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Conseiller(s) / agent(e) des communications

Numéro de réference
WCO21J-026484-000002

Numéro du processus de sélection
21-WCO-EA-PSD-049

Organization
Développement économique Canada pour les Prairies

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
12

Classification
IS03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
54

Équité en matière d'emploi
38 (70.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
54 (100%)

Soumissions des candidats (54)

Équité en matière d'emploi 70.4% 38

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 54

Équité en matière d'emploi(38)

Femmes 57.4% 31

Minorité visible 22.2% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 51.9% 28

Français 48.1% 26

Statut

Citoyens 83.3% 45

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(s) / agent(e) des communications

Numéro de référence : WCO21J-026484-000002
Numéro du processus de sélection : 21-WCO-EA-PSD-049
Développement économique Canada pour les Prairies
Ottawa (Ontario)
IS-03
71 599 $ à 77 368 $ (TBD)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Développement économique Canada pour les Prairies

Date limite : 3 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Développement économique Canada pour les Prairies (anciennement Diversification de l’économie de l’Ouest Canada) se classe encore et toujours au premier rang des ministères fédéraux où il fait bon travailler? Joignez-vous à notre équipe pour le découvrir! Nous embauchons les meilleurs talents et offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous sommes motivés par l’obtention d’excellents résultats pour les Canadiens.

Notre équipe des Communications est à la recherche de nouveaux talents. Si vous êtes une personne hautement motivée et dotée d’excellentes compétences en communications qui aime établir et entretenir des liaisons avec des intervenants externes, nous vous encourageons à poser votre candidature.

Pourquoi choisir PrairiesCan :
• Occasion de travailler avec des personnes extraordinaires qui s’entraident
• Emploi valorisant qui fait bouger les choses au pays
• Excellent programme de rémunération
• Des modalités de travail flexibles
• Technologies et outils de travail modernes

Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, nous travaillons principalement à distance pour le moment. Les entrevues et les évaluations connexes seront effectuées virtuellement tout au long de ce processus de dotation. Les candidats et candidates doivent s’assurer de disposer d’une connexion et d’un accès Internet fiables. Si vous êtes nommé(e) à un poste, PrairiesCan fournira des outils et du matériel pour le travail à distance.

Tâches

À propos du rôle :

PrairiesCan met l’accent sur l’établissement d’une économie diversifiée dans l’Ouest canadien reposant sur des entreprises et des collectivités dynamiques, compétitives et novatrices. Un poste à PrairiesCan vous donne l’occasion de vous joindre à un ministère agile et doté d’un vaste mandat pour contribuer à une diversité d’activités de développement économique.

À ce poste, vous ferez partie d’une équipe centrale, située à Ottawa, chargée des liaisons avec les cadres supérieurs régionaux de PrairiesCan dans l’ensemble des provinces de l’Ouest.

Nous sommes à la recherche de professionnels ou professionnelles des communications innovateurs ou innovatrices dans les trois volets suivants.

Volet 1: Agent(e)/conseiller(ère) en communications stratégiques

• PrairiesCan effectue des investissements intelligents et ciblés afin de stimuler la croissance économique et l’innovation. Ce rôle consiste entre autres à raconter des histoires convaincantes sur l’établissement de l’économie de l’Ouest. Vous aurez fort probablement l’occasion de mettre en pratique votre vaste gamme de compétences dans le cadre d’une diversité de dossiers ayant un impact sur la vie de la population canadienne.

• Nous sommes à la recherche d’une personne dotée de robustes compétences en communication pour se joindre à nous à Ottawa. Notre équipe est petite, alors vous travaillerez littéralement sur tout : plans de communication, communiqués, documents d’information, questions et réponses, notes d’allocution, feuillets de renseignements, infocapsules, réponses aux médias, scripts vidéo, entrées de blogue, contenu de médias sociaux, communications internes, blogues, résumés graphiques, contenu Web et image de marque.

Volet 2 : Agent(e)/conseiller(ère) en communications internes

• Les communicateurs et communicatrices internes forment l’épine dorsale de toute organisation. Vous fournissez des conseils, vous élaborez et mettez en œuvre des stratégies et vous veillez à ce que les employés de l’organisation soient informés des changements qui se produisent autour d’eux. Voilà l’occasion d’influer sur la culture organisationnelle d’une toute nouvelle organisation.

• Les communicateurs et communicatrices de PrairiesCan ont une vision globale de leur organisation, ce qui leur permet d’adopter un regard davantage horizontal dans leurs activités de communication. À titre de spécialiste des communications internes, vous travaillerez sur la mobilisation des employés et la gestion du changement, ainsi que sur des documents de haut niveau tel que le plan ministériel, les rapports sur les résultats ministériels et des rapports d’agents du Parlement, tels que le vérificateur général et les commissaires à la protection de la vie privée et à l’information. Ce rôle est à la fois stratégique et tactique, tout en étant axé sur la gestion de questions.

Volet 3 : Agent(e)/conseiller(ère) en communications numériques

• Les communications numériques occupent une position centrale dans les efforts de PrairiesCan visant à stimuler la croissance économique et l’innovation. Nous bâtissons nos capacités Web, d’EU et multimédias et votre travail à titre de spécialiste du numérique formera le visage public de notre nouvelle organisation.

En travaillant avec nous, vous acquerrez une expérience directe de la diffusion d’information et de la prestation de services aux citoyens. Les activités se déroulent souvent à un rythme rapide, et le travail peut parfois être exigeant. Vous ferez partie d’une équipe composée de 10 personnes travaillant à Ottawa et d’autres membres dispersés dans les provinces des Prairies. Vous mettrez l’accent sur une prestation de services numériques rationalisée, en plus de raconter l’histoire de PrairiesCan au moyen d’images, de vidéos et de graphiques attrayants.

Milieu de travail

Nous nous employons à offrir un environnement de travail inclusif et exempt d’obstacles, ce qui commence par le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre étape du processus, veuillez communiquer avec Allison Higgins par courriel à . Tous les renseignements reçus relativement à une demande d’adaptation seront considérés comme confidentiels.

Intention du processus

L’objectif de ce processus est de doter en personnel trois (3) postes (temporaires) d’un an. Des possibilités additionnelles pourraient s’ajouter, et une prolongation de poste est aussi possible.

Un bassin de candidats qualifiés (entièrement évalués ou partiellement évalués) pourrait être établi et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau. Ce processus peut être utilisé pour divers postes et diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période indéterminée ou déterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires, les nominations à un poste occasionnel), et pour diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Pour tous les volets
Études :
• Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Volet 3 : Agent(e)/conseiller(ère) en communications numériques
Études :
Combinaison acceptable d’études et d’expérience, qu’on définit ainsi :
• certificat ou diplôme d’études postsecondaires en graphisme, en production vidéo, en médias sociaux ou en études connexes; et
• expérience considérable* dans un domaine connexe.

*Par « expérience considérable », on entend la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement acquise en effectuant une vaste gamme d’activités connexes et complexes pendant au moins deux (2) ans.

Équivalence des diplômes

Pour tous les volets
Experience :
• Expérience de la prestation de conseils à des clients relativement à des produits ou à activités de communication.
• Expérience de la contribution à l’élaboration ou à la mise en œuvre de plans ou de projets de communication

Volet 1: Agent(e)/conseiller(ère) en communications stratégiques
Experience :
• Expérience considérable* et récente** de la recherche, de la rédaction et de la révision de produits de communication tels que des avis aux médias, des infocapsules, des communiqués ou des textes d’allocution à l’intention de cadres supérieurs.

*Par « expérience considérable », on entend la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement acquise en effectuant une vaste gamme d’activités connexes et complexes pendant au moins deux (2) ans.
**Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.

Volet 2 : Agent(e)/conseiller(ère) en communications internes
Experience :
• Expérience de l’élaboration d’une vaste gamme de produits de communication pour soutenir les programmes et initiatives : bulletins d’information, contenu Web, trousses d’information, séances de discussion ouverte, réunions, etc.

Volet 3 : Agent(e)/conseiller(ère) en communications numériques
Expérience :
• Expérience de l’élaboration et de la production de concepts visuels et de documents tels que des publications numériques, des résumés graphiques, des vidéos, des animations graphiques, des présentations multimédias ou des sites Web.
• Expérience de la tenue de consultations avec des clients ou intervenants pour la mise au point de conceptions graphiques.
• Expérience de la production vidéo.
• Expérience de l’utilisation de caméras et d’équipement audiovisuel professionnels ou industriels.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Experience :
• Expérience de l’élaboration de scénarios, de synopsis ou de scénarimages pour des produits vidéo ou d’animation ou dans la conception de résumés graphiques de contenus provenant de diverses sources.
• Expérience de la prestation de services de contrôle de la qualité pour la production de produits de communication visuels.
• Expérience du développement ou du codage de pages web ou de sites web.
• Expérience de la prestation de services de gestion d’événement et de soutien aux médias sociaux durant des conférences de presse ou des rencontres avec les médias.
• Expérience de la création de plans de communication.
• Expérience de la prestation de conseils à la direction en matière de communications stratégiques.
• Expérience de l’utilisation d’outils néomédiatiques pour la gestion des médias sociaux, l’écoute des médias sociaux et l’analyse des médias sociaux pour la diffusion et l’évaluation des activités de communications numériques.
• Expérience de la couverture en direct d’événements sur les médias sociaux à l’aide de messages et de diffusion continue en direct.

Remarque :
• La profondeur, l’étendue et la portée de l’expérience dans tous les critères relatifs à l’expérience sera évaluée.
• Les qualifications constituant un atout seront évaluées en fonction des besoins de l’unité au moment de l’embauche.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Tous les volets
Compétences :
• Communiquer efficacement à l’oral
• Communiquer efficacement à l’écrit
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Faire preuve d’initiative/être orienté(e) vers l’action
• Posséder un sens de la réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres

Tous les volets
Capacités :
• Capacité à travailler efficacement sous pression en respectant des délais serrés et des priorités concurrentes.
• Capacité à tenir compte des politiques, directives, normes ou lignes directrices organisationnelles pertinentes relativement aux produits de communication dans les recommandations formulées à l’intention de clients, d’intervenants ou de la haute direction.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels :
• Dans le but de mettre sur pied une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidats se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles et femmes.

Conditions d'emploi

Condition(s) d’emploi :
• Cote de fiabilité.
• Être prêt et disposé à voyager.
• Être prêt et disposé à faire des heures supplémentaires, souvent sur court préavis, y compris occasionnellement les week-ends.
• Entièrement vacciné contre la COVID-19, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale certifiée ou d'un motif de discrimination illicite tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Pour la politique complète du Conseil du Trésor sur la vaccination contre la COVID-19, coupez et collez le lien suivant: https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694 .

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

REMARQUE : L’ensemble de vos communications avec nous seront utilisées pour évaluer vos compétences en communication écrite, dont vos réponses aux questions de présélection et toute correspondance envoyée à notre bureau, en plus d’un exercice écrit.

CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS :
Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veillez à fournir des informations complètes et détaillées sur votre expérience. Ne supposez pas que le comité de sélection possède une connaissance préalable de votre parcours, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque élément relatif à l’expérience, car les candidatures seront examinées uniquement sur la base des informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’informations, votre candidature pourrait être rejetée.

Toutes les communications liées à ce processus se feront par courriel. Les personnes ayant soumis leur candidature DOIVENT vérifier régulièrement leur compte courriel, car une réponse pourrait être nécessaire avant une échéance précise. Les candidat(e)s sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour, le cas échéant. Les candidats et candidates qui postulent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriels).

En fonction du nombre de candidats, des besoins ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement PEUVENT ÊTRE UTILISÉES pour gérer les candidatures.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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