Numéro de réference
ERG21J-022610-000032
Numéro du processus de sélection
21-ERG-EA-0188
Organization
Régie de l'énergie du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
13
Classification
EC03, NB07
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
68
Équité en matière d'emploi
45
(66.2%)
Exclu
7
(10.3%)
Projeté dans
61
(89.7%)
Équité en matière d'emploi 66.2% 45
Éliminé 10.3% 7
Projeté 89.7% 61
Femmes 27.9% 19
Minorité visible 58.8% 40
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 60.3% 41
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.
La Régie est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
L’analyste économique et financier a pour rôle de mettre à profit ses connaissances des principes économiques, financiers, comptables ou d’audit, et des pratiques connexes, afin de traiter diverses questions économiques et financières liées au secteur de l’énergie.
Avec l’encadrement et le soutien de professionnels chevronnés, au besoin, l’analyste économique et financier examine les demandes déposées aux termes de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie relativement aux installations et droits pipeliniers et à d’autres questions économiques et financières. Il donne également des conseils aux commissaires ainsi qu’au personnel. L’analyste économique et financier effectue des analyses liées aux activités de conformité à la réglementation financière, notamment en ce qui a trait à la surveillance des ressources financières des pipelines par la Régie et au financement des activités de cessation d’exploitation et de remise en état.
Il peut régulièrement être appelé à travailler sur plusieurs projets en même temps. Les tâches peuvent consister, entre autres, à agir à titre de coordonnateur de projet dans le cadre de demandes et de projets courants. Il peut aussi être tenu de collaborer avec l’équipe d’audit financier.
L’analyste économique et financier se tient informé des modifications proposées ou apportées aux lois, règlements, directives et normes de la Régie. En outre, il pourrait être appelé à mener des études spéciales touchant son domaine d’expertise dans des secteurs d’intérêt pour la Régie.
Le titulaire relèvera du directeur de l’équipe des décisions relatives aux droits et tarifs du secteur du processus décisionnel.
Les candidats ou candidates qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Études : Diplôme d’une université reconnue, avec une spécialisation dans un domaine pertinent comme l’administration des affaires, le commerce ou l’économie, ou diplôme dans une autre discipline liée aux fonctions du poste.
Expérience
E1 Avez-vous de l’expérience en présentation d’analyses et de conseils, oralement et par écrit, à des parties prenantes internes et externes sur des questions liées à la réglementation financière et économique?
E2 Avez-vous de l’expérience professionnelle récente et progressive en économie et/ou analyse financière au sein d’une équipe?
Note : Aux fins du processus, il faut entendre par progressive le fait d’avoir travaillé sur plusieurs tâches ou objectifs et de les avoir menés à terme. « Récente » signifie que l’expérience du candidat est suffisamment récente pour que les pratiques en cours et les derniers développements du domaine lui soient familiers et qu’il puisse jouer son rôle de façon autonome; il s’agit généralement d’une expérience acquise au cours des cinq dernières années environ.
QA1 Détenez-vous un diplôme d’une université reconnue au terme d’études de deuxième cycle spécialisées dans un domaine comme l’administration des affaires, les finances ou l’économie?
QA2 Avez-vous commencé ou terminé un programme menant à un titre professionnel en comptabilité ou en finances (CPA, CFA)? Dans l’affirmative, veuillez indiquer le programme ou votre avancement à ce jour.
QA3 Possédez-vous de l’expérience dans la direction d’audits et la présentation des constatations?
QA4 Avez-vous de l’expérience en gestion de projet?
QA5 Possédez-vous de l’expérience en économie, finances ou comptabilité dans le domaine de la réglementation de l’énergie?
QA6 Avez-vous de l’expérience professionnelle touchant la réglementation des droits et tarifs?
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Apprentissage
• Soutient la notion d’équipe et les décisions de l’équipe.
• Comprend que le succès de l’équipe est une responsabilité partagée et ajoute de la valeur aux résultats de l’équipe.
• Établit des relations de travail efficaces.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Fixe des délais et les respecte, et assume la responsabilité des résultats.
• Prend des décisions opportunes et justes sur des questions courantes, de façon autonome.
CO3 Gestion de processus et de projets – Niveau de compétence : Apprentissage
• Établit les priorités, organise et planifie le travail assigné.
CO4 Communication écrite – Niveau de compétence – Apprentissage
• Communique de façon claire, concise et efficace avec le public cible, à l’écrit.
CO5 Communication verbale – Niveau de compétence : Apprentissage
• Communique de façon claire, concise et efficace avec le public cible, à l’oral.
Compétences techniques
CT1 Principes financiers ou économiques – Niveau de compétence : Apprentissage
• Acquiert une connaissance des principes comptables, financiers et économiques qui s’appliquent dans le contexte de la réglementation.
• Est en mesure de cerner les questions économiques ou financières de base.
CT2 Recherche et analyse en matière de réglementation – Niveau de compétence : Apprentissage
• Se familiarise avec les sources d’information sur les démarches de réglementation (revues, sites Web, CAMPUT, conférences).
• Rédige des résumés d’information.
Définition des niveaux de compétence
• Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique.
• Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
La préférence pourrait être accordée aux candidats faisant partie de ces groupes visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones*, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie de l’un ou de plusieurs groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note – Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
5) Se conformer à la politique sur la vaccination contre la COVID-19 de la Régie de l’énergie du Canada. Note : Tous les employés de la Régie de l’Énergie du Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Lien : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 de la Régie de l’énergie du Canada, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
2. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-07 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EC-03 pour la rémunération uniquement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
3. Salaire : Au 1er novembre 2020 : NEB-07, de 66 207 $ à 80 549 $
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines selon le lieu de travail;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
4. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
NOTE : Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
5. Échelons de développement : Le poste fait partie d’une suite d’échelons de développement et comporte des possibilités de promotion pour le titulaire qui a suivi la formation requise et répond aux exigences de perfectionnement, pourvu que les critères de mérite et les conditions d’emploi pour chaque échelon de développement soient remplis sans qu’un processus de recrutement annoncé soit nécessaire.
6. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.