Numéro de réference
DIS21J-023731-000053
Numéro du processus de sélection
21-DIS-ON-EA-406526
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2024
Jours d'ouverture
650
Classification
PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
722
Équité en matière d'emploi
595
(82.4%)
Exclu
304
(42.1%)
Projeté dans
418
(57.9%)
Équité en matière d'emploi 82.4% 595
Éliminé 42.1% 304
Projeté 57.9% 418
Femmes 54.4% 393
Minorité visible 41.1% 297
Autochtone 15% 108
Personnes handicapées 11.2% 81
Anglais 61.1% 441
Français 1.8% 13
Citoyens 86.6% 625
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Un ajout a été fait dans les conditions d'emploi et dans les autres renseignements pour refléter la nouvelle exigence sur la vaccination.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
En tant qu’employeur souscrivant au principe d’équité en matière d’emploi, Services aux Autochtones Canada est déterminé à se doter d’un effectif compétent et représentatif de la diversité de la population canadienne. Nous nous efforçons de créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif au moyen de divers programmes et initiatives. Nous vous invitons à vous joindre à une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Nous encourageons les membres des groupes d’équité en matière d’emploi suivants à poser leur candidature et à s’identifier comme tels : les femmes (en particulier dans les groupes d’emploi où elles sont sous-représentées), les membres d’une minorité visible, les Autochtones et les personnes handicapées.
Lorsque vous présentez votre demande d’emploi aux fins du présent répertoire, vous postulez à divers emplois possibles et non à un poste particulier. Si les répertoires ne vous sont pas familiers, veuillez consulter la section « Foire aux questions » au bas de l’annonce.
Selon les besoins, Services aux Autochtones Canada sélectionnera et examinera périodiquement les candidatures reçues et contactera les personnes sélectionnées pour une évaluation plus approfondie. Une première sélection pourrait avoir lieu dès le 25 OCTOBRE 2021.
**DIRECTIVES IMPORTANTES À SUIVRES**
1) À l’exception de la "Capacité de communiquer de vive voix et par écrit", vous DEVEZ donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences et ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT(exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Un questionnaire de présélection à remplir en ligne a été élaboré pour vous aider à fournir ces renseignements.
2) Votre curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
3) Vous pourriez être sélectionné(e) en fonction de la complexité/ la profondeur et la vaste des projets / initiatives / activités que vous avez choisi(e)s d’inclure dans votre exercice écrit.
4) Votre demande d'emploi peut être utilisée comme source d'information pour évaluer la Capacité de communiquer efficacement par écrit.
5) Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume (telles que la sélection au hasard), une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures. L’ampleur et l’étendue des qualifications évaluées peuvent être prises en considération.
Des modalités de travail virtuelles peuvent être offertes; elles seront établies au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l’embauche et du poste à doter. Certains postes exigent que le candidat retenu travaille au bureau. Cela sera déterminé par le gestionnaire responsable de l’embauche selon les fonctions du poste à doter.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de postes similaires ou les exigences linguistiques ainsi que la durée (des affectations ou détachements, de postes mutation et des nominations pour une période indéterminée
et déterminée) et (ou) la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste.
Par défaut, et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, les bassins établis dans le cadre des processus de dotation de SAC pourraient être communiqués à d’autres ministères fédéraux.
Période de réévaluation : Si vous avez déjà soumis une demande ou avez déjà été évalué et jugé non qualifié, vous pouvez soumettre une nouvelle demande après une période d’attente de 12 mois à partir de la date à laquelle votre dernière demande a été présentée ou votre dernière évaluation a eu lieu.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
ÉT1 -Réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires dans un domaine lié aux travaux à effectuer (p. ex. Ingénierie, physique, commerce, sociologie, mathématiques, finances, administration des affaires, statistiques, sciences sociales**) OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
*Une combinaison acceptable est définie comme suit :
Un diplôme d’études secondaires et au moins trois (3) années d’expérience de travail pertinente ou de formation en cours d’emploi répondant à au moins un des critères de l’expérience essentielle énoncés ci dessous.
**Remarque : « Sciences sociales » comprend l’économie, les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie, les études Autochtones et d’autres disciplines associées aux sciences sociales.
EXPÉRIENCE:
EX1 – Expérience de la recherche, de l’analyse d’information provenant de multiples sources et de la formulation de recommandations sur des programmes ou des projets.
EX2 – Expérience de la formulation de conseils, à l’oral et par écrit, à l’intention de clients, d’intervenants ou à des membres de la direction à divers échelons sur des questions relatives à des programmes ou à des projets.
EX3 – Expérience de l’établissement et de l’entretien de relations de travail de collaboration avec des communautés autochtones, des organisations autochtones et ses membres.
EX4 – Expérience de l’examen, de l’interprétation et de l’application de politiques, de procédures, de directives ou de lignes directrices à l’appui de la réalisation d’un projet, de l’exécution d’un programme ou de la prestation d’un service.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
CO1 – Connaissance des enjeux actuels auxquels sont confrontés les peuples autochtones au Canada.
CO2 – Connaissance des priorités du gouvernement du Canada en ce qui a trait au renouvellement de la relation avec les peuples autochtones.
CAPACITÉS:
C1 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
C2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
C3 - Capacité de planifier, d’organiser et de gérer plusieurs dossiers ou tâches au sein d’un environnement où la pression est forte, les échéances sont serrées et les priorités sont concurrentielles.
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1 - Faire preuve d’intégrité.
QP2 - Faire preuve de respect.
QP3 - Réflexion approfondie.
QP4 - Collaboration efficace avec les autres.
QP5 - Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
QP6 - Capacité d’adaptation.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES:
AED1 – Réussite d’un programme d’études supérieures d’un établissement postsecondaire reconnu.
ATTESTATION PROFESSIONNELE:
(i) Attestation professionnelle en gestion de projets.
(ii) Titre comptable professionnel.
iii) Travailleur social autorisé
REMARQUE : On pourrait prendre en considération d’autres attestations liées au poste à doter.
EXPÉRIENCE:
EXA1 – Expérience de l’analyse d’information financière ou quantitative au moyen de Microsoft Excel ou d’un tableur similaire.
EXA2 – Expérience de travail avec un système de gestion des paiements de transfert (c. à d. le Système de gestion de l’information sur les subventions et les contributions [SGISC]).
EXA3 – Expérience de la gestion ou du suivi de budgets et de dépenses de programmes et de projets.
EXA4 – Expérience de l’évaluation de propositions selon des critères de politiques et de programmes et de la formulation de recommandations à l’intention de membres de la direction à divers échelons.
EXA5 – Expérience de l’administration ou de la réalisation de programmes ou de projets pour les peuples autochtones.
EXA6 – Expérience de l’examen des états financiers consolidés vérifiés d’organisations du secteur public.
EXA7 – Expérience de collaboration avec le secteur des services à l’enfance et à la famille.
EXA8 – Expérience de la direction ou du soutien d’évaluations environnementales ou de projets d’assainissement des lieux.
EXA9 – Expérience de la direction ou du soutien de projets de gestion des territoires.
EXA10 – Expérience de la direction ou du soutien de transactions foncières assujetties à la Loi sur les Indiens.
EXA11 – Expérience de la direction ou du soutien de transactions immobilières ou d’arpentage.
EXA12 – Expérience de la planification et de la mise en œuvre de projets d’infrastructure ou de gestion de biens.
EXA13 – Expérience de la mobilisation de divers intervenants et de la collaboration avec eux.
EXA14 - Expérience de la mise en application des politiques et des pratiques du gouvernement du Canada pour l’administration des programmes de paiement de transfert.
EXA15 – Expérience de la mise en application de lois et de politiques liées à la gestion des terres des réserves et à la création de terres de réserves.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (autodéclaration).
EXIGENCES OPERATIONNELLE (selon le poste à pourvoir):
1. Consentir à faire des heures supplémentaires pour le travail ou les déplacements, parfois à court préavis, et être en mesure de le faire.
2. Consentir à voyager dans des collectivités éloignées des Premières Nations en empruntant divers moyens de transport (p. ex. petit avion, voiture ou bateau), parfois dans des conditions routières et météorologiques défavorables, et être en mesure de le faire.
3. Consentir à se rendre dans des collectivités des Premières Nations aux États Unis, et être en mesure de le faire.
4. Posséder et conserver un permis de conduire en règle.
CONDITIONS D'EMPLOI:
Cote de fiabilité ou cote de sécurité « Secret », selon le poste à pourvoir.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
• Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance pas courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
• Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
• Nous demandons aux candidat(e)s de soumettre leur demande d’emploi en utilisant le système en ligne. Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» cidessous.
Prière d’expliquer pourquoi vous n’avez pu faire votre demande en ligne. (Remarque: Vous devez indiquer le numéro du processus de sélection dans l'objet de l'enquête).
• Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
• Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à tout moment dans ce processus de selection (c.-à-d. présélection et nomination), de
l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.
• Divers moyens d'évaluation peuvent être utilisé (par exemple : examen écrit, entrevue, vérification des références, des évaluations de rendement, dossier des réalisations), selon les besoins du gestionnaire d’embauche.
• Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
• Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnement sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.
• Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.
• Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre.
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FOIRE AUX QUESTIONS
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◦ Qu’est-ce qu’un répertoire et comment fonctionne-t-il?
Un répertoire est un processus de sélection que peuvent utiliser les gestionnaires d’embauche pour répondre à des besoins courants ou anticipés. Par conséquent, vous ne devez poser votre candidature qu’une seule fois pour être pris en considération pour de multiples offres d’emploi au groupe et niveau PM 04.
◦ Pourquoi ma demande a-t-elle été automatiquement rejetée lorsque je l’ai présentée?
Pour être inscrit au répertoire, vous devez répondre au critère essentiel de scolarité au moment où vous présentez votre demande. Si vous recevez un message indiquant « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir présenté votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à la question de présélection sur la qualification essentielle liée à la scolarité. Si vous avez indiqué « Non » par erreur pour cette qualification, vous pouvez simplement récupérer votre candidature et changer votre réponse à cette question.
◦ Que se passe-t-il lorsque ma candidature arrive à échéance?
Votre candidature sera maintenue au répertoire pendant 90 jours. Un avis sera affiché dans le menu « Mon dossier » de votre compte 12 jours avant l’arrivée à échéance de votre candidature. Sans intervention de votre part, celle ci sera désactivée et ne sera plus prise en considération pour les processus découlant du répertoire. Si votre candidature arrive à échéance pendant la période de validité du répertoire, un avis sera affiché dans votre compte. Pour confirmer votre intérêt et réactiver votre candidature, cliquez sur le lien « Renouveler ma candidature ».
◦ Mon handicap ne me permet pas de postuler en ligne. Qui dois-je contacter pour poser ma candidature?
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec la personne-ressource indiquée ci-dessous pour demander des mesures d’adaptation. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.