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Analyste principal(e) / Économiste

Numéro de réference
CSD21J-017406-000030

Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-QC-0149510

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
18

Classification
EC06

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
115

Équité en matière d'emploi
77 (67%)

Exclu
18 (15.7%)

Projeté dans
97 (84.3%)

Soumissions des candidats (115)

Équité en matière d'emploi 67% 77

Éliminé 15.7% 18

Projeté 84.3% 97

Équité en matière d'emploi(77)

Femmes 32.2% 37

Minorité visible 45.2% 52

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 40% 46

Français 60% 69

Statut

Citoyens 74.8% 86

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal(e) / Économiste

Numéro de référence : CSD21J-017406-000030
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-QC-0149510
Emploi et Développement social Canada - Service Canada - Région du Québec - Services stratégiques
Lieux variés
EC-06
Déterminé, Indéterminé
100 121 $ à 116 116 $

Date limite : 8 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

À Emploi et Développement Social Canada, nous encourageons et apprécions l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+. Nous vous encourageons donc à postuler pour cette opportunité d’emploi si vous croyez être qualifié(e).

Le Canada continue de composer avec les défis de la pandémie de COVID-19. En tant que le plus grand employeur du pays, le gouvernement du Canada s'est engagé à jouer un rôle de chef de file en protégeant davantage la santé et la sécurité des fonctionnaires et des collectivités où ils vivent et travaillent partout au Canada. La vaccination est l'outil le plus efficace pour réduire le risque de COVID-19 pour les Canadiens et protéger la santé publique dans son ensemble. Depuis le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada exige que les fonctionnaires soient entièrement vaccinés contre la COVID-19. Les demandes de mesure d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

Tâches

Volet 1 : Direction de l’analyse du marché du travail (DAMT)
La Direction de l’analyse du marché du travail (DAMT) fournit l’expertise en analyse économique et en analyse du marché du travail à l’échelle régionale dans le but de concevoir et diffuser des produits d’information accessibles et de qualité au sujet du marché du travail, et d’appuyer la prise de décision du Ministère en ce qui concerne les opérations et l’élaboration des politiques. La DAMT exerce également un leadership en matière de méthodologies et d’outils d’analyse du marché du travail.

Volet 2 : Direction des relations externes (DREX)
La direction des relations externes assure la coordination, la facilitation et l’intégration des relations qu’entretient la Région avec ses intervenants et partenaires externes. L’objectif est de consolider et d’élargir les connaissances communes sur les partenaires et les intervenants-clés et de créer une synergie régionale dans l’échange des connaissances afin d’informer les décideurs sur les réalités du terrain et assurer des interventions ciblées et proactives. Le rôle du poste à doter consiste à exploiter et à faire l’analyse de l’intelligence d’affaires glanée par le biais de diverses analyses et de veille stratégique pour l’élaboration des recommandations. Ces analyses permettront d’établir un portrait global de la région facilitant ainsi la prise de décision stratégique et la livraison de programmes et services adaptée aux besoins des secteurs opérationnels et bénéficiaires avec des compétences orientées vers la haute gestion.

Volet 3 : Direction de la planification, imputabilité et conseils stratégiques (DPICS)
L’équipe des données et intelligence d’affaires au sein de la Direction de la planification, imputabilité et conseils stratégiques est spécialisée dans l’exploitation et la mise en valeurs des données organisationnelles (par exemple sur le suivi de l’effectif, recrutement, groupes d’équité en emploi, indicateurs, résultats de sondage et de scan environnemental,) afin de renforcer une capacité d’analyse et de recherche régionale qui appuie la prise de décision. L’équipe est également responsable des fonctions de mesures et d’évaluation.

Milieu de travail

Vous cherchez l’équilibre travail-vie personnelle ? Nous sommes une organisation stimulante qui offre un environnement de travail sain et inclusif, des horaires de travail flexibles et aussi l’avantage de faire du télétravail pour une grande majorité des postes. Notre ministère est l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada.

Intention du processus

Le présent processus a pour but de mettre sur pied un bassin de candidats qui servira à pourvoir des postes actuellement vacants ou appelés à le devenir.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu* avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

*Un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu est défini comme un établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et
d’autres attestations aux termes d’une loi privée ou publique d’un gouvernement provincial/territorial ou dans le cadre d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de
la qualité. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des attestations d’études spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.

Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez le lien suivant :

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Volets 1, 2 et 3 :
E1 : Expérience récente* et importante** dans l’élaboration de documents stratégiques tels que des exposés de prise de position, des rapports, des présentations, des analyses de politiques, des rapports annuels, des plans d'affaires, rédaction de projections ou de perspective, etc.

E2 : Expérience récente* et importante** de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques à la gestion immédiate et/ou à la haute gestion sur des questions complexes d’ordre politique, économique, socio-économique ou liées au marché du travail.

Volet 1 seulement :
E3: Expérience récente* dans la production d’analyse économique, incluant des perspectives, et prenant en considération les variables socio-économiques ainsi que celles en lien avec la conjoncture économique, et le marché du travail.

*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par expérience importante, on entend une expérience dont la richesse et l’étendue représente la réalisation d’une gamme d’activités diverses en lien avec le poste. Cette expérience s’acquière généralement sur une période d’environ trois (3) années consécutives.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Suite à la fermeture de l’affichage et à la validation des expériences requises (qualifications essentielles) pour le(s) poste(s) à combler, vous serez invité(e) à compléter les Tests de compréhension de l’écrit et d’expression écrite en ligne non supervisé (TELNS) de la Commission de la fonction publique (CFP). Seul(e)s les candidat(e)s qui obtiendront le niveau C (avancé) en compréhension de l’écrit et le niveau B (intermédiaire) en expression écrite seront invités aux prochaines étapes d’évaluation.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES

• Faire preuve d’intégrité et respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Communiquer efficacement à l’oral
• Communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES - ATOUT

A1 : Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en lien avec les responsabilités du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE - ATOUT

A2 : Expérience récente* et importante** de l’établissement et/ou du maintien de partenariats impliquant des clients/partenaires internes ou externes.

A3 : Expérience dans la gestion d’équipe multidisciplinaire de projets en tant que responsable de l’établissement de calendriers, de livrables et de la qualité des résultats.

A4 : Expérience récente* de la gestion d’employés, dans un milieu syndiqué, impliquant l’établissement des attentes, la gestion et l’évaluation du rendement ainsi que l’élaboration du plan d’apprentissage.

A5 : Expérience récente* de la contribution à des projets ministériels, interministériels, fédéral-provinciaux-territoriaux ou fédéral-communautés autochtones afin d’élaborer, de négocier et/ou d’établir des positions de principe horizontales et stratégiques, des politiques liées aux programmes, des stratégies ou des orientations.

A6 : Expérience de l’utilisation de logiciels d’analyse de données (ex.: SAS, Excel avancé, Stata, PowerBI et autres) et/ou d’économétrie.

A7 : Expérience récente* de la planification et de la réalisation de recherches et d’analyses dans les domaines de la politique économique et sociale, de la planification ministérielle ou de l’exécution de programmes.

* On entend par expérience récente, une expérience acquise dans les cinq (5) dernières années.
**Par expérience importante, on entend une expérience dont la richesse et l’étendue représente la réalisation d’une gamme d’activités diverses en lien avec le poste. Cette expérience s’acquière généralement sur une période d’environ trois (3) années consécutives.

BESOIN ORGANISATIONNEL

Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Consentir à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire à court préavis
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Volets 1 et 2 / Cote secrète - Volet 3

Doit être entièrement vacciné(e) contre la COVID-19 selon la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidates et les candidats ont le droit de participer au processus d'évaluation dans la langue officielle de leur choix.

La présélection des demandes / sélection des candidat(e)s pourraient être basée sur des atouts, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels, selon les exigences particulières du poste à doter.

Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s à chaque étape d'évaluation.

Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que les coordonnées fournies soient exactes et mises à jour au besoin.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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