Numéro de réference
DOE21J-023241-000140
Numéro du processus de sélection
21-DOE-ONT-EA-406908
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
9
Classification
PC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
214
Équité en matière d'emploi
147
(68.7%)
Exclu
30
(14%)
Projeté dans
184
(86%)
Équité en matière d'emploi 68.7% 147
Éliminé 14% 30
Projeté 86% 184
Femmes 43% 92
Minorité visible 43% 92
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.7% 10
Anglais 79.4% 170
Français 20.6% 44
Citoyens 73.8% 158
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Tous les candidat(e)s seront invités à un examen de présélection provisoirement prévu pour le 23 novembre 2021.
Les dates provisoires suivantes sont prévues pour les entrevues (13 et 22 decembre, 2021 et 5-14 janiver, 2022).
Les candidat(e)s doivent se rendre disponibles pour l'évaluation pendant cette période.
Notez que l'expérience acquise au cours de stages et de projets académiques majeurs sera considérée comme de l'expérience.
Les candidats ne sont pas tenus de soumettre une lettre de motivation. Ils doivent plutôt répondre aux questions de présélection et fournir des informations via l’application électronique.
Ainsi, lorsque vous soumettez votre candidature à ce processus de sélection, vous devrez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous répondez aux qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles) ainsi qu'aux qualifications constituant un atout (le cas échéant).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets de tâches que vous avez accomplies, avec des détails significatifs pour expliquer le QUOI, le QUAND, le OÙ et le COMMENT de l'acquisition de chaque qualification.
Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur candidature. Le CV sera utilisé pour valider les informations fournies dans les réponses du candidat aux questions de présélection.
Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous répondez aux critères de présélection, votre candidature ne sera pas prise en considération dans le cadre de ce processus. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.
Environnement et Changement climatique Canada vient d'être reconnu comme le 2e meilleur employeur de 2021 au Canada par Forbes!
Qu'est-ce qui nous différencie?
- Un mandat exceptionnel de protection de l'environnement et de son patrimoine naturel.
- Une organisation qui reconnaît la contribution du travail et vous soutient dans vos aspirations professionnelles.
- Un environnement collaboratif où nos services sont offerts à une communauté scientifique et à un ministère qui valorise l'innovation.
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) cherche à combler des postes au sein du Service météorologique du Canada (SMC) et de la Direction générale des sciences et de la technologie (S&T).
SMC est la plus importante direction générale d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Il est le principal fournisseur d'information météorologique et hydrologique au Canada. Nous avons plus de 1 300 employé(e)s répartis à travers le Canada dans des bureaux régionaux et la majorité de notre main-d'œuvre est basée en Ontario. Notre siège social est situé dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau).
Au sein du SMC, la Section des sciences appliquées de la Direction des services de prévision est à la recherche de candidat(e)s qualifié(e)s pour se joindre à ses équipes situées à Ottawa, Toronto et Montréal. Le travail consistera à diriger ou à appuyer divers projets et applications scientifiques pour l'élaboration et l'analyse d'outils liés au temps violent, à la télédétection, au climat, à la qualité de l'air ou à la glace de mer, aux icebergs et aux déversements d’hydrocarbures; ou à gérer et/ou soutenir, ainsi que la transformation et la modernisation de ces outils et applications.
La direction du Centre canadien de prévisions météorologiques et environnementales (CPMEC) exploite des systèmes de prévision numérique du temps et de l'environnement, pour générer des prévisions automatisées et les transformer en produits destinés aux météorologues du SMC, aux partenaires et au public. Elle met également en œuvre des processus d'innovation des systèmes, met en place des solutions d'exploitation des données et fournit des services.
La Division des stratégies de surveillance et des services de données (DSDS) de la Direction des services de surveillance et de données gère l'ingestion, le traitement, l'évaluation et le contrôle de la qualité, le stockage et la diffusion des données météorologiques et climatiques recueillies par les réseaux de surveillance du SMC afin de fournir aux météorologues, aux modèles de prévision numérique et aux chercheurs les données et les informations dont ils ont besoin pour évaluer les conditions météorologiques actuelles et comprendre les conditions historiques. La Division est chargée d'améliorer l'accès, la qualité et l'interopérabilité des données hydrométéorologiques dans tout le Canada, au profit de tous les utilisateurs.
Au sein de S&T, la Division de la recherche sur la qualité de l’air (DRQA) réalise des activités de recherche et de surveillance liées aux polluants atmosphériques. La division fournit des informations l'état de la science concernant les tendances et les processus atmosphériques afin de comprendre les répercussions de la pollution atmosphérique sur la santé humaine et environnementale. La division établit également les questions émergentes et soutient la conception de politiques et de programmes de prévision liés à la qualité de l’air.
La Division de la recherche climatique (CRD) est un programme de recherche complet axé sur la compréhension du système terrestre en relation avec le climat, ce qui inclut la réalisation de prévisions/projections quantitatives du changement climatique pour soutenir la prise de décision en matière d'adaptation et d'atténuation. Le CRD utilise des observations, des études de processus, le développement et l'application de modèles, des analyses et des diagnostics afin de comprendre le changement climatique.
Ce processus vise à établir un bassin de candidat(e)s qualifiés qui peut être utilisé pour doter des postes PC-2 à Ottawa, Montréal ou Toronto pour une période indéterminée ou déterminée avec diverses exigences linguistiques selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Les candidats doivent préciser clairement comment ils satisfont aux qualifications essentielles et aux qualifications constituant un atout relatif à l’expérience en indiquant QUOI (décrire clairement vos fonctions), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou années), et OÙ (employeur et lieu géographique) cette expérience a été acquise.
ÉDUCATION:
Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en chimie, en géographie, sciences de la terre ou dans une discipline des sciences ou du génie liée au poste.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de travail sur des questions scientifiques au sein d'une équipe interdisciplinaire.
• Expérience de travail avec le scriptage ou la programmation (p. ex., codage Shell Linux, Python, Tcl/Tk, R, C, Perl).
• Expérience dans la conduite d’analyses de données (veuillez décrire en détail le type/volume de données, les outils/méthodes, le type d’analyse, les résultats)
• Expérience dans la collecte et l'analyse d'informations et dans la rédaction de documents techniques ou scientifiques (p. ex. rapports, notes, résumés).
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif BBC/BBC
REMARQUE : Chaque décision de nomination sera traitée de façon distincte. Les exigences de chaque poste seront déterminées objectivement au moment de la nomination ou de la mutation.
Par conséquent, nous encourageons tous les candidat(e)s, quel que soit leur profil linguistique, à poser leur candidature.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
• Connaissance des programmes et des services d’Environnement et Changement climatique Canada.
• Connaissance des sciences environnementales et atmosphériques.
• Connaissance des méthodes d’analyse de données et de la statistique descriptive.
• Connaissance de la rédaction de scripts et de programmes informatiques.
COMPÉTENCES AXÉES SUR LE COMPORTEMENT:
• Adaptabilité
• Approche axée sur le client
• Réflexion
• Collaboration avec autrui
• Communication
Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas les qualifications constituant un atout; il est cependant préférable de satisfaire à ces critères, car ces derniers pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
ÉDUCATION :
• Certification postsecondaire en science des données, intelligence artificielle, apprentissage automatique, visualisation de données ou autre domaine connexe.
• Diplôme de Maîtrise d’une institution post-secondaire reconnue en climatologie, sciences atmosphériques, science de l’environnent ou dans un domaine connexe.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la planification et de la gestion de projets liés aux sciences de l’environnement, à la météorologie, à la climatologie, à la qualité de l'air/santé ou à la surveillance environnementale.
• Expérience en analyse géospatiale, en modélisation géospatiale et en statistique spatiale
• Expérience de travail avec de grands jeux de données.
• Expérience dans l'analyse et l'interprétation d'images satellites.
• Expérience dans l’implémentation de systèmes d’apprentissage automatique (p. ex., entrainement, évaluation, validation, préparation de données).
• Expérience dans le développement des besoins des utilisateurs/entreprises.
CONNAISSANCES:
• Connaissance de l’intelligence artificielle (p. ex., apprentissage automatique, réseaux neuronaux).
• Connaissance de la modélisation numérique, de l'assimilation de données et de la prévision numérique du temps et environnementale.
• Connaissance approfondie des méthodes statistiques et d’analyse de données.
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité.
• Volonté et capacité de travailler à l’occasion en dehors des heures normales de travail.
• Volonté et capacité à voyager de façon occasionnelle.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les candidat(e)s doivent fournir une adresse électronique et un numéro de téléphone où ils peuvent être joints durant la semaine normale de travail (du lundi au vendredi).
Les qualifications peuvent être évaluées à l'aide d'un large éventail d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, une vérification des références ou d'autres méthodes d'évaluation peuvent être demandés dans le cadre de ce processus. Les candidat(e)s doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour leur évaluation à l'heure prévue. Une note de passage sera établie pour toutes les qualifications évaluées.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Cependant, l’obtention de la note de passage ne garantit pas que vous serez nommé à un poste ni que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure (en d’autres mots un seuil plus élevé que la note de passage pour ne choisir que les candidats qui atteignent ce seuil) et une méthode descendante (en d’autres mots un nombre maximum de candidats qui peuvent passer à l’étape suivante de l’évaluation) pourraient être utilisés à n’importe quelle étape s’il y a un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.
Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.
La fonction publique du Canada s'est également engagée à mettre en place des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et sans obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou d'un test, vous devez informer la Commission de la fonction publique ou le représentant du ministère en temps opportun des mesures d'adaptation qui doivent être prises pour vous permettre d'être évalué de façon juste et équitable. Les renseignements reçus concernant les mesures d'adaptation seront traités de façon confidentielle.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.