Numéro de réference
PSC21J-024072-000015
Numéro du processus de sélection
21-PSC-EA-406806
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
11
Classification
IS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
120
Équité en matière d'emploi
91
(75.8%)
Exclu
23
(19.2%)
Projeté dans
97
(80.8%)
Équité en matière d'emploi 75.8% 91
Éliminé 19.2% 23
Projeté 80.8% 97
Femmes 63.3% 76
Minorité visible 30% 36
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.7% 8
Anglais 49.2% 59
Français 50.8% 61
Citoyens 90% 108
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Si vous êtes un ou une professionnelle motivée avec un grand intérêt pour la collaboration avec divers clients et partenaires axés sur l’innovation et la créativité, vous devez faire partie de notre équipe de communications à la Commission de la fonction publique du Canada (CFP).
Votre mission à la CFP sera de promouvoir le travail de la Commission afin de contribuer à bâtir une fonction publique de demain vouée à l'excellence et représentative de la diversité canadienne. Nous recherchons des candidats talentueux et passionnés pour être notre prochain expert en communication. Ne manquez pas votre chance si vous croyez au développement d’un dialogue authentique et inclusif avec les employés du gouvernement et le public canadien d’un océan à l’autre, car nous avons besoin de votre contribution, de vos idées et de votre talent.
La personne idéale sera dotée de solides compétences en relations interpersonnelles, d’excellentes capacités en rédaction et de la capacité d’élaborer des stratégies et produits de communication attrayants destinés à divers publics. Une journée de travail typique peut être très variée et se dérouler à un rythme rapide, alors une personne capable de s’adapter à des situations inattendues et de bien gérer la pression sera considérée comme idéale pour le poste.
Veuillez-vous assurer que votre expérience professionnelle est clairement détaillée dans votre curriculum vitae et que vous fournissez les informations suivantes :
1) Nom du ministère ou de l'organisation
2) Titre du poste, niveau et durée.
Vous devez soumettre un dossier de candidature complet, composé de questions de présélection et de votre curriculum vitae.
Questions de présélection :
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples précis pour démontrer clairement comment vous répondez aux qualifications. Nous ne pouvons pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous répondez à chaque qualification. Votre curriculum vitae sera utilisé pour valider les atouts si nécessaire.
Votre demande sera utilisée afin d’évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
Vous collaborerez étroitement avec divers intervenants internes et externes et participerez à de nombreux projets passionnants. Voici quelques-unes des principales tâches que vous pourriez avoir à accomplir au cours d’une journée en tant que conseiller ou conseillère aux communications :
• Élaborer des plans de communication stratégiques pour appuyer différents clients, partenaires et la haute direction de la CFP;
• Rédiger et réviser des produits de communication créatifs et innovateurs;
• Coordonner des projets stimulants et des activités de communication diversifiées pour informer différents auditoires;
• Collaborer avec des clients et partenaires qui ont à cœur de bâtir une fonction publique diversifiée et inclusive;
• Traduire les priorités organisationnelles en messages convaincants et mobilisateurs.
À la Commission de la fonction publique du Canada, nous cultivons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nos efforts pour créer et maintenir un milieu de travail hors pair ont d’ailleurs été reconnus. Le magazine Forbes nous considère comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2021. Joignez-vous à une équipe de choix!
La Commission de la fonction publique (CFP) est une petite organisation dont le mandat est vaste : protéger une fonction publique fondée sur le mérite et non partisane qui sert tous les Canadiens.
Le mieux-être de nos employés fait partie de nos engagements et nous valorisons la diversité ainsi que l'utilisation des deux langues officielles. Vous profiterez d'un sain équilibre entre le travail et la vie personnelle, et des modalités de travail flexibles sont disponibles.
Pourquoi choisir la CFP ?
• Pour faire partie d’une grande famille;
• Obtenir une expérience d’agence centrale;
• Être reconnu et valorisé par une équipe en pleine croissance;
• Travailler avec des outils de travail modernes et des nouvelles technologies performantes;
• Avoir une bonne conciliation travail-famille.
L’intention est de doter un (1) poste indéterminé dont le profil linguistique est bilingue impératif BBB/BBB. Le poste peut être exercé à partir de l'un des bureaux de la CFP à Halifax, Montréal, Toronto, Vancouver ou Gatineau. En raison de la pandémie, les employés de la CFP travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par la CFP, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux d’un des bureaux de la CFP. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons cependant à présenter votre candidature.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour pourvoir des postes similaires pour une période indéterminée ou déterminée avec diverses exigences/profils linguistiques et/ou niveaux de sécurité au sein de la fonction publique.
En postulant à ce processus, vous consentez à ce que vos informations personnelles concernant votre candidature soient partagées avec d'autres ministères qui seraient intéressés à pourvoir des postes similaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Grade* d’un établissement post-secondaire reconnu.
Remarques :
1. Le terme « grade » désigne un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures tel qu’établi par les autorités scolaires.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études. Par exemple, un certificat d’études collégiales dans un domaine connexe au poste avec plusieurs années d’expérience pourrait être considéré pour satisfaire à la norme minimale relative aux études.
EXPÉRIENCE :
Expérience appréciable* de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans ou de stratégies de communication portant sur des initiatives ou enjeux complexes.
Expérience appréciable* de la prestation de conseils et de services à la gestion**, en tant que spécialiste des communications, en appui à des initiatives d’envergure.
Expérience de la gestion de projets impliquant la collaboration de plusieurs clients ou parties prenantes.
Expérience de la rédaction d'une vaste gamme de contenu et de matériel de communication en vue d'améliorer la visibilité des initiatives à l'échelle du ministère, de l’organisation ou du gouvernement. Ce matériel de communication comprend des produits destinés à un large public, tels que (mais sans s'y limiter) des articles pour un bulletin d'information de l’organisation, du contenu Web, des produits de médias sociaux, des discours et notes d'allocution, des communiqués de presse ou des lignes médiatiques.
* Expérience appréciable est définie par l'expérience qui est normalement acquise en exerçant des activités connexes pendant une période cumulative de trois (3) ans ou plus dans un milieu professionnel. Le volume, la complexité et la diversité des activités ainsi que le niveau d'autonomie seront pris en considération.
** La gestion est définie comme le niveau de directeur et les niveaux supérieurs.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS :
- Capacité à fournir des conseils stratégiques relativement à des enjeux de communications
- Capacité à rédiger des produits de communication destinés à un large public
- Capacité à travailler sous pression et à composer avec des priorités changeantes et des délais serrés
- Capacité à communiquer efficacement par écrit
- Capacité à communiquer efficacement oralement
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Réflexion approfondie
- Être orienté vers les résultats
- Promouvoir l'innovation et guider le changement
- Travailler efficacement avec les autres
- Fournir à la clientèle un service de haute qualité
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience appréciable* de la prestation de services de communications internes dans une organisation.
Expérience appréciable* dans la rédaction de discours.
Expérience appréciable* de la planification et de l'organisation d'événements d’envergure pour le compte d’une organisation.
Expérience appréciable* dans la planification, le développement et la mise en œuvre de campagnes sur les médias sociaux.
Expérience appréciable* en relations médias et/ou affaires parlementaires.
* Expérience appréciable est définie par l'expérience qui est normalement acquise en exerçant des activités connexes pendant une période cumulative de trois (3) ans ou plus dans un milieu professionnel. Le volume, la complexité et la diversité des activités ainsi que le niveau d'autonomie seront pris en considération.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin d’accomplir son mandat, la Commission de la fonction publique s’engage à bâtir et maintenir un effectif diversifié et représentatif de la population canadienne. Ainsi, une préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés qui se sont autodéclarés en tant que personnes autochtones, minorités visibles, personnes en situation de handicap et/ou les femmes.
Nous vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentement et aptitude à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
L'application des qualifications constituant un atout, la sélection aléatoire ou la sélection descendante peuvent être utilisées à n'importe quel stade du processus de sélection. Veuillez noter que le fait d'obtenir la note de passage à l'une des évaluations ne signifie pas que vous passerez à l’étape suivante dans le processus de sélection. La direction peut décider d'utiliser une note limite supérieure à la note de passage pour toute évaluation utilisée pendant le processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.