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Représentant(e) du service à la clientèle

Numéro de réference
DFO21J-015241-000479

Numéro du processus de sélection
21-DFO-NCR-EA-FHMgmt-323338

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
264

Classification
CR05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1940

Équité en matière d'emploi
1491 (76.9%)

Exclu
378 (19.5%)

Projeté dans
1562 (80.5%)

Soumissions des candidats (1940)

Équité en matière d'emploi 76.9% 1491

Éliminé 19.5% 378

Projeté 80.5% 1562

Équité en matière d'emploi(1491)

Femmes 61.1% 1186

Minorité visible 30.5% 591

Autochtone 2.9% 57

Personnes handicapées 7.9% 153

Langue

Anglais 79.1% 1534

Français 20.9% 406

Statut

Citoyens 80.7% 1566

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Représentant(e) du service à la clientèle

Numéro de référence : DFO21J-015241-000479
Numéro du processus de sélection : 21-DFO-NCR-EA-FHMgmt-323338
Pêches et Océans Canada - Gestion des pêches et des ports - Gestion des ressources halieutiques - Programme de certification des captures
Lieux variés
CR-05
55 543 $ à 60 130 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 6 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Milieu de travail

Le Canada est entouré par les océans Arctique, Atlantique et Pacifique et abrite aussi les Grands Lacs, ce qui en fait une des industries de la pêche commerciale les plus importantes au monde. L'industrie de la pêche commerciale au Canada représente plus de 8 milliards de dollars par année. Le Canada exporte environ 80% (en valeur) de ses produits de poissons et de fruits de mer.

En juin 2011, Pêches et Océans Canada a établi le Centre des opérations du Programme de certification des captures afin de faciliter l'exportation canadienne de produits de poissons et de fruits de mer qui sont affectés par le règlement de l'Union européenne (UE), qui vise à contrer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Au cours des dernières années, le Centre des opérations a connu une expansion pour répondre aux demandes de service à la clientèle pour multiples programmes de Pêches et Océans Canada.

En plus du Programme de certification des captures, le Centre des opérations fournit aussi des services pour les programmes suivant:
• Services de soutien à la clientèle aux pêcheurs canadiens pour l’émission de permis en ligne.
• Émission de permis pour les canadiens qui exportent des produits dérivés d’espèces marines visées par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).
• Services de soutien à la clientèle aux exportateurs canadiens pour l’utilisation du système eBCD (Documents électroniques de capture du thon rouge).
• Services à la clientèle pour les demandes de certificat de capture CCAMLR (Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique) pour l’exportation ou l’importation de légine.

Afin d'assurer que tous les produits exportés sont accompagnés des documents appropriés et que les exportateurs canadiens rencontrent les exigences commerciales, la prestation de service à l'industrie de la pêche demande des compétences en résolution rapide de problèmes. Le Centre des opérations a élaboré des normes de services pour assurer que toutes les exportations soient conformes aux règlements internationaux et afin de minimiser les risques de produits retenus aux frontières.

Les pêches sont actives 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine, et nous fournissons des services à l’industrie de la pêche 7 jours par semaine et 362 jours par année. Par conséquent, les candidats doivent être aptes à travailler par quarts de travail et les fins de semaine et les jours fériés à l’occasion. Les postes à pourvoir par le biais de ce processus seront sur des quarts de travail rotatifs, entre 7h00 et 20h00 (heure de l’Est).

Les agents du service à la clientèle utilisent l’internet pour fournir des solutions par contact virtuel aux canadiens. Également, Ils utilisent plusieurs bases de données pour effectuer des vérifications.
Le Centre des opérations du Programme de certification des captures est situé à Tignish, l’île du Prince Edward et il pourrait être demandé aux employés travaillant aux autres endroits de s’y rendre une ou deux fois par année.

Le Centre des opérations est à la recherche de personnes axées sur le service à la clientèle pour former une équipe dynamique. Les représentants du service à la clientèle travaillent dans un environnement de centre des communications où ils fournissent des services de soutien liés à plusieurs programmes de Pêches et Océans Canada. Le milieu de travail attirera les gens : qui sont très motivés ; qui sont désireux d’apprendre ; qui ont un souci de la qualité ; qui sont axés sur le client; qui sont capables de performer dans un milieu très occupé où les activités se déroulent rapidement.

Intention du processus

Ceci est un processus de sélection anticipatoire.

Le but de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés qui sera utilisé pour combler des postes avec des exigences linguistiques variées (p. ex. anglais essentiel, bilingue BBB/BBB), ainsi qu'avec des durées et des exigences de sécurité variées à Pêches et Océans Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

► ÉTUDE:
• Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur*.

*Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
○ des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
○ un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

► EXPÉRIENCE:
• Expérience de l’utilisation des logiciels suivants : traitement de texte, feuilles de calcul, navigation sur Internet et courriel.
• Expérience de la prestation de services dans un environnement de soutien à la clientèle qui consiste à échanger et expliquer des renseignements par téléphone et par courriel et à fournir des réponses aux questions posées.
• Expérience de la cueillette et de l’analyse de renseignements.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

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QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT
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►ÉTUDES:
• Certificat/Grade d’une institution postsecondaire avec spécialisation dans une discipline se rapportant aux fonctions du poste à doter (Exemple : Administration des affaires, Gestion des ressources naturelles, Études internationales, Gestion du service à la clientèle).

Équivalence des diplômes

►EXPÉRIENCES:
• Expérience relative à l’interprétation et l’application des règlements de pêche.
• Expérience relative à l’interprétation et l’application des exigences de délivrance des permis ou de certification.
• Expérience dans la prestation de services de soutien à la clientèle pour rencontrer des exigences de délivrance de permis, de certification ou d’exportation.
• Expérience de travail dans un environnement de centre d'appels.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
○ Anglais essentiel
○ Bilingue (BBB/BBB)

*Veuillez vous référer au site Web ci-dessous pour obtenir plus d'informations sur les évaluations de la langue seconde dans la fonction publique et sur ce que signifie un profil linguistique BBB/BBB :

Renseignements sur les exigences linguistiques

►CAPACITÉS:
• Capacité de planifier et d’organiser la charge de travail de même que d’en établir les priorités de
façon à respecter les échéances.
• Capacité de vérifier que l’information est complète et exacte.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

►QUALITÉS PERSONNELLES:
• Sens du service à la clientèle
• Souci du détail
• Entregent
• Jugement
• Résolution de problèmes
• Sens des responsabilités

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

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EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
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• Disposé et apte à voyager au Canada à l’occasion.
• Disposé et apte à faire des quarts de travail et à travailler en dehors des heures normales, y compris les soirs, les fins de semaine et les jours fériés.
• Disposé et apte à travailler des heures supplémentaires au besoin.

Conditions d'emploi

• Authorisation Sécuritaire Cote de fiabilité.

• Disposé et apte à faire des quarts de travail rotatifs, entre 7h00 et 20h00 (heure de l'Est).

• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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ÉVALUATION
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• Un examen écrit sera administré.
• Une entrevue sera administrée.
• Une vérification des références sera effectuée.
• Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
• Une preuve d'étude sera exigée.

CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne ressource de tout congé préautorisés au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés 4) des raisons religieuses ou une autre raison que le comité d'évaluation jugera raisonnable.

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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

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COMMUNICATIONS
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Il incombe aux candidat(e)s d’informer la personne-ressource du Ministère qui s’occupe de ce processus de sélection de tout changement de coordonnées au cours du processus de sélection et pendant la période de validité du bassin.

Les candidat(e)s doivent fournir une adresse de courriel valide, car les communications aux fins de ce processus se feront par courrier électronique.

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AUTRES INFORMATIONS
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.

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COVID-19
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Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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