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Inspecteur de la sécurité de l'aviation civile, Aérodromes et navigation aérienne

Numéro de réference
MOT21J-023467-000043

Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-24239

Organization
Transports Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
TI06

Ville
Dorval

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
39

Équité en matière d'emploi
18 (46.2%)

Exclu
6 (15.4%)

Projeté dans
33 (84.6%)

Soumissions des candidats (39)

Équité en matière d'emploi 46.2% 18

Éliminé 15.4% 6

Projeté 84.6% 33

Équité en matière d'emploi(18)

Femmes 28.2% 11

Minorité visible 28.2% 11

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 41% 16

Français 59% 23

Statut

Citoyens 87.2% 34

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Inspecteur de la sécurité de l’aviation civile, Aérodromes et navigation aérienne

Numéro de référence : MOT21J-023467-000043
Numéro du processus de sélection : 21-MOT-EA-HRS-24239
Transports Canada - Aviation civile
Dorval (Québec)
TI-06
78 864 $ à 90 012 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Date limite : 10 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La politique du Conseil du Trésor sur la vaccination contre la COVID-19 exige, comme condition d'emploi, que tous les employées/employés de l’administration publique centrale soient entièrement vaccinés, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d'autres motifs de discrimination interdits par la Loi canadienne sur les droits de la personne. Si vous êtes la candidate ou le candidat retenu, nous vous demanderons, conformément à cette politique, de remplir un formulaire d'attestation de vaccination avant de vous faire une offre d'emploi.

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Transports Canada ⇄ Un changement de carrière intelligent !

Transports Canada (TC) compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les Régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies et du Nord, et du Pacifique, ainsi qu’à l’Administration centrale, à Ottawa. Nous nous efforçons de servir l’intérêt public en faisant la promotion d’un réseau de transport canadien sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.

En tant qu’employeur, TC favorise le bien-être de son personnel, assure un milieu de travail ouvert et respectueux, offre des avantages sociaux concurrentiels et propose des modalités de travail souples qui contribuent au maintien de l’équilibre travail-famille. TC a été nommé l'un des meilleurs employeurs du Canada en 2021 par Forbes.

Les demandes d'emploi doivent être soumises via ce site Web Emplois GC.

Tâches

Les inspecteurs/inspectrices de la sécurité de l’aviation civile, aérodromes et navigation aérienne, travaillent pour la Direction générale de l’aviation civile de Transports Canada et ont pour responsabilité d’effectuer des activités de surveillance en ce qui a trait aux aérodromes et au règlement de zonage aéroportuaire afin d’assurer la conformité au cadre de réglementation, de promouvoir une culture et des systèmes de gestion proactive de la sécurité, et de veiller à la sécurité des opérations aériennes civiles au Canada.
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Avantages
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
✔ Travailler en collaboration avec l’industrie en vue d’améliorer continuellement les opérations de l’aviation civile au Canada;
✔ Une occasion de participer à un programme de surveillance qui consiste à travailler en étroite collaboration avec les partenaires de l’industrie et les intervenants lors de diverses activités de surveillance;
✔ Un environnement dans lequel vous pourrez approfondir votre expertise; et
✔ Une occasion de voyager et d’échanger avec des collègues, tant au niveau régional que national.
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Tâches
¯¯¯¯¯¯¯¯
• Mener des activités de surveillance aux aéroports;
• Examiner et approuver les plans de construction d’aéroport;
• Examiner les manuels d’exploitation d’aéroport; et
• Analyser et traiter les évaluations aéronautiques.

Les inspecteurs/inspectrices de la sécurité de l'aviation civile doivent être d’excellents communicateurs, capables de travailler efficacement avec les autres dans un environnement multidisciplinaire, de faire preuve de jugement et de s’adapter aux différents besoins des intervenants. Ils doivent être capables de faciliter un changement de comportement et de réagir avec efficacité aux situations stressantes. Dans le cadre de leurs activités visant à assurer que les exigences réglementaires sont respectées, les inspecteurs/inspectrices de la sécurité de l'aviation civile assument de lourdes responsabilités et doivent rendre des comptes puisque leurs décisions peuvent avoir une incidence directe sur le réseau des transports et la sécurité du public voyageur.

↪ Si vous souhaitez relever le défi et mettre votre expertise au service d’une autorité de réglementation, cliquez sur ⌜POSTULER EN LIGNE⌟ pour avoir la possibilité d’intégrer l’équipe de Transports Canada et d’apporter votre contribution au sein d’un organisme dédié à la sécurité!

Milieu de travail

Les principales fonctions de ce poste demandent déplacements occasionnels à l’échelle locale, régionale et, parfois, nationale afin de mener des activités de surveillance. La plupart des tâches sont effectuées dans un environnement de bureau, mais certaines activités pourraient vous amener à travailler dans différents environnements intérieurs et extérieurs et dans des conditions météorologiques variées.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et utilisé pour doter des postes à Dorval (Québec) et pourrait être utilisé pour combler des postes similaires de durée diverses à Transports Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (études et expérience) et qualifications constituant un atout (si applicable) lors de la présélection, au moyen en répondant aux questions de présélection en ligne et dans votre curriculum vitæ. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer quand, où et comment, vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

ÉTUDES
Réussite d'un programme d'études postsecondaires d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
• Expérience appréciable* dans deux (2) des domaines suivants :
- s’acquitter de responsabilités liées à la réglementation au sein d’une organisation œuvrant dans le domaine de l’aviation;
- assumer des responsabilités de supervision dans le cadre de la gestion d’un environnement aéroportuaire;
- exploiter un aéronef dans des aéroports et/ou des aérodromes
• Expérience appréciable* de l’interprétation et de l’application de lois ou de règlements.
• Expérience de l’utilisation de Microsoft Word, Excel, et Outlook.

* Par « appréciable », on entend au moins trois (3) années cumulatives d'expérience.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Notez que ce processus de sélection utilisera l’évaluation de la langue seconde - Tests en ligne non supervisés (TELNS-ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP). Après la date de clôture de cette possibilité d'emploi, vous serez invité(e) à compléter les tests d’expression écrite et de compréhension de lecture non supervisés pour le niveau B SI vous n’avez pas déjà des résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) valides. Vous êtes responsable de vérifier votre e-mail et votre compte SRFP pour l’invitation afin de compléter le(s) test(s) applicable(s) dans le délai requis.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
• Connaissance de la Loi sur l’aéronautique et du Règlement de l’aviation canadien et des normes se rapportant aux aéroports.
• Connaissance des opérations aéroportuaires.

COMPÉTENCES
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

CAPACITÉS
• Capacité d'analyser des problèmes et de formuler des recommandations.
• Capacité d’organiser et gérer les priorités.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout :

ÉTUDES
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation en gestion de l’aviation.
• Réussite d'un programme d'études postsecondaires d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation en gestion de l’aviation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
• Expérience de la réalisation d’évaluations ou de vérifications de la conformité.
• Expérience de l'élaboration et de la prestation de présentations.
• Expérience en tant que gestionnaire d’un aéroport au Canada.
• Expérience des opérations aéroportuaires (par exemple, plans de construction, règlement de zonage, etc.).
• Expérience de l'élaboration ou de l’application de systèmes d'assurance de la qualité.
• Expérience en tant que technicien en arpentage.
• Expérience de la mise au point, de l’évaluation ou de l’application de systèmes de gestion de la sécurité et des concepts de gestion du risque à l’aviation civile.

BESOINS ORGANISATIONNELS

Afin de favoriser la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Consentir à travailler à distance au besoin, et être en mesure de le faire.
• Faire preuve de dextérité, à l’occasion, et être en mesure de soulever des objets, d’étendre les bras, de se pencher, de transporter de l’équipement, etc.
• Consentir à voyager dans la région et au pays, et être en mesure de le faire.
• Consentir à effectuer des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
• Être apte et disposé à exercer ses activités dans divers milieux liés à l’aviation où l’on peut être exposé au bruit, à des produits industriels et chimiques dangereux, à diverses conditions météorologiques et aux dangers que présentent les aéronefs et les véhicules.
• Consentir à utiliser divers types des équipements de protection personnelle.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI
• Cote de sécurité : Secret.
• Posséder un permis de conduire provincial ou territorial valide.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants. Nous communiquerons avec les candidats une fois que le processus de présélection sera terminé.

• Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats doivent vérifier les courriels régulièrement et s'assurer que leur adresse électronique accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.

• Une variété d'outils et de méthodes pourraient être utilisée dans l'évaluation des candidats qui incluent, par exemple, des examens écrits, des tests normalisés, des entrevues, et/ou la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

• Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé même s’il ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux atouts ou aux besoins organisationnels. Toutefois, posséder certains atouts pourrait être un facteur déterminant dans le choix final.

• Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

• Les candidats devront fournir une preuve originale de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à www.cicic.ca pour en savoir davantage.

• Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante et/ou autre méthode de gestion de volume pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

• Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement avantageux de postuler en direct car:
- cela permet de créer un profil de candidature et un curriculum vitae qui peut être réutiliser pour postuler sur d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
- cela permet de vérifier le statut d'une demande d'emploi à tout moment;
- pour certains emplois, cela permet également de trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles lorsque l'on postule en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

• Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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