Numéro de réference
PEN21J-022921-000014
Numéro du processus de sélection
2021-PEN-EA-NAT-169406
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
20
Classification
FI02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
341
Équité en matière d'emploi
270
(79.2%)
Exclu
75
(22%)
Projeté dans
266
(78%)
Équité en matière d'emploi 79.2% 270
Éliminé 22% 75
Projeté 78% 266
Femmes 44.9% 153
Minorité visible 54.5% 186
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.4% 15
Anglais 65.7% 224
Français 34.3% 117
Citoyens 71.8% 245
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Le poste est ouvert dans la région Springhill, NS et dans la RCN.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À NOTER: Le poste est aussi disponible dans la région de la capitale national ET Springhill, NS.
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
Dans le cadre de ce processus de sélection, il se peut que l'on considère le courriel comme le meilleur moyen de communiquer avec vous. Les candidats qui participent à un processus de sélection doivent, par conséquent, fournir une adresse électronique qui accepte les messages en provenance d'usagers inconnus (certains systèmes les bloquent automatiquement). Il est de la responsabilité des candidats de nous informer de tout changement de coordonnées au cours de ce processus et de vérifier régulièrement vos courriels entrants.
Une sélection aléatoire et/ou descendante et/ou l'utilisation d'un atout pourrait être utilisée à tout moment du processus afin de gérer le nombre de candidatures.
Bien que l'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir de façon indéterminée, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats (es) qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau assortis de divers profils linguistiques tel qu'identifié sous la section Exigences linguistiques. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein du Service correctionnel du Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Le travail virtuel peut être une option dépendament de la décision du gestionnaire d'embauche.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
EDU - Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière; OU
l’admissibilité* à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).
Note: L’admissibilité* signifie qu’un candidat ou une candidate a répondu à toutes les exigences scolaires et professionnelles en matière de grades, d’examens, d’expérience, sans avoir continué d’être membre auprès d’une association professionnelle.
EXPÉRIENCES :
EXP1 - Expérience* appréciable dans au moins un (1) des domaines suivants :
• Planification financière
• Gestion des ressources
• Service de conseils en gestion financière
• Politiques financières
• Opérations financières (opérations comptables, gestion des revenus)
• Contrôles internes financiers
• Systèmes financiers
• Comptabilité ministérielle
• Rapports externes
• Établissement des coûts
• Transformation d’entreprise
Note : L’expérience* appréciable se définit comme une expérience en profondeur et en étendue qui découle normalement de l’exercice des fonctions pendant au moins deux (2) cycles financiers, pour un total combiné de 24 mois.
EXP2 - Expérience de la prestation de conseils financiers et de recommandations à la direction (niveau gestionnaire ou équivalent).
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, anglais ou français essentiel, anglais essentiel et français essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÈTENCES :
COMP1: Faire preuve d’intégrité et de respect
COMP2: Réflexion approfondie
COMP3: Travailler efficacement avec les autres
COMP4: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
COMP5: Souci du détail et de la qualité
COMP6: Communication orale et écrite
Attestation professionnelle :
ACERT - Titulaire d’une accréditation d’une association de comptables professionnels (comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable général accrédité (CGA).
EXPÉRIENCES :
• AEXP1 : Expérience de travail dans le secteur des finances au sein du gouvernement fédéral.
• AEXP2 : Expérience de travail au sein d'une grande organisation décentralisée.
• AEXP3 : Expérience dans l'utilisation de CaseWare IDEA OU Microsoft Excel (ou d'un logiciel similaire) pour effectuer diverses analyses de données OU travailler avec des tableaux croisés dynamiques ou des tableaux de bord.
• AEXP4 : Expérience de la mise en œuvre OU le développement OU l’entretien d’un système ministériel intégré de gestion du matériel et des finances comme Oracle et/ou SAP.
• AEXP5 : Expérience du soutien aux utilisateurs de Système Financier Ministériel (SFM, un système de gestion des salaires et/ou un outil de renseignements organisationnels (de type BI).
• AEXP6 : Expérience de l'audit ou la préparation d’états financiers à usage général dans le secteur public ou privé.
• AEXP7 : Expérience dans la préparation de rapports financiers externes ou internes, tels que les rapports financiers trimestriels OU le rapport annuel sur les dépenses de voyage, d'accueil et de conférence, etc.
• AEXP8 : Expérience de travail en comptabilité ministérielle.
• AEXP9 : Expérience de l'interprétation et de l'application des normes comptables pour le secteur public (PSAS) et/ou des chapitres du Manuel comptable du gouvernement du Canada (anciennement Norme comptable du Conseil du Trésor).
• AEXP10 : Expérience de la supervision de personnel.
• AEXP11 : Expérience des activités d'assurance qualité OU de rapprochement OU de suivi ou de vérification.
• AEXP12 : Expérience dans l’utilisation et l’application et l’interprétation du manuel et des directives du Receveur général OU du manuel de comptabilité du gouvernement du BCG (anciennement le manuel SIF).
• AEXP13 : Expérience dans le rapprochement et/ou l'enregistrement des transactions liées aux salaires.
• AEXP14 : Expérience de l'analyse et de la documentation des processus ou de la réingénierie des processus.
• AEXP15 : Expérience de travail avec l'automatisation de processus robotisés.
• AEXP16 : Expérience dans la préparation de la divulgation proactive des voyages et de l’accueil ou des subventions et contributions.
• AEXP17 : Expérience de la vérification après paiement.
• AEXP18 : Expérience dans l’examen des frais d’accueil et des voyages.
• AEXP19 : Expérience de l’évaluation de contrôles financiers internes.
• AEXP20 : Expérience dans la schématisation de processus OU de l’élaboration ou de la mise en œuvre de processus de gestion financière.
• AEXP21 : Expérience dans le processus d'allocation des ressources et de prévision de trésorerie.
• AEXP22 : Expérience de travail avec le Service correctionnel du Canada dans une capacité opérationnelle avec des détenus ou des délinquants.
Exigences opérationnelles:
Être disposé et apte à travailler des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
À NOTER: Le poste est aussi disponible dans la région de la capitale national.
Avis sur l’exigence de vaccination :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
VEUILLEZ NOTER : La communication écrite pourrait être évaluée dans les questions de présélection.
a. Un examen /présentation pourrait être administré et la capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée avec le dossier des réalisations du candidat (DRC) et / ou avec d'autres documents.
b. Une entrevue / présentation pourrait être administrée et la capacité de communiquer efficacement de vive voix sera évaluée avec l’entrevue / présentation.
c. Une vérification de références sera faite.
d. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
e. Une sélection aléatoire et/ou descendante et/ou l'utilisation d'un atout pourrait être utilisée à tout moment du processus afin de gérer le nombre de candidatures.
f. Vous devez fournir des attestations d'études.
g. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur
équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca.
h. Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.
i. Résultats du test d’évaluation de langue seconde
Veuillez soumettre votre candidature via emplois.gc.ca. Les candidatures envoyés par courriel ne seront pas acceptés.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.