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Directeur(trice) général(e)/Adjoint(e) au dirigeant principal des finances

Numéro de réference
TBD21J-011532-001719

Numéro du processus de sélection
2021-TBD-EA-BD-138726

Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
13

Classification
EX03

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
90

Équité en matière d'emploi
52 (57.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
86 (95.6%)

Soumissions des candidats (90)

Équité en matière d'emploi 57.8% 52

Éliminé 0% 0

Projeté 95.6% 86

Équité en matière d'emploi(52)

Femmes 38.9% 35

Minorité visible 26.7% 24

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 54.4% 49

Français 45.6% 41

Statut

Citoyens 95.6% 86

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) général(e)/Adjoint(e) au dirigeant principal des finances

Numéro de référence : TBD21J-011532-001719
Numéro du processus de sélection : 2021-TBD-EA-BD-138726
Divers ministères / organismes
Lieux variés
EX-03
140 900 $ à 165 700 $ (Les taux de salaire sont en révisions.)

Compétences clés en leadership www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Date limite : 1 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Dans la fonction publique fédérale, les cadres supérieurs font partie du groupe de direction. Ce groupe comporte cinq niveaux : EX-01, EX-02, EX-03, EX-04 et EX-05. Les niveaux EX-05 et EX-04 sont ceux des sous-ministres adjoints. Le niveau EX-03 est celui des directeurs généraux/directeurs exécutifs, EX-02 celui des directeurs principaux et EX-01 celui des directeurs. Le présent avis a trait à des postes dans le groupe et au niveau EX-03.

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec la conseillère principale en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Si vous n'êtes pas en mesure de présenter une demande en ligne ou avez besoin de mesures d'adaptation, vous devez communiquer avec le conseiller principal en ressources humaines indiqué plus loin avant la date limite.

Si vous ne démontrez pas clairement comment vous rencontrez les critères de sélection, votre demande sera rejetée. Votre demande peut également être rejetée s'il manque de l'information. Nous ne communiquerons pas avec vous pour obtenir l'information qui n'est pas fournie dans votre demande.

Des critères de mérite additionnels pourraient être ajoutés à une date ultérieure dépendant du poste à doter. Par conséquent, les candidats seront avisés par écrit.

Il se pourrait que l'on tienne compte des qualifications constituant des atouts aux fins de la présélection ou au moment de la nomination d'un candidat.

Milieu de travail

La collectivité de la gestion financière offre l’occasion de travailler dans un milieu très diversifié et avant-gardiste qui gère de façon appropriée les finances publiques et la transparence des rapports. Nous recherchons des collègues compétents dotés d’une pensée stratégique et tactique. Nous sommes également à la recherche de personnes qui peuvent appliquer une perspective large, répondre aux besoins de l’organisation dans son ensemble et fournir des propositions et des opinions bien fondées.

Si vous souhaitez occuper ce rôle et saisir l’occasion de contribuer à la fonction d’intendance au sein du gouvernement du Canada, nous vous encourageons à présenter une demande dans le cadre de ce processus de dotation anticipé.

Intention du processus

Un bassin de personnes entièrement qualifiées sera constitué et utilisé pour pourvoir des postes semblables de durées variées, tels que, mais sans s'y limiter: nomination pour une période indéterminée, mutation, affectation, détachement, nomination pour une durée déterminée, Échanges Canada. Le niveau de sécurité et le profil linguistique (BILINGUISME impératif CBC/CBC et BILINGUISME non impératif CBC/CBC) peuvent varier selon le poste à être doté.

Toutes les autres organisations fédérales qui figurent aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent se servir de ce processus de sélection pour nommer un candidat dans leur organisation, afin de pourvoir un poste similaire, y compris au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION:
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine de spécialisation lié aux fonctions du poste à doter;
ET
- Titre comptable professionnel reconnu (i.e. CPA, CA, CMA, CGA) OU réussite du Programme avancé en comptabilité et en finances destiné aux cadres supérieurs (PACFCS)*

*Le programme avancé en comptabilité et en finances pour les cadres supérieurs (PACFCS) est un programme spécialisé d'un an développé par CPA Canada et conçu pour compléter l'expertise technique et financière des cadres supérieurs du gouvernement du Canada. Les personnes actuellement inscrites au programme seront également acceptées.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
- Expérience appréciable** dans trois des huit domaines suivants :
Si vous avez de l'expérience dans plus de 3 domaines, veuillez en présenter les détails, car ces champs pourraient être utilisés comme atouts dans la décision de sélection.

1) la gestion des ressources et la budgétisation;
2) les opérations comptables;
3) les politiques financières et les contrôles internes;
4) les systèmes financiers;
5) les rapports financiers;
6) l'administration de la gestion financière;
7) l’établissement des coûts; et
8) vérification interne.

- Expérience récente* et appréciable** au niveau exécutif en matière de fournir des recommandations et des conseils stratégiques et spécialisés à l’intention de la haute direction exécutive*** au sujet de questions complexes en matière financière ou de gestion;
- Expérience récente* d'établir et de gérer des partenariats stratégiques avec des intervenants internes et externes en vue de réaliser les objectifs de l'organisation;
- Expérience récente* et appréciable**, au niveau exécutif, de la gestion de ressources humaines**** et financières*****.

*Expérience récente est définie comme étant normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Expérience appréciable est définie comme étant la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée aux performances de ces fonctions pendant une période d'environ cinq (5) ans au niveau EX ou équivalent (substantif ou intérimaire).
*** La haute direction exécutive est considérée comme un poste à un niveau de la haute direction, tel que, mais non limité à : contrôleur, vice-président, directeur et de niveau plus élevé.
****La gestion des ressources humaines est définie comme suit : superviser le personnel ; établir une vision, des priorités et des plans de travail ; fixer des objectifs de travail ; procéder à des évaluations de performance et à un retour d'information, approuver la formation, etc. Les candidats doivent clairement démontrer qu'ils ont géré des ressources humaines et qu'ils ont été responsables d'une équipe pendant une période d'environ trois (3) ans ou plus au niveau EX ou équivalent (substantif ou intérimaire). Les candidats doivent également indiquer le nombre d'employés qu'ils ont supervisés.
*****La gestion des ressources financières peut inclure : être responsable de la planification financière, des prévisions et des rapports, etc. Les candidats doivent indiquer la taille du budget qu’ils ont directement géré directement pendant environ trois (3) ans ou plus au niveau EX ou équivalent (substantif ou intérimaire). Voici quelques exemples de gestion de ressources financières : délégation complète d'un budget, prévisions, planification, allocation budgétaire, établissement de rapports, etc.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue non-impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
- Créer une vision et une stratégie ;
- Mobiliser les personnes ;
- Préserver l’intégrité et le respect ;
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants ;
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement ;
- Obtenir des résultats.

CAPACITÉS:
- Capacité de communiquer efficacement par écrit;
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE:
- Expérience au niveau exécutif, de mener un large éventail de services* en matière de gestion financière;
- Expérience, au niveau exécutif, de la conduite des services ministériels**.

*Par large éventail de services, on entend que le candidat doit posséder de l'expérience dans autres domaines de gestion financière suivants : la gestion des ressources et la budgétisation; les opérations comptables; les politiques financières et les contrôles internes; les systèmes financiers; les rapports financiers; la gestion financière et l’administration; et l’établissement des coûts.
**Typiquement, les services ministériels incluent la gestion du matériel, la gestion de l'information, la gestion financière, la gestion des locaux, les services de sécurité, la gestion des ressources humaines ou une combinaison de ces éléments.

BESOINS ORGANIZATIONNELS:
- Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;
- Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

BESOINS OPÉRATIONNELS:
-Être disposé(e) à travailler des heures supplémentaires à court préavis.
-Être disposé(e) à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :

• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• le nombre d’années vécues au Canada;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.

Les candidats doivent avoir vécu au Canada suffisamment longtemps pour permettre la réalisation d’enquêtes, de vérifications et d’évaluations appropriées. Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.


Note aux candidat(e)s :
Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats sont priés de lire attentivement les informations ci-dessous.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

• LE CONTENU QUE NOUS RECHERCHONS DANS VOTRE CANDIDATURE •

Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez également répondre à des questions portant sur vos études et les expériences essentielles et constituantes un atout. Vous devez clairement démontrer comment vous rencontrez ces qualifications en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste exhaustive de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt expliquer comment vous avez acquis chacune des qualifications en question en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournirez sur vos études et vos expériences dans vos réponses aux questions de présélection doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ.

Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être éliminée de ce processus.

Seules les demandes d'emploi soumises en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca seront acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation, vous êtes fortement encouragés à nous contacter dès que possible et avant la soumission, afin que des mesures appropriées soient prises.

Veuillez identifier clairement votre code d’identification personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste substantif ainsi que votre statut d’employé dans votre curriculum vitae et/ou la demande d’emploi.

• COMMUNICATIONS •

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Veuillez prendre note que :
-Vous ne serez pas sollicité pour des informations incomplètes ou manquantes ;
- Aucun accusé de réception ne sera envoyé ;
- La correspondance doit être conforme dans les délais prescrits.

Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.

• LANGUES OFFICIELLES •

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux candidats de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.

Veuillez noter que toute communication relative à ce processus, incluant les réponses aux questions de présélection, votre curriculum vitae et toute autre pièce de correspondance, pourraient être utilisées pour évaluer votre maîtrise de votre première langue officielle.

Votre première langue officielle est la langue officielle (le français ou l’anglais) avec laquelle vous vous identifiez le mieux (c’est-à-dire la langue officielle dans laquelle une personne est généralement la plus compétente).

Veuillez-vous assurer que la première langue officielle indiquée sur votre demande est exacte.

• COMMENT NOUS ÉVALUERONS LES CANDIDATS •

Les qualifications des candidats et candidates peuvent être évalués par divers outils et méthodes d’évaluation, y compris, mais sans s’y limiter, des tests standardisés, les auto-évaluations, les simulations, les entrevues, les vérifications de référence, les examens écrits et les ententes de rendement antérieures. En raison de la pandémie COVID-19 actuelle, toutes les évaluations seront effectuées de manière virtuelle.

Les questions d'entrevue peuvent se concentrer sur des exemples situationnels pour démontrer le leadership du candidat, les compétences clés en leadership ainsi que leurs compétences analytiques et de résolution de problèmes.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Une sélection décroissante peut être appliquée à n'importe quelle étape du processus de sélection. Veuillez noter que le fait d'obtenir une note de passage à n'importe quel outil d'évaluation utilisé ne signifie pas que vous avancerez dans le processus de sélection. Le comité de sélection peut décider de fixer une valeur-seuil qui est plus élevée que la note de passage à toute évaluation utilisée durant le processus.

Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous rendre disponible pour toutes les dates d’évaluations auxquelles vous êtes invité. Si vous ne vous présentez pas aux évaluations prévues sans raison justifiable, nous ne pourrons pas évaluer vos qualifications, ce qui pourrait entrainer votre élimination de ce processus. Ceci s'applique également à la réponse aux invitations dans les délais impartis.

• VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES •

Lorsque vous fournissez vos références, veuillez inclure les informations suivantes :
- La nature de votre relation de travail (superviseur, subordonné direct)
- La durée de la relation de travail
- Le nom complet et titre de votre référence
- Les coordonnées de votre référence (adresse électronique et numéro de téléphone)

Lors de la sélection de vos références, veuillez-vous assurer qu'ils/elles ont travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois. Nous avons besoin d'un minimum de deux (2) références de superviseurs, ce qui inclut votre superviseur direct actuel.

• ATTESTATIONS D’ÉTUDES •

Vous serez invité à fournir la preuve de leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada.

Les diplômes d'études parvenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d'avoir vos certificats et/ou diplômes évalués contre les normes de scolarité canadienne. Les postulants doivent être prêts à fournir une preuve électronique d'une éducation équivalente canadienne au moment qu'ils ou elles placent leur demande d'emploi. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant : http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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