Numéro de réference
SVC21J-012505-000651
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-EA-HQ-407338
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
AS07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
14
Équité en matière d'emploi
10
(71.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
11
(78.6%)
Équité en matière d'emploi 71.4% 10
Éliminé 0% 0
Projeté 78.6% 11
Femmes 0% 0
Minorité visible 57.1% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 71.4% 10
Résidents permanents 0% 0
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du
gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!
L'intention du processus est de créer un bassin de candidat qualifié ou partiellement qualifié afin de doter des postes similaires à Services Publics et Approvisionnement Canada ayant divers profils linguistiques et diverses durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
ou
• Titre de comptable reconnu. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de : comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) et de comptable général accrédité (CGA).
EXPÉRIENCE :
• Expérience appréciable* de l’exécution et de la révision de toutes les phases de missions d’audit interne ou externe.
• Expérience** de l’exécution et de la révision de missions complexe*** d’audit interne ou externe.
• Expérience appréciable* de la formulation de conseils stratégiques et de la présentation d'observations d’audit interne aux cadres supérieurs (niveau directeur(trice), équivalent ou supérieur).
• Expérience appréciable* de la révision et de la finalisation de documents écrits tels que des plans, des rapports ou des présentations.
• Expérience** de la supervision ou de la direction d’une équipe.
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la portée correspondent à l’exécution des fonctions liées au poste pendant une période d’au moins cinq (5) ans.
** Par « expérience», on entend l’ampleur et l’étendue de l’expérience associée aux fonctions du poste à pourvoir et qui est acquise sur une période d’au moins deux (2) ans.
*** Par mission « complexe », on entend une mission ayant deux (2) des caractéristiques suivantes :
• Impact sur plusieurs bureaux de première responsabilité (BPR), entités vérifiées ou ministères / organismes;
• Pourrait avoir une incidence majeure sur la prestation de programme ou des services, y compris les modifications du système; ou
• Risque de faire l’objet d’un examen étendu ou minutieux du public.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance du mandat et des priorités de Services publics et Approvisionnement Canada;
• Connaissance de la Politique sur la vérification interne et de la Directive sur la vérification interne du Conseil du Trésor;
• Connaissance du Cadre international de pratique professionnelle de l’Institut des vérificateurs internes.
COMPÉTENCES :
• Faire preuve d’intégrité et de respect;
• Mobiliser les personnes;
• Collaboration;
• Résolution de problèmes;
• Communication: (écrite et vive voix);
• Compétence en service à la clientèle (Niveau 2): Assurer un service à la clientèle de grande qualité.
CERTIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
• Titulaire d’un titre de vérificateur interne reconnu, tel que l’auditeur interne certifié (CIA), comptable professionnel certifié auprès du gouvernement (CGAP), ou auditeur de systèmes informatiques (CISA).
• Titulaire d’un titre de comptable reconnu. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de : comptable professionnel agréé (CPA); comptable agréé (CA); comptable en management accrédité (CMA) et comptable général accrédité (CGA);
• D’autres accréditations professionnelles pertinentes telles que; mais sans s’y limiter, dans les domaines suivants : l’approvisionnement; les biens immobiliers; les ressources humaines; des technologies de l’information, la sécurité; la gestion des risques et la gestion de projets.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience de la gestion de missions d'audit multiples, simultanées et complexes*;
• Expérience de l’analyse de données en utilisant des programmes, tels que Audit Command Language (ACL) et Interactive Data Extraction and Analysis (IDEA);
• Expérience de l'établissement et de la surveillance de contrats de services professionnels;
• Expérience de la gestion de ressources humaines**.
* Par mission « complexe », on entend une mission ayant deux (2) des caractéristiques suivantes :
• Impact sur plusieurs bureaux de première responsabilité (BPR), entités vérifiées ou ministères / organismes;
• Pourrait avoir une incidence majeure sur la prestation de programme ou des services, y compris les modifications du système; ou
• Risque de faire l’objet d’un examen étendu ou minutieux du public.
** Par « gestion des ressources humaines », on entend la supervision d’employés, la gestion du rendement, l’établissement des priorités de l’équipe et l’attribution de tâches, ainsi que l’établissement de plans de formation et d’apprentissage des employés.
BESOINS ORGANISATIONNELS
La fonction publique du Canada s'engage à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne et à maintenir celui-ci. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et encourage les candidats à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont: une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible. Les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l'un ou plusieurs des groupes d'équité en emploi (Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, et femmes) pourraient être considérés et/ou sélectionnés en vue d'une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
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INSTRUCTIONS
Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2 minutes et 30 secondes) pour apprendre à naviguer le processus de demande en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0&t=0s
- Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de :
• Montrez clairement comment vous répondez à chacune des exigences en répondant aux questions en ligne et fournissez des exemples concrets et spécifiques d’actions qui répondent directement à l’expérience recherchée.
• Assurez-vous d’inclure quand l’exemple a eu lieu (mois par année), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans le contexte d’une équipe, démarquez votre rôle du(s) rôle(s) des autres.
• Les curriculum vitae peuvent servir de source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que "se référer à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande.
• L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre demande, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous remplissez les qualifications requises.
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Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats, tels que : test écrit, entrevue orale, vérifications des références.
Prendre note que les candidat(e)s pourraient être évalué(e)s sur leur capacité de communiquer par écrit en utilisant les réponses aux questions de présélection et le CV.
Nous communiquerons avec vous par courriel au sujet du processus. Les candidats devraient utiliser une adresse courriel qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de messages).
TOUTES LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE SOUMISES EN LIGNE PAR LE BIAIS DU SITE INTERNET EMPLOIS GC. Aucune application soumise par courriel ne sera acceptée.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.