produits de communication, y compris des plans de communication, des messages, des notes d’allocution, du contenu Web, des vidéos et plus encore. Vous assumerez un rôle de premier plan dans l’élaboration du contenu des communications de l’Office. Vous bénéficierez d’une grande souplesse pour faire preuve d’initiative, proposer de nouvelles idées et entreprendre de nouveaux projets. Vous pourriez aussi être appelé à présenter vos idées ‒ même aux cadres supérieurs.

Si vous avez des idées pour communiquer plus efficacement, si vous aimez essayer de nouvelles approches et faire preuve de créativité, si vous cherchez une occasion de diversifier vos compétences et d’assumer plus de responsabilités, vous trouverez à l’Office un excellent endroit pour vous développer.

Milieu de travail

Faites une différence en travaillant pour l'employeur le plus important au Canada : le gouvernement du Canada

La fonction publique du Canada est diversifiée, innovatrice et non partisane. Nous entreprenons continuellement des projets et des initiatives afin d'améliorer les services que nous offrons aux Canadiens. Ensemble, les fonctionnaires font une différence dans la vie des Canadiens, chaque jour. Le gouvernement du Canada offre un éventail de carrières enrichissantes, avec d'excellentes occasions d'apprentissage et de perfectionnement. Quelle que soit votre passion, vous trouverez au sein de la fonction publique du Canada un parcours de carrière vous permettant de faire une différence.

Venez travailler pour le premier organisme de réglementation indépendant du gouvernement fédéral : l’Office des transports du Canada.

Une mission importante : L’Office des transports du Canada est un petit organisme (d’environ 400 employés) auquel une importante mission a été confiée, soit celle de promouvoir le bien-être économique et social des Canadiens :

• en veillant au bon fonctionnement et à l’efficacité du réseau de transport national;
• en protégeant le droit fondamental des personnes handicapées à un réseau de transport accessible;
• en offrant un régime de protection des consommateurs aux voyageurs aériens.

Un excellent milieu de travail : Nous nous sommes engagés à créer un milieu de travail sain et respectueux. La petite taille de notre organisme nous permet de tenir régulièrement des réunions de tout le personnel et nous incite au dialogue et à la collaboration ‒ à la fois entre les gestionnaires et les employés et par l’intermédiaire de réseaux et d’équipes spéciales interdirections générales. Vous aurez l’occasion d’apprendre à connaître de nombreux collègues de partout à l’Office et de collaborer avec eux.

L'Office des Transports du Canada déménagera dans un espace de travail neuf respectant de hauts standards d'accessibilités. Nos bureaux seront situés au cœur de Gatineau, ce qui permet un accès facile à des centres de conditionnement physique, à des restaurants et au transport en commun. Nous prévoyons offrir des modalités de travail hybrides (au bureau et en mode virtuel) lors du retour au lieu de travail.

Intention du processus

Ce processus consiste à doter des postes déterminés. Un bassin de candidats qualifiés pourra être créé pour doter des postes de diverses durées d'emploi (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, affectation/détachement) dans le futur possédant des exigences similaires, divers profils et diverses exigences linguistiques et en matière de sécurité.

Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

ÉTUDES:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation dans un domaine lié aux postes à combler ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:

VOLET 1 – AGENT(E) EN COMMUNICATIONS (niveau IS-03)
Expérience* de la rédaction d’au moins deux types de produits de communication, comme des infocapsules, des communiqués, de la correspondance, des messages internes, du contenu Web ou du contenu de médias sociaux.

Expérience* de la prestation de services de communications et de conseils à des clients ou à la gestion**.

Notes:
*Par experience, on entend environ six(6) mois d'expérience au total.
**Par gestion, on entend les chefs d'équipe (ou équivalent) ou de niveau supérieur.

VOLET 2 – CONSEILLER(ÈRE) EN COMMUNICATIONS (niveau IS-04)
Expérience*** de la rédaction et de la révision d’au moins deux types de produits de communication, comme des approches de communication, des discours, des communiqués, des infocapsules, du contenu Web ou du contenu de médias sociaux, des messages internes, des rapports annuels ou des articles de bulletins d’information.

Expérience*** de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques en matière de communication aux clients ou à la gestion**.

Expérience*** du développement et de la mise en œuvre de stratégies ou d'activités de communications.

Notes:
**Par gestion, on entend les chefs d'équipe (ou équivalent) ou de niveau supérieur.
***Par experience, on entend environ deux (2) ans d'expérience au total.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

EXPÉRIENCES:
Expérience du développement Web HTML5 et en codage au moyen d'un système de gestion de contenu comme Drupal.

Expérience de la coordination, de la planification, du développement et de la mise en œuvre d'initiative web.

Expérience de la coordination, de la planification, du développement et la mise en œuvre de stratégies, de projets, de produits ou d’activités de communication à l’interne.

Expérience de l’utilisation d’outils de conception graphique (tel que Adobe Photoshop et Adobe Illustrator).

Expérience du développement et de l'adaptation de contenu dynamique sur les médias sociaux dynamiques sur une variété de plateformes.

Expérience de la surveillance des médias ou des affaires parlementaires pour un ministère fédéral.

L'office des transports du Canada s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront auto-déclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant qu'Autochtone, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue - Impératif BBB/BBB à CCB/CCB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE:
Connaissance de la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada.

Connaissance des principes de communication et des pratiques exemplaires.

COMPÉTENCES:
Travailler efficacement avec les autres

Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

Soucie du service à la clientèle.

CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Capacité de gérer de multiples priorités et de travailler dans des délais serrés.

Capacité d’effectuer la recherche et l’analyse d’informations.

QUALITÉS PERSONNELLES:
Jugement

Souci de la qualité et du detail

Raisonnement stratégique

Créativité

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

***************************

Un examen écrit pourra être administré.

Une entrevue pourra être faite.

Une vérification de références pourra être faite.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

NOTE TRÈS IMPORTANTE:

C'est votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables, en respectant le format indiqué. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets démontrant clairement que vous possédez chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables.

Les qualifications constituant un atout dans l'Énoncé des critères de mérite pourront être utilisées comme outil de présélection. Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même sans posséder l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Les communications pour ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les personnes qui posent leur candidature dans le cadre de ce processus de sélection devraient fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus, incluant des adresses électroniques de l'extérieur de la fonction publique (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de courriels).

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé (pour les candidat(e)s à l'interne).

Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le candidat sera nommé au poste ou qu’il passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Des notes minimales ou une approche descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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