Numéro de réference
AHS21J-022961-000130
Numéro du processus de sélection
21-AHS-NMLB-EA-NCR-323141
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
26
Classification
EG05, EG06
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
15
Équité en matière d'emploi
12
(80%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
15
(100%)
Équité en matière d'emploi 80% 12
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 15
Femmes 53.3% 8
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 93.3% 14
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous vous poserons une série de questions de sélection, fondées sur les critères de scolarité et d’expérience ci dessous. En y répondant, veuillez :
• donner des exemples concrets et détaillés illustrant en quoi vous possédez les qualifications demandées
• préciser où, quand et comment vous avez acquis l’expérience demandée
Nous devons nous assurer que vous possédez bel et bien l’expérience que vous déclarez avoir. Il ne vous suffit pas d’affirmer que vous avez les qualifications demandées ni d’énumérer vos fonctions actuelles. Étant donné que l’ampleur de l’expérience du candidat peut être considérée comme une partie intégrante de sa sélection, nous vous recommandons de quantifier votre expérience. Les questions de sélection constituent la source d’information primaire que peut consulter le jury de présélection et votre CV peut n’être qu’une source secondaire servant à vérifier cette information.
Les titulaires des postes EG-05 et EG-06 travailleront dans les laboratoires de niveau de confinement élevé (NC4) de la Direction générale du Laboratoire national de microbiologie, où sont réalisés des travaux sur des animaux à l’appui des études scientifiques. Les laboratoires de NC4 permettent de travailler en toute sécurité avec les maladies humaines et animales les plus graves.
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada offre une expertise scientifique et une capacité de recherches en laboratoire pour la surveillance et la détection des maladies infectieuses, les enquêtes à ce sujet et les interventions en cas d’éclosion afin d’appuyer les mesures de santé publique nationales et internationales. Le LNM vise à être l’employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique, tant canadien qu’étranger. Nos employés contribuent leur leadership, ingéniosité, expertise et innovation pour protéger la santé des Canadiens et des habitants du monde entier.
Le présent processus de sélection vise à constituer un répertoire de candidats qualifiés EG-05 et EG-06 les candidats qui permettra de répondre aux besoins en matière de mutations, d’affectations et de détachements, de nominations de durée indéterminée, déterminée ou à titre intérimaire à Laboratoire national de microbiologie (LNM).à Winnipeg, (Manitoba).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études essentielles :
Diplôme ou certificat d’études postsecondaires obtenu à l’issue d’un programme de deux ans (au minimum) en technique de santé animale d’un collège technique reconnu.
Ou
Baccalauréat en science décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience essentielle (commune à tous les niveaux) :
*Expérience appréciable des services de soins aux animaux et de la manipulation de rongeurs (souris, cobayes, hamsters).
*Expérience appréciable de l’exécution de procédures techniques chez les animaux, y compris le prélèvement de sang, le prélèvement de tissus, les techniques d’injection, l’anesthésie et l’euthanasie.
*Expérience appréciable de la surveillance d’animaux de laboratoire pour la notation des signes cliniques de maladies infectieuses et des résultats finaux.
*Expérience appréciable de l’utilisation de divers logiciels, notamment ceux de la suite Microsoft Office (Excel, MS Word, PowerPoint).
Expérience essentielle (EG-06) :
*Expérience appréciable du travail avec des animaux dans des laboratoires de niveau de confinement élevé (NC3 ou NC4).
*Expérience appréciable de la vivisection, des techniques de nécropsie, de l’examen post-mortem d’organes ou de tissus et du prélèvement de tissus.
*Expérience appréciable du travail collaboratif avec des chercheurs visant à coordonner des travaux sur les animaux et à planifier des projets concernant des animaux gardés dans des laboratoires de différents niveaux de confinement (niveau 3 ou 4).
EG-05 : *expérience appréciable = 1 an ou plus
EG-06 : *expérience appréciable = 3 ans ou plus
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances essentielles (communes à tous les niveaux) :
Connaissance des procédures techniques vétérinaires, notamment celles qui concernent la santé et le comportement des animaux, l’élevage d’animaux, le prélèvement de tissus animaux, les prélèvements sanguins, les techniques d’injection par différentes voies, l’anesthésie et l’euthanasie.
Connaissance des principes en matière de biosûreté et de biosécurité ainsi que des procédures de nettoyage et de désinfection à l’aide de divers produits chimiques et détergents.
Connaissance des lignes directrices du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).
Connaissances essentielles (EG-06) :
Connaissance des procédures techniques vétérinaires relatives notamment à la vivisection, aux nécropsies et au prélèvement de tissus animaux.
Connaissance des principes associés aux laboratoires de confinement de niveaux 3 et 4.
Connaissance des virus qui infectent les animaux et qui sont utilisés par les chercheurs pour procéder à l’évaluation expérimentale de modèles de pathogenèse et d’applications thérapeutiques.
Compétences essentielles (communes à tous les niveaux) :
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Compétence essentielle (EG-06) :
Leadership
Attestations professionnelles constituant un atout (communes à tous les niveaux) :
Certificat de technicien agréé dans les soins des animaux de laboratoire, niveau 1 décerné par l’Association Canadienne pour la Science des Animaux de Laboratoire (ACSAL), ou certification équivalente d’une école reconnue.
Certificat de technicien agréé dans les soins des animaux de laboratoire, niveau 2 décerné par l’Association Canadienne pour la Science des Animaux de Laboratoire (ACSAL), ou certification équivalente d’une école reconnue.
Expérience du travail avec des furets ou des primates non humains.
Expérience du travail avec des animaux de laboratoire spécialisés, par exemple des souris immunodéprimées et des animaux transgéniques.
Expérience de la rédaction de procédures opérationnelles normalisées (PON) ou de documents sur la qualité.
Expérience de l’utilisation d’appareils à rayons X, d’appareils de biochimie et d’analyseurs hématologiques.
Expérience constituant un atout (EG-05) :
Expérience de la vivisection, des techniques de nécropsie ou de l’examen post-mortem d’organes ou de tissus.
Expérience constituant un atout (EG-06) :
Expérience du travail avec des outils pointus ou tranchants dans des laboratoires de niveau de confinement élevé (NC3 ou NC4).
Expérience relative aux vérifications de la biosécurité et de la documentation.
Expérience de la formation des employés quant aux animaux de laboratoire.
Expérience des procédures d’approvisionnement et de la planification de la logistique et de la documentation nécessaires au transport d’animaux à des fins de recherche.
Connaissances constituant un atout (communes à tous les niveaux) :
Connaissance des laboratoires de niveau de confinement élevé.
Connaissance des furets ou des primates non humains.
Connaissances constituant un atout (EG-06) :
Connaissances relatives aux appareils à rayons X, aux appareils de biochimie et aux analyseurs hématologiques.
Exigences opérationnelles (communes à tous les postes) :
Consentir à effectuer des travaux supplémentaires sur une fin de semaine de rotation et de travailler occasionnellement en soirée pour assurer des soins adéquats aux animaux.
Être physiquement capable de transporter en toute sécurité une charge de 25 kg sur une distance minimale de 15 pieds.
Être disposé à participer à des formations obligatoires, par exemple, des formations sur le respect en milieu de travail, le SIMDUT, le TMD, les premiers soins/RCR-DEA et les déversements.
Consentir à travailler dans un milieu où se trouvent des animaux de recherche.
Être apte et disposé à porter de l’équipement de protection personnelle, comme une combinaison pressurisée, dans le cadre des mesures d’atténuation indiquées dans les évaluations des risques associés au niveau de confinement et dans les documents sur l’utilisation des animaux.
Autorisation sécuritaire Secret
Attestation médicale
Les candidats et candidates doivent consentir à porter de l’équipement de protection personnelle, comme une combinaison pressurisée, dans le cadre des mesures d’atténuation indiquées dans les évaluations des risques associés au niveau de confinement et dans les documents sur l’utilisation des animaux.
Être en mesure d’effectuer du travail supplémentaire pendant les fins de semaine selon un calendrier de rotation et de travailler occasionnellement en soirée pour assurer des soins adéquats aux animaux.
Travailler dans un milieu où se trouvent des animaux de recherche.
Les candidats et candidates doivent être disposés à participer au Programme de surveillance médicale (santé au travail) qui peut rendre obligatoires certains vaccins et certaines autorisations médicales pour travailler dans les installations pour animaux.
Soulever et déplacer des objets lourds jusqu’à 25kg.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’Agence de la santé publique du Canada est déterminée à se doter d’un effectif inclusif comprenant des personnes d’identités, d’aptitudes, d’origines, de cultures, de compétences, de perspectives et d’expériences différentes, qui sont représentatives de la population canadienne d’aujourd’hui et de demain. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où chacun se sent le bienvenu et où il est possible d’atteindre son plein potentiel et de concourir au succès de l’équipe par ses perspectives et ses expériences particulières.
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, peu importe leur race, couleur de peau, religion, sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), origine nationale, orientation sexuelle, union civile ou état matrimonial, handicap, âge, statut parental, service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Toute communication de la part des candidats reçue dans le cadre du processus de dotation pourra servir à l’évaluation des qualifications décrites dans l’énoncé des critères de mérite.
Les candidats doivent être en mesure de fournir une attestation d’études (copie du diplôme). Si vous avez fait des études à l’étranger, vous devez soumettre un document d’évaluation prouvant que vous avez obtenu l’équivalent d’un diplôme reçu au Canada.
Les références pourraient faire l’objet d’une vérification.
Les candidats pourraient être appelés à passer un examen écrit.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les candidats peuvent participer au processus de dotation dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à pourvoir, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle ou une incapacité qui pourrait affecter votre rendement. Ainsi, nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous avez besoin d’une mesure adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou du temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation visent à éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués afin de permettre aux candidats qui ont des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d’emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunications pour malentendants est le 1-800-532-9397.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.