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Analyste TI - Diverses disciplines

Numéro de réference
CSD21J-022530-000397

Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0137839

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
19

Classification
CS02

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
359

Équité en matière d'emploi
209 (58.2%)

Exclu
80 (22.3%)

Projeté dans
279 (77.7%)

Soumissions des candidats (359)

Équité en matière d'emploi 58.2% 209

Éliminé 22.3% 80

Projeté 77.7% 279

Équité en matière d'emploi(209)

Femmes 24.5% 88

Minorité visible 40.1% 144

Autochtone 2.8% 10

Personnes handicapées 6.7% 24

Langue

Anglais 79.7% 286

Français 20.3% 73

Statut

Citoyens 76% 273

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste TI - Diverses disciplines

Numéro de référence : CSD21J-022530-000397
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-NHQ-0137839
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie / Stratégie, architecture et relations d'affaires
Lieux variés
CS-02 - Veuillez noter que le groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) deviendra un nouveau groupe professionnel intitulé Technologies de l’information (IT) le 9 décembre 2021 (date de mise en œuvre prévue). Cela signifie que les nominations/mutations effectuées à la suite de ce processus de sélection peuvent être dans le groupe professionnel CS ou IT, selon la date d’entrée en vigueur de la nomination/mutation.
75 129 $ à 91 953 $

Date limite : 24 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
 
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).


1. TOUTES LES CANDIDATURES D'EMPLOI DOIVENT ÊTRE SOUMISES À L'AIDE DU SITE WEB WWW.JOBS.GC.CA. AUCUNE DEMANDE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
2. Toutes les informations obtenues tout au long du processus de sélection, depuis le moment de la candidature jusqu'à la clôture du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.
3. LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT SERA ÉVALUÉE PAR LE BIAIS DE VOTRE CANDIDATURE.
4. Vous devrez montrer comment vous démontrez les qualifications essentielles (c.-à-d. l'éducation et l'expérience) pour la sélection initiale. Il ne suffit PAS d'indiquer que les qualifications sont remplies ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Au contraire, vous devez clairement démontrer COMMENT, QUAND et OÙ la qualification a été rencontrée à l'aide d'exemples. Les exigences en matière d'expérience seront évaluées à l'aide de la candidature uniquement. Les informations fournies sur vos compétences, votre expérience, etc. fournies doivent être appuyées par votre curriculum vitae, mais votre curriculum vitae ne sera pas utilisé comme une source secondaire pour évaluer l'expérience. Les curriculums vitae peuvent être utilisés pour déterminer le bon jumelage. Si vous ne fournissez pas les informations ci-dessus dans le format requis, votre demande sera rejetée du processus.

La Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie (DGIIT) La DGIIT est un organisme national dont les nombreuses tâches variées peuvent être effectuées partout, peu importe l'emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier.

Les bureaux principaux de la DGIIT se trouvent à: la RCN, St.John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Frédéricton, Miramichi, Moncton, Saint John, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Québec, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan, Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Milieu de travail

Emploi et Développement social Canada (EDSC) vise à améliorer le niveau de vie et la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour ce faire, nous encourageons une main-d’œuvre hautement qualifiée. Nous favorisons également un marché du travail efficient et inclusif. La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) est au cœur de ce mandat. La DGIIT s’appuie sur la pensée novatrice de plus de 2000 employés pour fournir des services d’information et de technologie efficaces, fiables et sécurisés aux bureaux d’Emploi et Développement social Canada d’un océan à l’autre.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter plusieurs postes à durée indéterminée.

Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés peut être établi par ce processus pour doter des postes identiques ou similaires à Emploi et Développement social Canada avec diverses durées, diverses exigences linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité, diverses conditions d'emploi et pour divers endroits.

Si un bassin est établi à la suite de ce processus de sélection, toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourront l'utiliser pour doter des postes similaires partout au Canada. En postulant à ce processus, vous consentez à ce que vos informations personnelles relatives à votre candidature soient partagées avec d'autres ministères gouvernementaux intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : 10

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
TOUS LES VOLETS
ETU1. Réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler, OU une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Les candidats doivent fournir des exemples clairs et précis dans leur demande, car leur sélection en vue d’une évaluation dépendra de la profondeur et de l’étendue de leur expérience par rapport au volet ciblé.

TOUS LES VOLETS
EX1. *Expérience **récente dans les domaines des technologies de l’information et de la gestion de l’information en ce qui concerne l’interprétation, l’établissement de liens et l’analyse de l’information permettant de comprendre les enjeux et de répondre aux besoins actuels et futurs des clients tout en atteignant les objectifs organisationnels.
EX2. *Expérience **récente de la rédaction et de la préparation de documents ou de présentations provisoires pour des publics techniques ou non techniques.
EX3. *Expérience **récente de l’analyse des besoins des clients, de la proposition d’options et de la participation à l’élaboration de solutions.

Remarques:
*On entend par expérience une expérience d’au moins deux (2) ans qui sera évaluée en fonction de la complexité et de la diversité du travail effectué et du niveau d’autonomie démontré.
**On entend par expérience récente de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essential
Français essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXPÉRIENCE
L’expérience liée à un volet particulier s’entend d’au moins un (1) an au cours des cinq (5) dernières années.

VOLET 1: INFONUAGIQUE
EX4. Expérience de travail en infonuagique avec un fournisseur de services infonuagiques de niveau organisationnel.
EX5. Expérience de l’utilisation de services infonuagiques, y compris des services d’infrastructure en tant que service (IaaS), de plateforme en tant que service (PaaS) ou de logiciel en tant que service (SaaS) en ce qui concerne l’un ou l’autre des éléments suivants :
- Opérations – établissement de l’infrastructure, gestion des environnements infonuagiques, utilisation de l’infrastructure en tant que code, surveillance, reprise après sinistre et configuration des services infonuagiques;
- Développement d’applications – développement d’applications en nuage, y compris les pratiques de codage sécurisé et l’utilisation de services conçus pour le nuage, les scripts liés à l’utilisation des pipelines CI/CD pour le déploiement, les processus DevSecOps et les tests automatisés;
- Sécurité – gestion de l’identité, sécurité du réseau, tests de sécurité, utilisation de services de sécurité conçus pour le nuage, conformité et évaluations en matière de sécurité.

VOLET 2: ÉLABORATION DE STRATÉGIES
EX6. Expérience de travail avec des groupes pour l’élaboration de stratégies, d’ateliers ou d’exercices de planification.

VOLET 3: GESTION DE PROJETS
EX7. Expérience de travail dans le contexte de projets à l’aide d’une méthodologie de gestion de projet reconnue ou de Scrum/Agile.

VOLET 4: SPÉCIALISTE EN TI GÉNÉRIQUE
EX8. Expérience de l’élaboration et de l’offre de produits ou de services. 
EX9. Expérience de la participation à des discussions d’équipe avec des clients, des intervenants ou la direction.

CONNAISSANCES
TOUS LES VOLETS
CO1. Connaissance des tendances actuelles et émergentes en matière de GI/TI.

COMPÉTENCES
TOUS LES VOLETS
COMP1. Faire preuve d’intégrité et de respect
COMP2. Travailler efficacement avec les autres
COMP3. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
COMP4. Excellence du service

CAPACITÉS
TOUS LES VOLETS
CA1. Capacité à trouver des solutions aux problèmes opérationnels et à conseiller des gestionnaires et des cadres supérieurs sur leurs conséquences potentielles.
CA2. Capacité à aider des gestionnaires ou des gestionnaires de projet à planifier et à mettre en œuvre des initiatives ou des projets.
CA3. Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES - ATOUTS
TOUS LES VOLETS
AETU1. Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en informatique, en génie informatique, ou dans un autre domaine lié à la GI-TI et pertinent par rapport au poste à pourvoir.
AETU2. Certification dans un ou plusieurs des domaines suivants :
• BITI
• PGP ou Prince2
• Certification maître Scrum
• Certification en infonuagique
• Certification en gestion du changement
• TOGAF
• Autres certifications

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE - ATOUTS
TOUS LES VOLETS
AEX1. Expérience de travail dans un environnement Agile/Scrum.
AEX2. Expérience de la coordination ou du soutien d’initiatives de façon autonome.
AEX3. Expérience de la gestion des services de TI.
AEX4. Expérience de la gestion du portefeuille des applications (GPA).
AEX5. Expérience de la sécurisation des environnements infonuagiques.
AEX6. Expérience de la mise en place et de l’administration de plateformes infonuagiques, d’outils d’orchestration de contenants ou d’autres services.
AEX7. Expérience de la mise en place de pipelines CI/CD dans des environnements infonuagiques.
AEX8. Expérience de l’élaboration de rapports financiers et d’utilisation en nuage.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires.
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, parfois moyennant un court préavis.
• Volonté et capacité de voyager.

Conditions d'emploi

Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Cote de sécurité : Variées

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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Soumission de la candidature
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Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605.

En répondant aux questions de présélection en ligne, il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement, à l’aide D'EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS, la façon dont vous rencontrez les exigences en matière d’études et d’expériences énumérées dans les sections et Autres Qualifications, ainsi que les compétences (questions textes).

Vos réponses doivent inclure où et quand vous avez obtenu l’éducation et l'expérience demandée ainsi que la période à laquelle vous avez exercé les fonctions du ou des postes. Votre réponse doit inclure les dates dans le format suivant (Mois-Année à Mois-Année). Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les renseignements que vous fournissez sur votre éducation, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.

Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.

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Évaluation
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Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: épreuve écrite, test pratique, mise en situation, entretien oral, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, et/ou vérification des références, et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats par les membres du comité d’évaluation. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne.

Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront au tour suivant en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, la sélection descendante ou au hasard.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste.

Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le candidat(e) sera appelé(e) à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de démarcation pourrait être établi ou une approche descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidat(e)s pour répondre aux besoins immédiats et anticipés.

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Situation de voyage - Frais de déplacement
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

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Preuve d'études
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Une preuve de vos attestations d'études vous sera demandée lors de la phase d'évaluation de ce processus.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.

Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats. Les certificats et (ou)diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.

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Communication
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Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

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Langues officielles- Postes bilingues
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Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur référence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.

Pour être considéré à un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/ organisation/propos-nous/contactez-nous.Html

Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/evaluation-langueseconde. Html

Vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature. https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/ services/evaluation-langueseconde/ tests-autoevaluation.html.

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Autres informations
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Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

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Que devez-vous savoir sur la diversité et l’accommodation?
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Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi. Aux fins de l'établissement d'un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui auront déclaré volontairement leur appartenance à l’un ou plus des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi: une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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