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Adjoint, Soutien aux opérations / Adjoint administratif

Numéro de réference
PSC21J-016212-000060

Numéro du processus de sélection
22-PSC-EA-414131

Organization
Commission de la fonction publique du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
5

Classification
AS01, CR05

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
188

Équité en matière d'emploi
156 (83%)

Exclu
70 (37.2%)

Projeté dans
118 (62.8%)

Soumissions des candidats (188)

Équité en matière d'emploi 83% 156

Éliminé 37.2% 70

Projeté 62.8% 118

Équité en matière d'emploi(156)

Femmes 70.2% 132

Minorité visible 35.1% 66

Autochtone 3.7% 7

Personnes handicapées 5.9% 11

Langue

Anglais 41.5% 78

Français 58.5% 110

Statut

Citoyens 80.9% 152

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Adjoint, Soutien aux opérations / Adjoint administratif

Numéro de référence : PSC21J-016212-000060
Numéro du processus de sélection : 22-PSC-EA-414131
Commission de la fonction publique du Canada - Centre de psychologie du personnel
Gatineau (Québec)
AS-01, CR-05
54 878 $ à 61 379 $

Date limite : 19 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le Centre de psychologie du personnel (CPP) est un centre d'expertise en évaluation du personnel. Les employés du CPP aident les gestionnaires d'embauche et les professionnels des ressources humaines à évaluer les candidats pour doter des postes au sein de la fonction publique fédérale, à identifier les besoins de développement des employés et à les soutenir à cet égard grâce à des produits et services d'évaluation innovateurs.

Vous cherchez un nouveau défi dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide? Cherchez-vous une occasion de vous développer et d'apprendre en travaillant en partenariat avec diverses personnes à tous les niveaux au sein de la Commission de la fonction publique (CFP) ainsi qu’en transigeant avec des clients provenant de plus de 85 différentes organisations? Si vous avez répondu oui à ces deux questions et que vous êtes doué avec la technologie, énergique et axé sur les résultats, alors ne cherchez pas plus loin. La Commission de la fonction publique a peut-être un poste pour vous!

Voici ci-dessous un résumé des tâches des postes à combler:

Évaluation en ligne et administration des examens
Ce poste est axé sur le service à la clientèle pour permettre aux administrateurs de tests certifiés de différents ministères d'administrer des tests en ligne en conformité avec les normes établies par le CPP:
offre un soutien aux usagers par téléphone et par courriel, en plus d’assurer la liaison avec l’équipe des technologies de l’information afin de résoudre les enjeux avec les systèmes;
responsable d’approuver la création des nouveaux comptes, de valider la certification des administrateurs et de recueillir des informations relatives aux incidents administratifs;
pourrait également être appelé à donner des séances d’information visant à sensibiliser nos clients à l’importance du respect des procédures liées à l’administration des examens.

Services d'évaluation et de counselling
Le poste consiste à offrir des services opérationnels et administratifs à la direction et aux clients :
fournit des informations et des conseils concernant les services, les processus d'inscription, les options financières, les conditions d'admissibilité, etc;
planifie et organise la logistique pour la prestation de services;
inscrire les clients, gère les fichiers et maintient les systèmes de suivi et la base de données des clients;
tient un registre des transactions pour la vérification des dossiers, la facturation des clients, la perception de comptes et la mise à jour de la base de données financières;
fournit un soutien aux évaluations, par exemple en accueillant et en lisant les instructions aux candidats et en assurant la liaison avec les spécialistes en évaluation, le cas échéant;
génère et envoie des relevés de facturation précis et complets en temps opportun.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation:
agit à titre de premier point de contact pour les clients qui demandent de l’information et des services à l’Unité d’adaptation de l’évaluation;
reçoit et traite des demandes provenant d’une base de données électronique;
crée et gère les fichiers électroniques et physiques des candidats;
identifie les erreurs dans les demandes, vérifie la documentation ou les informations manquantes et assure le suivi;
identifie les niveaux de complexité des demandes entrantes et de la correspondance pour décider quand consulter des experts ou des gestionnaires pour la résolution.

Adjoint administratif:
tient l'agenda du directeur et gère la correspondance et les demandes d'information;
assure le secrétariat de différents comités et réunions, y compris la préparation des comptes rendus de décisions;
fournit un soutien administratif aux gestionnaires d’unité;
organise et coordonne diverses activités et apporter une expertise administrative à des projets ad hoc;
fournit des services administratifs et une assistance en matière de ressources humaines pour les activités de dotation.

Milieu de travail

À la Commission de la fonction publique du Canada, nous cultivons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nos efforts pour créer et maintenir un milieu de travail hors pair ont d’ailleurs été reconnus. Le magazine Forbes nous considère comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2021. Postulez un emploi aujourd’hui pour vous joindre à une équipe de choix.

Intention du processus

L’intention de ce processus est de doter au moins cinq postes indéterminés à Gatineau.

Un bassin de candidats qualifiés sera créé et utilisé pour pouvoir des postes similaires de diverses durées et exigences linguistiques au sein de la CFP.

Une entente de télétravail pourrait être envisagée à partir de n'importe quel endroit au Canada, mais vous pourriez être tenu de vous présenter au bureau de Gatineau de façon ponctuelle. Si l'entente de télétravail prend fin, vous devrez vous présenter au bureau de Gatineau et y travailler sur place.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience à fournir des services administratifs*.
*Les services administratifs se définissent comme suit, sans toutefois se limiter aux activités suivantes : gestion des ordres du jour, planification et organisation de réunions/téléconférences/événements, établissement et maintien de systèmes de classement, saisie de données, achat de fournitures de bureau, coordination d'activités de formation, organisation de séances d'information, mise à l'horaire ou administration d'outils d'évaluation, fourniture de services financiers ou autres tâches connexes.

Expérience à fournir des informations aux clients à propos des produits ou services.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CCC/CCC, CBC/CBC ou BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit*.
*Le contenu de votre candidature sera une des sources d’information utilisée pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit. Nous ne poursuivrons pas l’évaluation des candidats qui n’auront pas démontré la capacité de communiquer efficacement par écrit lors de leur mise en candidature.

Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Fiabilité
Souci du détail
Travailler efficacement avec les autres
Réflexion approfondie

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Un diplôme ou certificat d'études collégiales, professionnelles ou universitaires ou un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu dans l'un des domaines d'études suivants: Administration des affaires, administration de bureau, gestion de bureau, études de secrétariat ou dans d'autres domaines liés au poste.

Équivalence des diplômes

Expérience à répondre aux demandes des usagers de systèmes et à participer à l'identification des enjeux et à la résolution de ceux-ci.

Expérience à utiliser le logiciel Excel.

Expérience à faire des présentations ou à livrer des séances d'information.

Expérience à administrer ou coordonner des évaluations (par exemple, tests, simulations, entrevues).

Expérience significative (au moins un an) à fournir des services de soutien administratif (tels que gestion d’agendas, planification et organisation de réunions, la rédaction de procès-verbaux, la coordination des arrangements de voyage, etc.) à un gestionnaire, un cadre ou une équipe de professionnels.

Expérience à faire de la rédaction ou de l’édition de correspondance telle que lettres, procès-verbaux de réunions, présentations.

Expérience à soutenir des projets de développement de systèmes ou d'applications en effectuant des tâches telle que les tests d'acceptation des utilisateurs (TAU).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Tests

Habileté cognitive - niveau 1

Dans le cadre de l'étape de présélection du processus de sélection, les postulants doivent subir le test d'habileté cognitive - niveau 1. Ce test vise à évaluer les aptitudes de résolution de problèmes et le raisonnement. Vous disposez de 60 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Test en ligne non supervisé d'habileté cognitive - niveau 1

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Besoins opérationnels:
Certains postes pourraient exiger d'effectuer des heures de travail supplémentaires à l’occasion.
Certains postes pourraient exiger de travailler selon un horaire régulier de 7.5 heures par jour, entre 7h30 et 17h.

Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils répondent aux critères d'éducation et d'expérience énumérés comme qualifications essentielles et atouts dans l'énoncé des critères de mérite. Pour ce faire, le candidat doit fournir l'information dans sa réponse à la question de présélection pertinente, en utilisant des exemples concrets, dans la zone de texte prévue à cet effet. Le comité d'évaluation ne peut et ne fera pas de suppositions sur votre expérience. Notez qu'il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Les curriculums vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans le questionnaire d'expérience. Si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire comment vous répondez aux exigences en matière de formation et d'expérience essentielles, votre candidature pourrait être rejetée. Si vous ne démontrez pas clairement comment vous répondez aux exigences constituant un atout, votre candidature pourrait ne pas être retenue si les atouts sont utilisés comme critères de sélection.

Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).

Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la fin du processus, seront utilisées pour évaluer les candidats.

Une ou plusieurs qualifications constituant un atout peuvent être appliquées dans ce processus de sélection.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails* de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada**, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

*Détails sur l’exigence de la vaccination : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

**Politique sur la vaccination contre la COVID-19 : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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