Numéro de réference
RCM21J-021428-000016
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-X-H-DART-OCC-103117
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
18
Classification
POTCO01
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
220
Équité en matière d'emploi
148
(67.3%)
Exclu
23
(10.5%)
Projeté dans
197
(89.5%)
Équité en matière d'emploi 67.3% 148
Éliminé 10.5% 23
Projeté 89.5% 197
Femmes 61.4% 135
Minorité visible 10.5% 23
Autochtone 3.2% 7
Personnes handicapées 5.9% 13
Anglais 96.8% 213
Français 3.2% 7
Citoyens 86.4% 190
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats sont invités à participer à une session d'information virtuelle pour en savoir plus sur cette opportunité ! Vous devrez avoir accès à ZOOM afin de participer dans la session. La session d’information offert en Français aura lieu le jeudi 16 décembre 2021 à 18 h 30 à 19h 30 (l’heure normale de l’Atlantique). La session d’information offert en Anglais aura lieu le vendredi 17 décembre 2021 de 18 h 30 à 19 h 30 (l’heure normale de l’Atlantique). Si vous souhaitez y participer, veuillez répondre à le courriel suivante en fournissant vos informations de contact et la langue de la session information que vous voulez participer au plus tard le 15 décembre 2021 à 12h00 MIDI (l’heure normale de l'Atlantique).
REMARQUE:
Il est important de noter que les candidats qui postulent dans le cadre du présent processus ne postulent pas pour un poste précis. Le processus vise plutôt à créer un répertoire de candidats afin de combler des besoins futurs à Dartmouth. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, nous communiquerons avec les candidats qui possèdent les qualifications requises en vue d’une évaluation approfondie.
Les individus bénéficiaires de priorité peuvent se présenter eux-mêmes, si intéressés, pour les postes TCO-01/LES-TO-01 et seront considérés en priorité absolue.
Veuillez consulter la section "Autres renseignements" pour des informations sur ce processus.
Dans chaque province, les opérateurs de la station de transmissions opérationnelles (STO) répondent aux appels de policiers et aux appels 911, puis ils envoient des membres de la GRC et d’autres intervenants d’urgence sur les lieux différents incidents. Pour faire ce travail, il faut pouvoir exécuter plusieurs tâches simultanément sur un ordinateur à l’aide de plusieurs écrans ou programmes, tout en répondant à des appels radio ou téléphoniques concernant des situations stressantes où la vie de quelqu’un peut être en danger. Les opérateurs de la STO sont souvent exposés à des clients très émotifs et à des incidents chargés d’émotions qui peuvent être dramatiques, violents et perturbants. Les opérateurs de la STO travaillent par quarts et doivent être disponibles tous les jours, 24 heures sur 24.
Le présent processus vise à créer un répertoire de candidats qualifiés pour le programme de formation.
Après leur nomination initiale, les candidats au poste Répartiteur de police 9-1-1 (Opérateur des Télécommunications Stagiaire) devront réussir la formation en classe, la formation pratique, les examens de simulation et les évaluations des compétences pour la prise d’appels et la répartition pour conserver cet emploi.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION:
Diplôme d’études secondaires un équivalent approuvé par l’employeur (voir la Remarque 1).
Remarque 1:
Les équivalents approuvés par l'employeur sont:
• Une note satisfaisante au test de la Commission de la fonction publique, qui est approuvé comme solution de remplacement du diplôme d'études secondaires, OU
• Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine lié au travail à effectuer.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Postes bilingues, niveaux BBB/BBB, BBC/BBC, CBC/CBC impératifs à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES:
C1. Maîtrise de soi
C2. Conscience professionnelle et fiabilité
C3. Perfectionnement personnel
C4. Souplesse
C5. Satisfaction des besoins des clients
C6. Résolution de problèmes
C7. Travail d’équipe
CAPACITÉS:
C1. Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
C2. Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
C3. Capacité à se souvenir de détails comme des adresses, des numéros de téléphone et des numéros de plaque d’immatriculation en accomplissant d’autres tâches.
C4. Capacité d'établir les priorités.
C5. Capacité de lire des cartes.
C6. Capacité de dactylographier 43 mots à la minute avec un taux d’erreur inférieur à 5 %*.
*Veuillez noter que plus de la moitié de tous les candidats échouent l’examen CritiCall parce qu’ils ne satisfont pas à l’exigence relative à la dactylographie. Les candidats sont fortement encouragés à s’assurer qu’ils peuvent dactylographier le nombre de mots voulu avant de soumettre leur candidature.
NOTA : Les capacités susmentionnées sont évaluées au moyen de CritiCall, un programme informatique qui a été conçu précisément pour tester les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour réussir dans des environnements hautement stressants de répartition. Pour en savoir plus à ce sujet, les candidats peuvent consulter le site suivant (en anglais seulement) : https://criticall911.com/dispatcher-testing/applicants/.
BESOINS OPÉRATIONNELS:
• Voyager (par exemple, pour aller suivre une formation obligatoire ou pour témoigner devant un tribunal).
• Faire des heures supplémentaires et travailler à court préavis pour répondre aux besoins opérationnels.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote approfondi de la fiabilité de la GRC
Le candidat choisi devra obtenir une cote approfondi de la fiabilité de la GRC. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonnereputation ainsi que les autres points pertinents sous « Évaluation de vos antécédents ». Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
• Travailler par quarts (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an).
• Respecter et conserver le profil médical établi pour le poste et (le cas échéant) toute exigence médicale supplémentaire pour les postes isolés, conformément à la Directive du Conseil national mixte sur les postes isolés et les logements de l’État.
• Consentir à être exposé à des clients émotifs et des incidents qui peuvent être traumatisants, violents ou troublants.
• Travailler dans un espace restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à plusieurs écrans d’ordinateur et au bruit ambiant pendant de longues périodes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Notre moyen de communication est privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Toutes les communications relatives à ce processus peuvent être utilisées aux fins d’évaluation des autres qualifications.
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Un exercice situationnel peut être fait.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d'évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d'évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve du changement de nom.
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L'original d'un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
Acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
Certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
Certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
Certificat de citoyenneté canadienne.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.