Numéro de réference
DFO21J-023967-000063
Numéro du processus de sélection
21-DFO-NCR-EA-EOS-323361
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
BI05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
11
Équité en matière d'emploi
5
(45.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
11
(100%)
Équité en matière d'emploi 45.5% 5
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 11
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 90.9% 10
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'intention immédiate de ce processus est de doter un poste bilingue impératif (CBC/CBC), sur une base permanente à Ottawa, Ontario:
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience :
• Expérience appréciable* de la direction ou de la coordination de programmes, de projets ou d’initiatives scientifiques en lien avec l’océanographie ou la gestion des écosystèmes aquatiques, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale.
• Expérience de la supervision de personnel.
• Expérience de la gestion de ressources financières.
• Expérience de l’élaboration et de la fourniture de conseils et de recommandations à la haute direction.
• Expérience de la collaboration avec de nombreux intervenants provenant d’un éventail d’organisations sur des questions scientifiques.
* Par expérience « appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée associée à l’exécution d’un vaste éventail d’activités connexes relevant principalement de la responsabilité du candidat ou de la candidate. L’expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité du travail effectué, ainsi que de l’autonomie que devait avoir le candidat ou la candidate pour réaliser les activités. Ce niveau d’expérience est normalement atteint par l’exécution de tâches connexes durant une période d’au moins deux (2) ans.
Capacité:
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualifications constituant un atout
Expérience :
• Expérience de la gestion d’un budget d’actifs scientifiques** et de l’utilisation efficace d’actifs scientifiques**.
• Expérience de la science en mer et expérience de la gestion d’actifs scientifiques en mer, comme les navires.
• Connaissance du programme Science en mer de Pêches et Océans Canada et des actifs qui le soutiennent (p. ex., navires scientifiques).
** Les actifs scientifiques sont définis comme des équipements de laboratoire ou de terrain qui comprennent des articles évalués à 10 000 $ ou plus.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissances :
• Connaissance des lois et des politiques fédérales qui régissent la conservation et la gestion des écosystèmes et des ressources aquatiques.
• Connaissance du rôle de la science dans les processus d’élaboration des politiques et de prise de décisions du gouvernement fédéral.
Compétences clés en leadership :
(Niveau gestionnaire) : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html :
• Créer une vision et une stratégie.
• Mobiliser les personnes.
• Préserver l’intégrité et le respect.
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
• Obtenir des résultats.
Capacité :
• Capacité de communiquer efficacement oralement.
Exigences opérationnelles :
• Consentir à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager au Canada et à l’étranger, et être en mesure de le faire.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les questions de présélection et votre curriculum vitae peuvent être utilisés pour évaluer le critère suivant: « capacité à communiquer efficacement par écrit ».
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
En fonction du nombre de candidats et des besoins et/ou plans en matière de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées pour gérer les candidatures afin de déterminer les candidats qui poursuivront dans les prochaines étapes du processus de dotation. Ces stratégies de gestion du volume de candidatures peuvent comprendre : la présélection des candidatures sur la base des qualifications constituant un atout, l'établissement d’une liste courte, la sélection aléatoire, l'approche descendante, l'établissement de seuils de notes, etc. Des notes de passage seront établies pour chaque qualification, cependant, l'obtention de la note de passage ne garantit pas une nomination ou que les candidats passeront les prochaines étapes du processus d’évaluation.
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.