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Analyste principal(e)

Numéro de réference
SIF21J-021315-000079

Numéro du processus de sélection
21-22-SIF-EA-7416

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
21

Classification
FI04, RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
77

Équité en matière d'emploi
55 (71.4%)

Exclu
24 (31.2%)

Projeté dans
53 (68.8%)

Soumissions des candidats (77)

Équité en matière d'emploi 71.4% 55

Éliminé 31.2% 24

Projeté 68.8% 53

Équité en matière d'emploi(55)

Femmes 37.7% 29

Minorité visible 53.2% 41

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 70.1% 54

Français 29.9% 23

Statut

Citoyens 74% 57

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal(e)

Numéro de référence : SIF21J-021315-000079
Numéro du processus de sélection : 21-22-SIF-EA-7416
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Fonds Propres Assurance
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
FI-04, RE-06 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-06 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-04.
Indéterminé
109 700 $ à 141 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Êtes-vous intéressé à travailler pour l’un des 100 meilleurs employeurs? Apprenez-en davantage sur le BSIF : Meilleur employeur : Bureau du surintendant des institutions financières (canadastop100.com)

Date limite : 18 octobre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI: Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

********************
LIEU : Le bureau d’attache du titulaire est situé à Ottawa; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF suivant : Toronto, Montréal, ou Ottawa.

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, ou Ottawa. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

Tâches

L’analyste principal dirige les travaux de recherche, d’élaboration, d’interprétation et de promotion des politiques et directives portant sur le capital réglementaire des sociétés d’assurance fédérales au Canada. Le titulaire de ce poste sera notamment chargé des tâches suivantes :
- effectuer des recherches et élaborer les versions provisoires de directives ayant trait au capital et à d’autres exigences [en matière de capital] destinées aux sociétés d’assurance vie fédérales;
- interpréter des lignes directrices en matière de capital;
- dresser le constat des faits nouveaux, des tendances et des risques émergents auxquels sont confrontées les sociétés d’assurance vie, ainsi que de leur incidence possible sur l’adéquation des capitaux;
- offrir un soutien spécialisé aux autres divisions/secteurs du BSIF dans le but de les aider à faire en sorte que les normes en matière de capital soient mieux comprises de tous, à la fois au BSIF et chez ses interlocuteurs.

L’analyste principal peut également participer à des travaux de recherche et à l’élaboration de politiques portant sur le capital réglementaire des institutions de dépôt fédérales au Canada, ainsi qu’à des travaux de nature semblable à l’échelle internationale en représentant le BSIF.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un (1) poste bilingue impératif de niveau CCC/CCC pour une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Baccalauréat d’une université avec spécialisation en finance, en ingénierie financière, en comptabilité, en économie, en actuariat, en mathématiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
OU
- Agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience récente* et appréciable** de la recherche et de l’analyse des risques financiers (d’assurance, de marché, de crédit) auxquels les sociétés d’assurance vie ou les institutions de dépôt sont exposées et formuler des recommandations aux membres de la haute direction*** concernant ces risques.
- Expérience de la rédaction de correspondance, de rapports, d’exposés ou de notes d’information destinés aux membres de la haute direction*** sur des enjeux complexes.
- Expérience de la consultation de divers intervenants ou de la collaboration avec ceux-ci.

* S’entend de l’expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** S’entend de l’étendue de l’expérience normalement acquise au cours d’une période d’au moins trois (3) ans.
*** S’entend d’un poste d’échelon équivalent ou supérieur à celui de directeur.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Diplôme (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en finance, en ingénierie financière, en comptabilité, en économie, en actuariat, en mathématiques ou dans tout autre domaine lié au poste.
- Titre professionnel dans un domaine se rapportant aux fonctions du poste. Exemple :
• finance (CFA ou FRM);
• actuariat (FSA/ASA/CERA, FICA/AICA); ou
• comptabilité (CPA , CGA, CMA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLES
- Expérience de la tarification, de la constitution de réserves ou de la couverture de garanties de fonds distincts ou d’autres produits similaires.
- Expérience de la modélisation et de la quantification des risques des produits financiers (p. ex., options).
- Expérience de la mesure ou de la quantification des risques nouveaux et émergents qui pèsent sur les institutions financières au Canada.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des risques actuels et émergents auxquels font face les institutions financières canadiennes réglementées par le BSIF (p. ex., institutions de dépôt, sociétés d’assurance).
- Connaissance des pratiques de gestion des risques des institutions financières canadiennes réglementées par le BSIF (p. ex., institutions de dépôt, sociétés d’assurance).
- Connaissance du cadre de suffisance du capital du BSIF auquel doivent se soumettre les sociétés d’assurance vie fédérales OU les institutions de dépôt au Canada.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Travailler en équipe
- Leadership axé sur le changement

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance des produits de garantie des fonds distincts canadiens et de leurs risques.
- Connaissance des modèles financiers complexes et de leurs risques.
- Connaissance de la norme internationale d’information financière 17 (IFRS 17).

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, à l’occasion.
- Être apte et disposé à voyager (au pays et à l’étranger).

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI
- Sécurité : Cote de fiabilité.
- Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile au Canada en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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