Numéro de réference
AGR21J-023788-000050
Numéro du processus de sélection
21-AGR-RAP-63
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
5
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
L’étudiant contribuera à l’atteinte des objectifs de trois projets d'AAC : le ruissellement des éléments nutritifs du sol, les PGB de la Première nation de Walpole et la production végétale durable au Canada. Les projets comprennent l'intégration de produits d'observation de la Terre opérationnels existants, tels que l'Inventaire national des cultures, le Système canadien de surveillance des terres agricoles, le Système de surveillance de l'humidité des sols par satellite de surface et des ensembles de données agro climatiques en station. Ceux-ci, ainsi que de nouvelles acquisitions de données provenant de satellites, d'UAV, in situ, et des rapports seront utilisés pour développer, calibrer et valider des modèles agro climatiques et des modèles de croissance des cultures dans différents scénarios climatiques. Ces modèles peuvent potentiellement fournir des connaissances et des outils opérationnels à l'appui des nouvelles solutions climatiques agricoles (ACS). En plus de soutenir les livrables scientifiques des projets, il servira également l'objectif de renforcer les capacités canadiennes pour la prochaine génération de jeunes scientifiques.
Les tâches comprendront, mais sans s'y limiter, les suivantes :
1. Collecter et rassembler des images satellites historiques, des ensembles de données environnementales et divers rapports
2. Aider à la collecte de nouvelles données d'enquête sur le terrain. Les données comprennent la collecte de données sur le sol et l'eau à partir de plusieurs sites pilotes dans les régions agricoles du Canada.
3. Effectuer le traitement, l'analyse et l'interprétation des résultats des données satellitaires.
4. Analyser les changements d'utilisation des terres et de couverture des terres liés au développement agricole du Nord dans le cadre des changements climatiques.
L'étudiant travaillera sous la supervision conjointe du professeur de son université d'origine et des scientifiques d'AAC. L'étudiant aura également l'occasion d'effectuer des analyses de recherche au Centre de recherche et de développement d'Ottawa.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Veuillez rédiger un texte en répondant aux questions suivantes : 1) Pourquoi êtes-vous intéressé à ce poste ? 2) Qu'est-ce qui vous fait penser que vous êtes un candidat idéal pour ce poste ?"
Coordonnées de 2 références.
Études:
Présentement inscrit à un programme de doctorat dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en géophysique et géomatique.
Expérience:
Expérience* de travail sur le terrain liée à l'agriculture et à l'environnement.
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Connaissance de la géophysique, la geomatique, la production agricole et des sciences de l'environnement.
Capacités:
Capacité d'auto-motivation
Travailler de façon autonome
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
Possession d'un permis de conduire valide ou mobilité personnelle dans la mesure normalement associée à la possession d'un permis de conduire valide.
Certains déplacements pourraient être nécessaires au Centre de recherche et développement d'Ottawa et aux sites satellites dans le sud de l'Ontario, y compris Windsor, London, Kitchener-Waterloo et la région de Toronto.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.