Numéro de réference
RCM21J-020965-000184
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-N-S-NCR-SPS/CFP-102560
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
365
Classification
PM03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
376
Équité en matière d'emploi
181
(48.1%)
Exclu
190
(50.5%)
Projeté dans
186
(49.5%)
Équité en matière d'emploi 48.1% 181
Éliminé 50.5% 190
Projeté 49.5% 186
Femmes 22.6% 85
Minorité visible 26.3% 99
Autochtone 6.6% 25
Personnes handicapées 6.4% 24
Anglais 94.9% 357
Français 5.1% 19
Citoyens 83.8% 315
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
En tant que préposé(e) aux armes à feu, vous aurez l’occasion d’aider à faire appliquer la Loi sur les armes à feu (la Loi) du Canada en vertu d’un pouvoir qui vous sera attribué par désignation par le contrôleur des armes à feu. Les fonctions de ce poste comprennent, notamment :
Faire des enquêtes et des analyses et rendre des décisions en vue d’approuver, de refuser ou de révoquer les permis d’armes à feu et les autorisations de particuliers, d’entreprises et d’organismes sans but lucratif. Les décisions sont fondées sur l’admissibilité en vertu de la Loi et sur le risque potentiel pour la sécurité publique.
Accéder à des bases de données des services de police et des tribunaux et à d’autres sources d’information protégée, mener des entrevues avec un large éventail de personnes (par exemple, des demandeurs de permis, des membres de la famille et des employeurs, etc., de titulaires de permis, des professionnels de la santé, des policiers et des procureurs de la Couronne) afin d’effectuer des enquêtes approfondies.
Coordonner et effectuer des inspections dans des entreprises d’armes à feu, des champs de tir et certaines maisons d’habitation privées afin de veiller au respect de la Loi et de son Règlement.
Planifier et mettre en œuvre des mesures de sensibilisation à l’intention de clients et de groupes d’intervenants (comme des collectivités éloignées ou autochtones, d’autres ministères, des services de police ou des groupes d’intérêt public, par exemple) afin de les éduquer et de les aider à se conformer à la Loi.
Préparer et soumettre des documents juridiques tels que des avis de refus ou de révocation, des dossiers d’audience et de divulgation, et des affidavits. La plupart des décisions de refus ou de révocation de licences ou d’autorisations peuvent être renvoyées à un tribunal provincial aux fins de contrôle judiciaire.
Le besoin immédiat est de doter trois postes sur des bases indéterminée (un poste à Happy Valley-Goose Bay, à Surrey et à Whitehorse) avec des profils linguistiques de anglais essentiel et qui requièrent des cotes de sécurité au niveaux de fiabilité approfondie.
Veuillez noter que le travail à distance n'est pas une option pour aucun des postes à doter.
Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans le programme canadien des armes à feu de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
(VOIR AUTRES RENSEIGNEMENTS)
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires, ou équivalent approuvé par l’employeur.
E1. Expérience *appréciable de la réalisation d’enquêtes détaillées
E2. Expérience *appréciable de la réalisation d’entrevues dans le but d’obtenir de l’information détaillée
E3. Expérience *appréciable de la rédaction de pièces de correspondance exposant clairement des décisions ou des recommandations détaillées
E4. Expérience *appréciable de l’interprétation et de la mise en application de lois et de règlements fédéraux ou provinciaux
E5. Expérience de la création de partenariats avec des intervenants de l’interne et de l’extérieur
E6. Expérience de l’utilisation d’un éventail de logiciels, notamment Microsoft Word et Excel
*Expérience appréciable signifie une expérience dont l’ampleur et la portée correspondent normalement à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes et complexes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
A1. Capacité d’analyser des questions complexes et de formuler des recommandations
A2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
PS1. Entregent
PS2. Jugement
PS3. Sens des responsabilités
PS4. Esprit d’initiative
Expérience de la manipulation, de l’utilisation ou de l’identification d’armes à feu.
Expérience des relations avec les tribunaux et avec les fonctionnaires de justice, ou expérience du témoignage devant les tribunaux.
Maîtrise d'une langue sud-asiatique, asiatique ou perse, ou de toute autre langue que le français et l'anglais
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
Réussite du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte.
Volonté et capacité de travailler dans un milieu où le titulaire peut être obligé de traiter des dossiers de police contenant du matériel troublant ou choquant.
Volonté et capacité de voyager notamment dans des régions éloignées et sur des terrains accidentés, au besoin.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler selon un horaire variable, au besoin, et être en mesure de le faire.
Volonté et capacité de manipuler des armes à feu, au besoin, pendant toute la durée de l’emploi.
Volonté et capacité de soulever et de transporter des charges pouvant peser jusqu’à 25 kg, au besoin, pendant toute la durée de l’emploi.
Possession d’un permis de conduire valide.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Cela sera déterminé par l'utilisation de divers outils d'évaluation.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca
Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
COMMENT POSTULER :
Vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés des tâches que vous avez accomplies afin d’expliquer QUOI, OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question.
Pour chaque critère d’expérience, veuillez fournir l’information suivante :
1-Nom du ministère ou organisation où vous avez acquis l’expérience;
2-Titre du poste occupé, groupe et niveau ainsi que la/les période(s) pendant laquelle vous avez exercés vos fonctions (M-A à M-A);
3-Détails des tâches ou projets spécifiques qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise (Situation/défi, tâches/travail, action et résultats).
Advenant que vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails afin de démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue dans le cadre de ce processus. Nous ne solliciterons pas les postulants si l’information est incomplète ou absente.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.