Numéro de réference
DOE21J-024136-000026
Numéro du processus de sélection
21-DOE-QUE-EA-407122
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
31
Classification
PC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
195
Équité en matière d'emploi
132
(67.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
194
(99.5%)
Équité en matière d'emploi 67.7% 132
Éliminé 0% 0
Projeté 99.5% 194
Femmes 43.6% 85
Minorité visible 39% 76
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.1% 6
Anglais 76.9% 150
Français 23.1% 45
Citoyens 67.2% 131
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez préciser dans votre demande d'emploi le(s) volet(s) pour lequel(lesquels) vous postulez :
Volet 1: Chimie environnementale (2 postes)
Le volet chimie environnementale consistera principalement en des travaux de recherche en laboratoire utilisant des instruments analytiques innovateurs qui supporteront plusieurs priorités ministérielles telles que l'élaboration de nouveaux règlements et le Plan de gestion des produits chimiques. Le poste soutiendra également les activités d'évaluation des risques en développant de nouvelles techniques analytiques pour les initiatives visant à protéger les écosystèmes aquatiques telles que le Plan d'action Saint-Laurent. De plus, le poste permettra d'établir des liens avec les travaux en écotoxicologie, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Ministère.
Volet 2: Écotoxicologie (anticipatoire)
Le volet écotoxicologie consistera principalement en des travaux de recherche en laboratoire et sur le terrain à l'aide d'une variété de tests biologiques en appui à plusieurs priorités ministérielles telles que l'élaboration de nouveaux règlements et le Plan de gestion des produits chimiques. Le poste soutiendra également les activités d'évaluation des risques en développant de nouvelles techniques analytiques pour les initiatives visant à protéger les écosystèmes aquatiques telles que le Plan d'action Saint-Laurent. De plus, le poste permettra d'établir des liens avec les travaux en chimie de l'environnement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Ministère.
Le présent processus de sélection vise à combler deux (2) postes de durée indéterminée sous le volet 1 - chimie environnementale; un poste situé à Burlington (Ontario) et un poste situé à Montréal (Québec). Un bassin de candidats pleinement qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques de diverses durées et avec diverses exigences linguistiques à Environnement et Changement climatique Canada, à Burlington (Ontario) ou Montréal (Québec).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Volets 1 et 2 :
►Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Volets 1 et 2 :
►Expérience de la contribution à la conception expérimentale liée à la recherche sur les contaminants aquatiques.
►Expérience de la rédaction de documents ou de rapports techniques ou scientifiques.
Volet 1 :
►Expérience récente* et significative** du fonctionnement, de l'entretien et du dépannage d'instruments analytiques avancés, notamment de spectromètres de masse interfacés avec la chromatographie liquide ou gazeuse.
►Expérience récente* et significative** dans le développement de méthodes de recherche environnementale, y compris le traitement, la préparation et les analyses instrumentales de diverses matrices environnementales telles que l'eau, les eaux usées, les tissus biologiques, les sédiments, etc.
Volet 2 :
►Expérience récente* et significative** dans la conduite de projets de recherche en laboratoire ou sur le terrain liée aux effets biologiques des facteurs de stress anthropiques et naturels dans les écosystèmes aquatiques.
►Expérience récente* et significative** de l'interprétation de données dans le cadre de projets de recherche en écotoxicologique.
* Une expérience récente implique d'avoir acquis cette expérience au cours des cinq (5) dernières années.
** Une expérience significative implique d'avoir exercé ces fonctions pendant au moins deux (2) ans.
Volets 1 et 2 :
►Connaissance des pratiques et procédures de santé et de sécurité en laboratoire.
►Connaissance de la gestion des opérations d'un laboratoire et sur le terrain.
Volet 1 :
►Connaissance des méthodes quantitatives d'analyse des échantillons environnementaux.
►Connaissance des méthodes d'évaluation et de contrôle de la qualité.
Volet 2 :
►Connaissance des principes de l'écotoxicologie dans les écosystèmes aquatiques.
►Connaissance des méthodes analytiques permettant d'évaluer les effets biologiques des contaminants sur les organismes aquatiques.
Volets 1 et 2 :
►Capacité à planifier, organiser et prioriser la charge de travail.
►Capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
► Capacité à s'adapter au travail sous pression avec des priorités changeantes.
►Capacité d'analyser et d'interpréter des informations scientifiques.
Volets 1 et 2 :
►Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
►Travailler efficacement avec les autres
►Faire preuve d'intégrité et de respect.
►Réflexion approfondie
Volets 1 et 2 :
►Grade de maîtrise (ou plus élevé) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans le domaine de la physique, de la géologie, de la chimie, de la biologie ou de toute autre science pertinente pour le poste.
Volets 1 et 2 :
►Expérience de la rédaction de publications scientifiques en tant que premier auteur.
►Expérience dans l'élaboration de matériel de formation et/ou la réalisation de présentations.
►Expérience dans l'encadrement et la formation de stagiaires et étudiants.
Volet 1 :
►Expérience de l'exploitation, de l'entretien et du dépannage d'instruments de pointe, notamment d'instruments de spectrométrie de masse à ultra-haute résolution (par exemple, QToF, orbitrap).
►Expérience des systèmes d'exploitation des logiciels d'instrumentation analytique tels que Mass Hunter, Excalibur, MassLynx et des logiciels d'analyse de données tels que Compound Discoverer, Mass Profiler, pour générer des résultats quantitatifs et qualitatifs.
►Expérience de l'élucidation structurelle à l'aide de données de spectrométrie de masse.
►Expérience dans la séparation chromatographique.
Volet 2 :
►Expérience de l'utilisation de méthodes d'analyse en laboratoire au niveau des gènes (par exemple, PCR, séquençage de gènes) et/ou au niveau biochimique et/ou tissulaire pour évaluer les effets des contaminants dans les organismes aquatiques.
► Expérience dans le développement de nouvelles méthodes analytiques ou de nouveaux protocoles pour évaluer les effets des contaminants sur les organismes aquatiques.
Exigences linguistiques variées
Volets 1 et 2 : Profils linguistiques variés
(poste anglais essentiel à Burlington ; poste bilingue impératif (BBB/BBB) à Montréal).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Environnement et Changement climatique Canada s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif et diversifié. Ce besoin organisationnel peut être identifié dans le cadre de la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui se déclarent membres d'une minorité visible, des peuples autochtones, des personnes handicapées ou des femmes pourraient être considérés en priorité.
►Cote de fiabilité
►Possession d'un permis de conduire valide.
►Capacité de voyager au Canada à l'occasion.
►Capacité de travailler en laboratoire et/ou sur le terrain pendant de longues périodes.
►Avec des précautions de sécurité en place, capacité de travailler avec des matières dangereuses.
►Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
*** SEULES LES CANDIDATURES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***
COMMENT POSTULER :
Les candidats ne sont pas tenus de soumettre une lettre de motivation. Ils doivent plutôt répondre aux questions et fournir des informations via l’application électronique.
Ainsi, lorsque vous soumetterez votre candidature à ce processus de sélection, vous devrez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous répondez aux qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles) ainsi qu'aux qualifications constituant un atout (le cas échéant).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets de tâches que vous avez accomplies, avec des détails significatifs pour expliquer le QUOI, le QUAND, le OÙ et le COMMENT de l'acquisition de chaque qualification.
Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur candidature. Le CV sera utilisé pour valider les informations fournies dans les réponses du candidat aux questions de présélection. Il pourrait également être utilisé par les responsables du recrutement pour leur prise de décision.
Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous répondez aux critères de présélection, votre candidature ne sera pas prise en considération dans le cadre de ce processus. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou éventuellement manquantes.
IMPORTANT : Les lettres de motivation ne sont PAS requises et ne seront pas prises en compte.
Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées dans le processus de sélection. Les candidats doivent donc démontrer clairement dans leur candidature quels sont les critères d'études et l'expérience constituant un atout qu'ils possèdent.
Selon le nombre de candidats, les besoins et/ou les plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement liste de pointage pour déterminer qui poursuivra le processus de dotation, peuvent être utilisées pour gérer les candidatures.
Plusieurs méthodes d'évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, vérification des références, etc.). Veuillez noter que toute information fournie dans le cadre de ce processus de sélection peut être prise en compte dans l'évaluation de l'une ou l'autre des qualifications essentielles ou autres, y compris la capacité à communiquer efficacement par écrit.
Un accusé de réception ne sera pas envoyé aux candidats.
Les personnes ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
Le(s) candidat(s) devra(ont) fournir la preuve de ses(leurs) titres d'études, sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux uniquement). Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus d'informations, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.