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Agent(e), Service extérieur

Numéro de réference
EXT21J-023877-000003

Numéro du processus de sélection
21-EXT-EA-HA-1032651

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
20

Classification
FS01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
7053

Équité en matière d'emploi
5239 (74.3%)

Exclu
953 (13.5%)

Projeté dans
6100 (86.5%)

Soumissions des candidats (7053)

Équité en matière d'emploi 74.3% 5239

Éliminé 13.5% 953

Projeté 86.5% 6100

Équité en matière d'emploi(5239)

Femmes 50.5% 3564

Minorité visible 45.1% 3180

Autochtone 1.3% 91

Personnes handicapées 5.1% 363

Langue

Anglais 67.4% 4754

Français 32.6% 2299

Statut

Citoyens 83.7% 5900

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e), Service extérieur - Recrutement postsecondaire

Numéro de référence : EXT21J-023877-000003
Numéro du processus de sélection : 21-EXT-EA-HA-1032651
Affaires mondiales Canada
Ottawa (Ontario)
FS-01
Durée des fonctions: Permanente
72 292 $ à 91 472 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Affaires mondiales Canada

Pour de plus amples renseignements concernant le programme RP, veuillez visiter le site web du Recrutement Postsecondaire

Besoin d'aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Date limite : 17 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tel qu’il est indiqué dans la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), il demeure avantageux pour le Canada de pouvoir compter sur une fonction publique vouée à l’excellence, représentative de la diversité canadienne et capable de servir la population avec intégrité et dans la langue officielle de son choix. Des perspectives et des approches diversifiées contribuent à de meilleurs programmes et à de meilleurs avis en matière de politiques, et cela au profit de tous les Canadiens. Pour appuyer cet objectif, Affaires mondiales Canada a instauré un programme rigoureux et diversifié en matière de diversité, auquel s’est ajouté récemment un secrétariat ministériel de lutte contre le racisme. L’équité en matière d’emploi peut être utilisée pour combler la sous-représentation des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles .

Pourquoi travailler pour la fonction publique du Canada ?

La fonction publique du Canada est reconnue comme étant une fonction publique de classe mondiale. Par l’entremise de cet employeur unique :

• vous aurez accès à une variété d’opportunités à travers le pays dans un large éventail de spécialisations qui offrent des possibilités de formation, de perfectionnement et d’avancement professionnel;
• vous aurez accès à un équilibre travail-vie personnelle grâce à un milieu de travail souple, à d’excellents avantages sociaux et à des salaires concurrentiels;
• vous serez en mesure de mettre votre vocation à l’œuvre et d’avoir un impact sur votre communauté par votre contribution et par la qualité de votre travail;
• vous serez encouragé à innover, collaborer et remettre en question le statu quo pour obtenir des résultats pour les Canadiens et pour nos communautés.

Joignez-vous à nous et faites partie d’une fonction publique de marque, moderne et performante! Postulez dès aujourd’hui!


SÉANCES D'INFORMATION SUR LA FAÇON DE POSTULER
Les inscriptions aux séances d'information sont complètes. Si vous souhaitez visionner l'enregistrement d'une séance d'information, veuillez nous contacter.

Français : le 3 novembre, 12h à 1h (heure de l’est) : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZEude6sqzItH9ahGbuRCAM3pz5etuNAopwo

Anglais : le 4 novembre, 12h à 1h (heure de l’est) : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZIkdeitqjkqH9Rv8rhYLUjHqcC5EMCHrW3x

Français : le 9 novembre, 18h à 19h (heure de l’est) : Complet

Anglais: le 10 novembre, 18h à 19h (heure de l’est) : Complet

Tâches

Le Service extérieur canadien comprend quatre volets de travail. À titre d'agent du service extérieur (FS), vous aurez l'occasion d'entrer au Ministère dans l'un des volets ci-dessous. Tous les FS peuvent s'attendre à ce que les affectations alternent entre les missions à l’étranger et le Canada tout au long de leur carrière. À l'administration centrale, les FS fournissent un soutien opérationnel aux programmes, ainsi que des analyses et des conseils aux cadres supérieurs et au gouvernement en préparant des documents d'information et des notes de service.

AGENTS DE GESTION ET DES AFFAIRES CONSULAIRES (AGC)

Les agents du service extérieur qui sont des Agents de gestion et des affaires consulaires jouent un rôle essentiel pour s’assurer que les missions diplomatiques et consulaires du Canada à l’étranger soient sécuritaires, efficaces et durables. Ils permettent au gouvernement du Canada d’atteindre ses objectifs internationaux en assurant la planification et la gestion stratégique à moyen et à long terme des opérations de la mission. Ils assument un rôle de leadership dans la gouvernance de la mission, la supervision et la gestion des urgences en réponse aux catastrophes naturelles et d’origine humaine, ils élaborent et dirigent l’approche stratégique des affaires consulaires, notamment en fournissant de l’aide en matière de service à la clientèle au Canadiens qui voyagent, travaillent, et vivent à l’étranger. Il s’agit notamment de conseils et d’assistance de voyage aux clients consulaires et plus largement en cas de situations d’urgence, de conflits et de catastrophes naturelles. Ils gèrent également des programmes pour assurer la sécurité du personnel et des installations du Canada partout dans le monde afin de remplir le mandat d’affaires mondiales Canada.

LE SERVICE DE LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE ET DE LA DIPLOMATIE (SPED)

Les agents du service extérieur du Service de la politique étrangère et de la diplomatie représentent les intérêts du Canada en matière de politique étrangère dans les pays et les organisations multilatérales du monde entier. Grâce à la diplomatie bilatérale et multilatérale, à la défense des intérêts, à la négociation et à la mise en œuvre d'accords internationaux, les diplomates mobilisent et influencent les acteurs internationaux pour promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada. Ils renforcent les liens sociaux et culturels et favorisent la sécurité internationale et le développement démocratique à l'appui de la stabilité mondiale.

COMMERCE INTERNATIONAL / SERVICES DES DÉLÉGUÉS COMMERCIAUX (SDC)

Les agents du service extérieur chargés du développement du commerce international sont des délégués commerciaux qui aident les membres du milieu des affaires canadien à naviguer sur les marchés internationaux et à développer des possibilités d'exportation et d'investissement. Ils permettent aux entreprises canadiennes d'obtenir des renseignements commerciaux clés et d'avoir accès à un réseau de contacts à l'échelle internationale. Les agents dans ce domaine négocient et mettent également en œuvre le vaste réseau d'accords commerciaux du Canada donnant ainsi aux entreprises canadiennes un accès privilégié à divers marchés partout dans le monde.

AIDE INTERNATIONALE (AI)

Les agents du service extérieur du volet de l'aide internationale travaillent avec des partenaires canadiens, multilatéraux, internationaux et locaux pour élaborer des politiques et gérer des programmes à l'appui des objectifs du Canada en matière d'aide internationale. Ils s'emploient également à réduire la vulnérabilité des personnes en situation de crise, par exemple lors de conflits armés, d'insécurité alimentaire aiguë et de catastrophes naturelles, en fournissant une aide humanitaire bilatéralement et par l'intermédiaire d'institutions multilatérales.

Milieu de travail

Travailler au sein d'Affaires mondiales Canada (AMC) offre la possibilité d'une carrière internationale et offre une richesse d'expériences internationales qui permettent aux employés d'améliorer leurs compétences professionnelles et d'élargir leurs perspectives mondiales. Une carrière au ministère contribue à façonner la place du Canada dans le monde. Affaires mondiales Canada est composé de professionnels qui travaillent à Ottawa, au Canada et ailleurs dans le monde et gère la plateforme internationale du Canada - un réseau mondial de 178 missions dans 110 pays qui appuie le travail international du Ministère et de 37 ministères, organismes et co-locateurs partenaires. Le ministère gère également six bureaux régionaux au Canada. Plus de 11 000 employés soutiennent ce réseau. Avec des affectations par rotation dans les missions à l'étranger et au Canada, une carrière chez AMC est une carrière sans frontières. Nous offrons : un travail stimulant et enrichissant ; un perfectionnement professionnel sans précédent ; des occasions d'apprendre une langue étrangère, de vivre, de travailler et de voyager au Canada et à l'étranger ; la flexibilité de se spécialiser ou d'avoir des expériences de carrière variées ; l'appartenance à une équipe professionnelle motivée et axée sur les résultats; et la possibilité de contribuer au Canada et à l'étranger.

Intention du processus

L’intention de ce processus est de doter de façon indéterminée des postes de bassin permutants au groupe et niveau FS-01 dans les volets suivants du service extérieur : agent de gestion des affaires consulaires (AGC), service de la politique étrangère et de la diplomatie (SPED), commerce international / services des délégués commerciaux (SDC) et aide internationale (AI).

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés sera créé pour des nominations à une date ultérieure selon les besoins de Affaires mondiales Canada.

Postes à pourvoir : 100

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Obtention, d’ici le 30 juin 2022, d’un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Nota : *Grade: À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme «grade» fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :
• Expérience de la recherche, de l’analyse et de la synthèse d’information ;
• Expérience de la représentation ou de la promotion d'un intérêt au nom d'une personne, d'un groupe ou d'une organisation OU expérience de travail dans un environnement de prestation de services à la clientèle ;
• Expérience dans la direction ou l'organisation d'événements, d'activités de groupe ou de projets.

NOTE: L’expérience peut être démontrée par un travail rémunéré ou bénévole ou une activité ou des résultats scolaires.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Une personne peut être nommée au poste même si elle ne satisfait pas à l'une ou à l'ensemble des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels. Les qualifications constituant un atout sont des critères souhaitables qui peuvent être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer, mais un candidat ne sera pas éliminé du processus de nomination s'il ne possède pas les qualifications constituant un atout.

ÉTUDES :
Obtention, d'ici le 30 juin 2022, d'un grade en droit* ou d’une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine d’études lié à l’activité principale du ministère tels que, mais sans s’y limiter :

- Administration des affaires
- Aide internationale
- Relations internationales
- Administration publique

*Diplôme professionnel d'une faculté de droit canadienne (J.D., LL.B., B.C.L., LL.L.) ; OU d’un grade en droit provenant de l’extérieur du Canada ET un certificat de compétence livré par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit ; OU un diplôme en droit jugé équivalent par le conseil d'administration du Barreau du Québec.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :
• Expérience de travail ou d'études à l'étranger ;
• Expérience de travail dans un milieu international au sein d’une organisation publique, privée ou non gouvernementale, telle qu’une organisation caritative, un groupe de réflexion, une organisation internationale ou une entreprise ;
• Expérience de la contribution à la (des) négociation(s) (secteur privé ou public, international, fédéral/provincial ou entre d'autres ordres de gouvernement) ;
• Expérience de la contribution aux consultations ou de l'engagement avec les parties prenantes (industrie, société civile, ONG, milieux universitaires) ;
• Expérience en affaires, en attraction d'investissements ou en gestion de l'information et de la technologie.

AUTRE :
Maîtrise des langues étrangères, en particulier d'une ou plusieurs des langues suivantes : les dialectes arabes, japonais, mandarin et espagnol.

Note : La compétence est définie comme étant au moins le niveau 2 sur l’échelle « Interagency Language Roundtable (ILR) ». Les candidat(e)s qui indiquent une capacité de travail dans une autre langue étrangère peuvent être évalué(e)s par le Ministère dans le cadre du processus de recrutement.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Les candidats sélectionnés répondant à toutes les exigences liées aux qualifications essentielles, mais qui ne possèdent pas le niveau de compétence exigé dans les deux langues officielles seront embauchés sous le statut provisoire de débutant (statut "ab initio") c'est-à-dire sans posséder le statut "d'employé" aux termes de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Ces candidats (statut «ab initio») devront suivre à temps plein un programme de formation en langue seconde pour une durée maximum de 52 semaines rémunéré à 80% du salaire FS-01. Ils seront admissibles à une nomination, SEULEMENT s'ils complètent avec succès leur programme de formation en langue seconde, c'est-à-dire d'avoir réussi avec succès les tests d'évaluation linguistique confirmant qu'ils ont atteint le niveau de compétence exigé (CCC/CCC). Les candidats qui n'auront pas obtenu le niveau requis ne seront pas ajoutés au bassin de candidats qualifiés et leur candidature sera rejetée de ce processus.

La formation linguistique sera donnée dans la région de la capitale nationale seulement.

Si vous avez une connaissance limitée ou aucune connaissance préalable de votre seconde langue officielle, veuillez sélectionner «débutant» dans votre demande d’emploi lorsque vous devrez indiquer votre niveau de compétence linguistique ; en sélectionnant «aucune» le système ne vous permettra pas de soumettre votre demande d’emploi.

Test d'autoévaluation d'expression écrite et de compréhension de l'écrit en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle. Vous pouvez accéder aux tests d'autoévaluation à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES INTERNATIONALES FONDAMENTALES :
• Jugement dans un contexte mondial
• Influence et création d’alliance
• Compétences interculturelles
• Résilience et adaptabilité

COMPÉTENCES :
• Intégrité et respect
• Pensée et raisonnement analytique
• Souci d’obtenir des résultats
• Relations interpersonnelles efficaces

CAPACITÉS :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La politique d’équité en matière d’emploi pourrait être appliquée pour accroître la représentation des groupes cibles: femmes, autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentement à accepter des affectations dans différents endroits au Canada ou à l'étranger avec un court préavis ;
• Consentement à voyager, y compris à l’étranger ;
• Consentement à faire des heures supplémentaires si nécessaire ;

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Très secret

Permutabilité : La permutabilité est une condition d’emploi par laquelle l'employé est dans l’obligation d’accepter des affectations à travers le Canada et à l’étranger et ce, sur une base régulière et selon la décision du Ministère.

Les candidats nommés doivent satisfaire et maintenir les conditions d'emploi tout au long de leur carrière.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

N'hésitez pas à postuler et à communiquer avec nous dans la langue officielle de votre choix.

À PROPOS DU PROCESSUS D'ÉVALUATION

Vous serez évalué pour savoir si vous répondez aux qualifications des postes visés. Cela comprend un examen des renseignements fournis dans votre demande et un examen en ligne, et pourrait inclure une une entrevue, un jeu de rôle et/ou une vérification des références. Les gestionnaires pourraient vous demander des renseignements supplémentaires qui sont spécifiques à un poste donné, avant de rendre une décision finale lorsqu'ils considèrent votre candidature.

Suite à votre demande, vous devrez passer avec succès l'examen d'entrée à la fonction publique (EEFP) qui inclus le Test de raisonnement (TDR) et le Test de jugement (TDJ). Un lien vers le test vous sera envoyé par courriel à une date ultérieure. Pour demander des mesures d'adaptation ou des ajustements à cette étape d’évaluation, communiquez avec nous à .

À chaque étape du processus, des ajustements ou mesures d'adaptation en matière d’évaluation sont à votre disposition; par exemple : environnement accessible, format différent, taille de police de caractère plus grande, technologie adaptée, temps supplémentaire, test individuel, etc.

Les mesures d'adaptation visent à éliminer les obstacles afin d’obtenir une évaluation équitable et permettre aux candidats de démontrer pleinement leurs compétences. Pour en savoir plus sur les mesures d'adaptation en matière d'évaluation, veuillez consulter : https://www.canada.ca/en/public-service-commission/services/assessment-accommodation-page.html.

Pour demander des ajustements ou mesures d'adaptation, communiquez avec nous à .

CONCERNANT L'OBLIGATION D'ÊTRE VACCINÉ :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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