Numéro de réference
DFO21J-021237-000379
Numéro du processus de sélection
21-DFO-PAC-EA-EOS-321892
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
31
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Nanaimo
Taper
Externe
Total
83
Équité en matière d'emploi
46
(55.4%)
Exclu
18
(21.7%)
Projeté dans
65
(78.3%)
Équité en matière d'emploi 55.4% 46
Éliminé 21.7% 18
Projeté 78.3% 65
Femmes 39.8% 33
Minorité visible 24.1% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 69.9% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
NOTE IMPORTANTE: Toutes les nominations de Chercheur(e) Scientifique (RES) sont basées sur le titulaire du poste. Le niveau du poste est déterminé par les qualifications/accomplissements du (de la) candidat(e) choisi(e).
Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) prévoit d’embaucher une personne qui occupera le poste de chercheur scientifique spécialisé dans le domaine de la pêche au saumon afin de répondre aux besoins des programmes du Ministère. Le chercheur scientifique se joindra à un groupe existant de scientifiques du MPO prenant part à des activités liées à la science des populations de poissons et devra élaborer un programme de recherche diversifié conforme au mandat du MPO de gérer les pêches de façon durable.
Le rôle principal de ce poste est de mener des recherches et de fournir des conseils scientifiques liés à la prise de décisions en matière de réglementation et à l’élaboration de politiques à l’appui des programmes de gestion du saumon en lien avec la mise en œuvre des dispositions relatives aux stocks de poissons en vertu de la Loi sur les pêches modifiée.
Le poste comprend les activités principales suivantes :
• Élaborer un programme de recherche dynamique lié à la gestion de la pêche au saumon concordant avec le mandat et les besoins des programmes du Ministère.
• Fournir des conseils et des recommandations scientifiques d’experts dans le domaine de spécialisation.
• Élaborer des approches, des théories, des idées, des solutions ou des concepts nouveaux, ou modifier ceux qui existent, et les appliquer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de projets de recherche scientifique.
• Appliquer des connaissances étendues ou poussées des concepts, des théories et des méthodes de recherche convenant aux domaines scientifiques pertinents et aux domaines de spécialisation.
• Rédiger, réviser et publier des articles, des rapports, des manuscrits et des revues scientifiques faisant autorité.
• Diriger des processus de consultation scientifique ou participer à de tels processus afin de transmettre des conseils scientifiques à des clients de direction internes et externes.
• Gérer les ressources humaines, financières et matérielles attribuées.
• Élaborer des propositions d’accords de financement et de recouvrement des coûts, négocier des partenariats et agir en qualité de responsable scientifique au regard des contrats de services professionnels approuvés.
L’objectif de ce processus est de doter un poste de durée indéterminée à Nanaimo. Un bassin sera créé et pourra être utilisé pour la dotation en personnel d’autres emplacements du MPO dans la région du Pacifique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
• Diplôme acceptable de troisième cycle d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste.
• Expérience de la planification et de la réalisation de recherches dans le domaine des écosystèmes aquatiques.
• Expérience de la rédaction d’articles scientifiques, à titre d’auteur principal, dans des revues scientifiques à comité de lecture.
• Expérience de la présentation des résultats de travaux de recherche dans le cadre de réunions, de conférences ou d’ateliers scientifiques.
• Expérience de l’application de schémas expérimentaux.
• Expérience de l’utilisation de techniques statistiques ou mathématiques pour analyser les données.
Une personne peut être nommée à un poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n’en possède aucune, ou si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles. Cependant, il est préférable de répondre à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.
1. Expérience de l’élaboration et de la formulation d’avis scientifiques à l’intention de scientifiques, de gestionnaires ou d’intervenants.
2. Expérience de la direction d’équipes scientifiques, y compris de la gestion de projets et de la supervision du personnel de soutien.
3. Expérience de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles attribuées.
4. Expérience de la collaboration avec des professionnels issus de plusieurs milieux, notamment des universitaires, des organisations non gouvernementales ou des intervenants de l’industrie travaillant à des projets de recherche scientifique.
5. Expérience de travail avec des groupes autochtones.
6. Expérience de l’élaboration et de la réalisation d’évaluations scientifiques des risques (p. ex. simulations en boucle fermée) avec des objectifs liés à l’écologie et aux sciences halieutiques.
7. Expérience de l’analyse statistique de données écologiques quantitatives concernant les populations de saumon, les écosystèmes aquatiques ou les habitats biotiques et abiotiques.
8. Expérience des méthodologies quantitatives avancées (p. ex. statistiques multivariables, méta-analyse, statistiques bayésiennes, modélisation écologique ou de population).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Qualités personnelles
• Leadership
• Capacité d’adaptation
• Esprit d’initiative
• Jugement
• Travail d’équipe
• Communication interactive
Exigences opérationnelles:
1. Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
2. Consentir à modifier son horaire de travail pour respecter le calendrier ou les exigences du programme.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d’équité en matière d’emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection, Veuillez donc vous assurer d’indiquer sur votre candidature comment vous rencontrez chacun des critères
Selon le poste à pourvoir, toute autre exigence peut également être considérée comme une exigence essentielle ou une exigence constituant un atout pour le poste.
Les candidats ayant des titres de compétences à l’étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à http://www.cicic.ca/.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.