Numéro de réference
TSB21J-011170-000209
Numéro du processus de sélection
21-TSB-GC-EA-038
Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
13
Classification
LP01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
98
Équité en matière d'emploi
72
(73.5%)
Exclu
18
(18.4%)
Projeté dans
80
(81.6%)
Équité en matière d'emploi 73.5% 72
Éliminé 18.4% 18
Projeté 81.6% 80
Femmes 64.3% 63
Minorité visible 27.6% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.1% 5
Anglais 37.8% 37
Français 62.2% 61
Citoyens 96.9% 95
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LIEN:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de sélection ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature et de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp
Le BST est un organisme indépendant qui rend compte au Parlement par l'entremise du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada. Nous sommes un organisme d'enquête de premier plan qui influence le changement pour promouvoir la sécurité des transports. Le BST joue un rôle clé dans le réseau de transport canadien. Notre mandat consiste à promouvoir la sécurité des transports en;
• menant des enquêtes indépendantes - y compris, au besoin, des enquêtes publiques sur les événements de transport sélectionnés afin d'en dégager les causes et les facteurs qui y contribuent ;
• identifiant les manquements à la sécurité mis en évidence par les événements de transport ;
• formuler des recommandations visant à réduire ou à éliminer ces manquements à la sécurité ; et
• rendre compte publiquement de nos enquêtes et des conclusions qui en découlent.
Le BST est un petit organisme qui compte environ 220 employés et 5 membres du Bureau, dont la présidente. L'organisme fonctionne de façon décentralisée dans 10 endroits au Canada. Les employés travaillent dans un environnement collégial et collaboratif.
Le but de ce processus est de doter un (1) poste de durée déterminée de 2 ans et une possibilité de devenir permanent(e).
Le poste actuel est situé à Gatineau (Qc), toutefois, si vous êtes intéressé à travailler avec le BST, même dans un autre endroit au pays, nous vous encourageons à poser votre candidature puisque ce processus de sélection vise à créer un bassin de candidats partiellement qualifiés. Ce bassin pourrait être utilisé pour combler d'autres postes similaires dans le futur.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un grade en droit d’une université reconnue.
Admissibilité au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec.
Expérience en matière de formulation de d’avis juridique, de recherche et d’analyse juridiques relatives à l’application de diverses lois;
Expérience de la formulation d’opinions et de mémoire de nature juridique fondées sur l’examen et l’analyse des lois, de la jurisprudence et de la doctrine pertinentes;
Expérience dans la prestation de service et de soutien aux avocats plaidants pour la préparation de mémorandums juridiques.
Expérience à fournir des conseils sur des questions juridiques.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance et compréhension du mandat du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST);
Connaissance du droit administratif.
Capacité d'analyser et de résumer des informations et / ou des enjeux légaux, politiques et opérationnels;
Capacité à communiquer efficacement à l’oral;
Capacité à communiquer efficacement à l’écrit
Esprit d’équipe.
Fiabilité.
Valeurs et éthiques.
Jugement.
Expérience reliée à la Cour fédérale et les cours provinciales, aux contrôles judiciaires ou aux litiges en appel;
Expérience en matière de conseil ou d'application du droit administratif ;
Expérience de la pratique du droit concernant le Bureau de la sécurité des transports du Canada;
Expérience de la pratique du droit concernant des lois relatives au transport;
Expérience de la pratique du droit concernant du droit de la vie privée et l’accès à l’information.
Connaissance des principaux initiatives et enjeux du Bureau de la sécurité des transports;
Connaissance des lois relatives au transport.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Les candidats(e)s doivent être disposés à voyager à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.