Numéro de réference
SVC21J-023168-000085
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-MTL-EA-407020
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
28
Classification
EG05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
6
(27.3%)
Exclu
10
(45.5%)
Projeté dans
12
(54.5%)
Équité en matière d'emploi 27.3% 6
Éliminé 45.5% 10
Projeté 54.5% 12
Femmes 0% 0
Minorité visible 22.7% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 22.7% 5
Français 77.3% 17
Citoyens 90.9% 20
Résidents permanents 0% 0
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Sous la supervision d'un Gestionnaire des immeubles et des installations, le titulaire s'assure de fournir une prestation complète de services d'experts et de conseils en matière d'exploitation, d'entretien préventif, de réparation, d'installation et de construction des systèmes mécanique, électrique, architectural plomberie, systèmes frigorifiques, de climatisation, ventilation et chauffage dans les immeubles gérés par SPAC dont des installations spécialisées.
Activités principales
Diriger et vérifier les travaux d'entretien, de réparation et de remplacement qui s'avèrent nécessaires à la suite des inspections d'entretien planifiées ainsi que des projets mineurs (-25K) d'aménagements et de modifications afin de répondre aux demandes des clients.
Fournir des conseils techniques spécialisés, offrir des choix et formuler des recommandations afin de résoudre les problèmes courants ou anticipés d'ordre technique et opérationnel relatif au fonctionnement des installations mécaniques et électriques, aux commandes et au matériel. Planifier et diriger les travaux de mise en œuvre des mesures correctives exécutées par ses employés et/ou à contrat.
Analyser, interpréter les demandes de la clientèle interne concernant l'ajout d'équipements aux réseaux ou la modification de composantes électromécaniques et fournir des conseils et avis techniques sur les options possibles.
Élaborer des plans et des calendriers d'inspection, d'entretien des installations techniques, diriger la conduite des inspections des immeubles afin de repérer les faiblesses dans les systèmes d'infrastructures et d'exploitation du matériel et des équipements et déterminer les exigences en matière d'entretien, de réparation, de remplacement ou d'amélioration.
Effectuer et maintenir à jour les inventaires des équipements, concevoir les stratégies visant à effectuer les activités d'entretien, de réparation et d'amélioration afin de se conformer aux législations applicables.
Gérer une équipe d'employés multidisciplinaires et superviser la prestation et la livraison des services techniques fournis par ses employés et des entrepreneurs contractuels.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes avec des exigences linguistiques variées ainsi que de différentes durées (indéterminée, déterminé, mutation, intérimaire, détachement ou affectation) au sein de Services publics et approvisionnements Canada.
1 poste à Longueuil
Poste anticipatoire à Montréal , Ville de Québec et Ste-Flavie (Mont-Joli)
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études collégiales (DEC) dans le domaine de la mécanique du bâtiment ou un agencement acceptable d’études et d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de l’opération et de l’entretien d’immeubles à bureaux, de laboratoires ou d’immeubles spécialisés.
EXPÉRIENCE :
• Expérience récente* et significative** dans l’opération et l’entretien de systèmes d’immeuble tels que systèmes de ventilation, de réfrigération, de chauffage, de régulation et de protection incendie.
• Expérience récente* et significative** dans l’attribution, le suivi et la surveillance de marchés de service effectués par des entreprises du secteur privé.
• Expérience de la supervision d’employés et de la gestion d’activités reliées à l’opération et l’entretien d’immeubles
• Expérience de la prestation de services axés sur la clientèle en matière de gestion d’immeubles ou d’installations
*On entend par «récente» l’expérience obtenue dans les 4 dernières années.
** Par «significative », on entend une expérience dont la richesse et la diversité équivalent normalement à l’expérience acquise par l’exécution ininterrompue des fonctions pendant une période de 3 ans ou plus.
CONNAISSANCES :
• Connaissance des principes de gestion et de fonctionnement/entretien des systèmes de bâtiment tels que : CVAC, plomberie, systèmes de régulation, électricité, protection incendie.
• Connaissances des lois, codes, normes et directives relatives aux immeubles à bureaux, aux immeubles à vocation spécialisée (laboratoires) et institutionnels.
• Connaissance des principes de santé et sécurité au travail et des tendances associées à l’écologisation de l’industrie (BOMA, LEED, réduction des GES)
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
• Service à la clientèle (niveau 1)
Pour de plus amples informations sur le service à la clientèle, voir le lien ci-dessous:
http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
• Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit
• Réflexion approfondie
• Orienté vers l’action
• Travail d’équipe
• Intégrité et respect
Exigences linguistiques variées
Français essentiel ou divers profils linguistiques
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Certificat valide de mécanicien de machines fixes de quatrième (4ème) classe
• Licence « B » en réfrigération émise par la province de Québec
• Carte de compétence dans un (des) métier(s) de la construction
• Cours spécialisés ou certificat en gestion immobilière (ex : FMA de BOMA, CFM de IFMA, etc. )
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Détenir un permis de conduire valide.
• Être disponible pour effectuer des heures supplémentaires à court avis.
• Porter les vêtements et équipement de sécurité requis
• Disponible à voyager pour des durées de deux à trois jours
• Être disponible selon l’horaire de rotation établi avec les autres techniciens
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Services publics et Approvisionnement Canada acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
VEUILLEZ NOTER: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation.
Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
- Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste
- Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les - candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé
- Une vérification de références peut être faite.
- Une entrevue peut être faite.
- Un examen peut être administré.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.