Numéro de réference
PEN21J-023181-000038
Numéro du processus de sélection
2021-PEN-EA-PRA-169994
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
15
Classification
WP03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
131
Équité en matière d'emploi
118
(90.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
131
(100%)
Équité en matière d'emploi 90.1% 118
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 131
Femmes 73.3% 96
Minorité visible 27.5% 36
Autochtone 9.2% 12
Personnes handicapées 4.6% 6
Anglais 93.9% 123
Français 6.1% 8
Citoyens 86.3% 113
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les personnes intéressées doivent présenter, avant la date limite, une demande d'emploi complète comprenant une lettre d'accompagnement AINSI QUE leur curriculum vitae soutenant l'information fournie dans la lettre d'accompagnement.
Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, de quelle façon ils répondent
aux exigences essentielles concernant les critères d’expérience et d’études ainsi qu’aux atouts, s’il y a lieu.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi et il pourrait être utilisé afin de doter des postes permanents ou de durées determines.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Coordonnées de 2 références.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES :
Diplôme d’études secondaires ou une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires.
EXPÉRIENCE :
Expérience de l’intervention auprès de personnes en vue de modifier des comportements humains.
Expérience de l’organisation et de la coordination d’activités sociales, récréatives ou de loisir structurées.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou d’un collège reconnu
avec une spécialisation acceptable dans un domaine pertinent au poste.
EXPÉRIENCE :
Expérience du counseling individuel et/ou de groupe et d’autres interventions.
Expérience de la prestation de programmes sociaux/correctionnels.
Expérience d’interventions pour d’aider de personnes dans des activités de la vie quotidienne.
Expérience dans l’élaboration et le recrutement de programmes de bénévolat.
Expérience de travail dans un milieu correctionnel.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des méthodes et des principes dans le domaine des services de santé mentale.
Connaissance du document sur la Mission du Service correctionnel du Canada.
Connaissance des dispositions législatives pertinentes et des politiques du SCC relatives à la santé mentale.
CAPACITÉS :
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Bonnes relations interpersonnelles.
Jugement.
Intégrité.
Axé sur les résultats.
CAPACITÉS :
Capacité de recruter, de former et d’encadrer des bénévoles et des groupes de contrevenants.
Capacité à mener des entrevues et à prodiguer des conseils.
Capacité de produire des rapports écrits des sessions.
Capacité d’analyser, de faire des recherches et de présenter de l’information à des collègues et
à la haute direction.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour les besoins de la diversification de l'effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l'un des groupes suivants visés par l'équité enmatière d'emploi: Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Disposition à travailler hors des heures normales de travail sans préavis ou à court préavis, au besoin.
Disposition à voyager, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues).
Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Selon le nombre de candidatures reçues, différentes stratégies de gestion du volume
pourraient être utilisées afin de gérer les demandes d’emploi et les candidatures, les
invitations aux évaluations, la création de bassins ou les décisions de sélection,
incluant, sans s’y limiter, l’utilisation d’un ou de plusieurs critères d’expérience
constituant un atout, d’une approche descendante ou de notes de passage.
Pour tout autre renseignement général en lien avec un processus de sélection, veuillez visiter: https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/emplois/services/emplois-gc/renseignements-candidats.html.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.