Numéro de réference
DIS21J-023731-000052
Numéro du processus de sélection
21-DIS-ON-EA-409040
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2024
Jours d'ouverture
729
Classification
AS01, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
En tant qu’employeur souscrivant au principe d’équité en matière d’emploi, Services aux Autochtones Canada est déterminé à se doter d’un effectif compétent et représentatif de la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. Nous vous invitons à rejoindre une organisation dans laquelle les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Nous encourageons les membres des groupes d’équité en matière d’emploi suivants à poser leur candidature en s’identifiant comme tels : les femmes (surtout pour les catégories d’emplois où elles sont sous-représentées), les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées.
Les renseignements reçus au sujet d'appartenance à un groupe seront traités confidentiellement.
Selon les besoins, Services aux Autochtones Canada sélectionnera et examinera périodiquement les candidatures reçues et contactera les personnes sélectionnées pour une évaluation plus approfondie. Si les répertoires ne vous sont pas familiers, veuillez consulter la section « Foire aux questions » au bas de l’annonce.
**DIRECTIVES IMPORTANTES À SUIVRES**
1) À l’exception de la "Capacité de communiquer de vive voix et par écrit", vous DEVEZ donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences et qualité personelle ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT(exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Un questionnaire de présélection à remplir en ligne a été élaboré pour vous aider à fournir ces renseignements.
2) Votre curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
3) Vous pourriez être sélectionné(e) en fonction de la complexité/ la profondeur et la vaste des projets / initiatives / activités que vous avez choisi(e)s d’inclure dans votre exercice écrit.
4) Votre demande d'emploi peut être utilisée comme source d'information pour évaluer la Capacité de communiquer efficacement par écrit.
5) Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures. On pourrait évaluer la profondeur et l'étendue des qualifications évaluées.
Des modalités de travail virtuelles peuvent être offertes; elles seront établies au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l’embauche et du poste à doter. Certains postes exigent que le candidat retenu travaille au bureau. Cela sera déterminé par le gestionnaire responsable de l’embauche selon les fonctions du poste à doter.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de postes similaires ou les exigences linguistiques ainsi que la durée (des affectations ou détachements, de postes mutation et des nominations pour une période indéterminée et déterminée) et (ou) la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste.
Par défaut, et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, les bassins établis dans le cadre des processus de dotation de SAC pourraient être communiqués à d’autres ministères fédéraux.
Période de réévaluation: Si vous avez soumis une candidature et / ou avez subi une évaluation et que vous avez été déclaré(e) non qualifié (e), vous pouvez soumettre une nouvelle candidature pour qu'elle soit prise en compte après une période d'attente de 6 mois à compter du moment où la dernière demande ou évaluation a été complétée.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Alternatives:
1. Une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou
2. Un agencement acceptable d'études, de formation et d'expérience.
EXPÉRIENCE (CR-05/AS-01) :
• Expérience dans la prestation de services de soutien administratif*.
• Expérience dans la préparation de rapports.**
• Expérience dans la collecte et l'analyse d'informations.
• Expérience dans la prestation de services aux clients. (Cela pourrait inclure, mais sans se limiter à: répondre aux appels téléphoniques, fournir de l'aide aux clients, servir le public, etc.).
*Les services de soutien administratif se définissent comme, par exemple, mais sans s’y limiter à: la gestion d’agendas, la programmation et l’organisation de réunions/téléconférences, la préparation et le classement des dossiers pour les réunions et de la documentation connexe, l’obtention de l’équipement et des fournitures de bureau, la tenue d’un système de classement, la saisie des données et autres tâches connexes.
** On définit la préparation des rapports comme suit : la mise à jour des systèmes de suivi, la compilation d’information, la vérification de l'exactitude de l’information et / ou le formatage de documents.
Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue impératif: BBB / BBB, CBC / CBC ou CCC / CCC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
• Capacité de communiquer à l’oral.
• Capacité de communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Faire preuve d'intégrité.
• Faire preuve de respect.
• Réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
• Faculté d’adaptation
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
• Un diplôme d'études postsecondaires dans un domaine pertinent au poste à doter.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience de l'utilisation d'un système financier tel que Systèmes, Applications et Produits (SAP).
• Expérience dans la prestation de services à des clients des Premières nations, des Inuits ou des Métis.
• Expérience de l'utilisation de bases de données à des fins d'analyse, de manipulation, de vérification et de récupération de données.
• Expérience de la préparation et de la coordination de voyages.
AUTRES QUALITÉS PERSONNELLES:
• Souci du détail
La sélection pourrait se limiter aux membres du groupe d'équité en emploi suivant : les autochtones
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Services aux Autochtones Canada (SAC) se sont engagés à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence est accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
Cote de fiabilité ou cote de sécurité « Secret », selon le poste à pourvoir.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
• Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance pas courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
• Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
• Nous demandons aux candidat(e)s de soumettre leur demande d’emploi en utilisant le système en ligne. Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» cidessous.
Prière d’expliquer pourquoi vous n’avez pu faire votre demande en ligne. (Remarque: Vous devez indiquer le numéro du processus de sélection dans l'objet de l'enquête).
• Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
• Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à tout moment dans ce processus de selection (c.-à-d. présélection et nomination), de
l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.
• Divers moyens d'évaluation peuvent être utilisé (par exemple : examen écrit, entrevue, vérification des références, des évaluations de rendement, dossier des réalisations), selon les besoins du gestionnaire d’embauche.
• Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
• Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnement sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.
• Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.
• Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre.
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FOIRE AUX QUESTIONS
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◦ Comment fonctionne un répertoire ?
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois au niveau AS-01/CR-05.
◦ Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée lorsque je l’ai soumise ?
Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer la qualification essentielle de l'éducation au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à la question de présélection évaluant la qualification essentielle de l’éducation. Si vous avez incorrectement indiqué « Non » pour cette qualification, il suffit de récupérer votre candidature et de mettre à jour votre/vos réponse(s).
◦ Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 12 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».
◦ J’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne, qui dois-je contacter pour m'aider avec la soumission de ma demande d'emploi ?
Nous sommes aussi engagées à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.