Numéro de réference
CSD21J-023623-000247
Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-QC-0130477
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2021-2024
Jours d'ouverture
725
Classification
PM02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
21410
Équité en matière d'emploi
16891
(78.9%)
Exclu
8846
(41.3%)
Projeté dans
12564
(58.7%)
Équité en matière d'emploi 78.9% 16891
Éliminé 41.3% 8846
Projeté 58.7% 12564
Femmes 64.5% 13815
Minorité visible 31.2% 6680
Autochtone 1.5% 312
Personnes handicapées 3.5% 742
Anglais 18.7% 4006
Français 81.3% 17404
Citoyens 81.5% 17450
Résidents permanents 0% 0
Vous avez d’excellentes compétences en service à la clientèle et vous voulez les mettre en valeur? Voici l’occasion idéale de vous joindre à un employeur de choix!
En vous joignant à notre équipe vous évoluerez au sein d’une organisation dynamique, inclusive et accueillante qui fait du service aux citoyens sa principale mission. Comme la diversité fait notre force, nous encourageons les femmes, les membres d’une communauté Autochtone, les personnes vivant avec un handicap ainsi que les membres d’une minorité visible de poser leur candidature! Autodéclarez-vous, parce que vous comptez pour nous!
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste en particulier, mais pour un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir à court et plus long terme. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisferont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Alors, n’attendez plus et soumettez votre candidature dès maintenant pour vous joindre à notre excellent milieu de travail!
À titre d’Agent(e) de prestations, vous serez appelé(e) à fournir des services rapides, courtois et précis en contribuant efficacement au traitement des demandes d’assurances-emploi. Étant en constante évolution, nous cherchons des candidats qui feront preuve d'adaptabilité et de flexibilité dans un contexte d'apprentissage et de modernisation de la prestation de services.
Voici une liste de tâches que vous pourriez être appelé(e) à effectuer :
- Recueillir des renseignements auprès des clients et des employeurs afin de traiter les demandes conformément aux procédures ainsi qu’aux lignes directrices.
- Rendre des décisions sur l’admissibilité et le droit aux prestations en appliquant des lois, des règlements et de la jurisprudence.
- Expliquer les motifs d'acceptation ou de refus des demandes de prestations à des clients parfois insatisfaits de la décision.
- Répondre aux demandes de renseignements pouvant provenir de divers intervenants ainsi qu’au grand public sur les différents aspects de l’assurance emploi.
À titre d’Agent(e) de programmes, vous aurez, entre autres, la responsabilité de :
- Promouvoir et assurer la prestation des programmes de développement social et du marché du travail en considérant les besoins de la collectivité et les priorités gouvernementales.
- Établir et entretenir des relations professionnelles avec les différents intervenants du milieu communautaire, du secteur privé et du secteur public afin d’évaluer leur besoin en fonction des programmes sous la responsabilité d’EDSC.
- Répondre aux questions et communiquer adéquatement avec les différents représentants de la collectivité (p. ex. les employeurs, les citoyens, les bénéficiaires, les syndicats, les députés, etc.) selon le contexte des programmes.
- Analyser des demandes de financement (subventions et contributions) et des demandes d’évaluations d’impact sur le marché du travail dans le cadre du programme des Travailleurs étrangers temporaires afin d’établir leur admissibilité en fonction des modalités du programme.
- Planifier et mettre en œuvre des activités de suivi des ententes conclues dans les différents programmes à l’aide des directives, des modalités et des outils de travail de l’organisation et analyser des données pour en tirer des conclusions.
Vous cherchez l’équilibre travail-vie personnelle? Nous sommes une organisation stimulante qui offre un environnement de travail sain et inclusif, des horaires de travail flexibles et l’avantage de faire actuellement du télétravail.
Suite à la formation rémunérée qui vous sera offerte et à la réussite de votre période de stage (ceci pourrait inclure la réussite d’examens de formation et de suivi post-formation pour le maintien en poste), en quelques mois vous bénéficierez de congés fériés payés, congés annuels, avantages sociaux et fonds de pension!
Service Canada : À titre informatif, voici les divers centres de traitement de l’assurance-emploi et de la direction des programmes d’où vous pourriez avoir à effectuer les fonctions en présentiel, s’il y a lieu. Toutefois, si vous n’habitez pas ces localités d’autres lieux de travail dans la région pourraient être désignés.
- Laval (localisation : https://goo.gl/maps/rXtn6sSBxt7B5LUc7)
- Boucherville (localisation : https://goo.gl/maps/rcb7suhwGE9TdNqC7)
- Québec (localisation : https://goo.gl/maps/ExsmXFR6vqB85rd8A)
- Shawinigan (localisation : https://goo.gl/maps/oRzaY1YBhHbooqNb6)
- Thetford Mines (localisation : https://goo.gl/maps/ZHo5TPYLzQq5xavP7)
- Saguenay (localisation : https://goo.gl/maps/6fNGUXCzPUSpqPzdA)
- Montréal (localisation : https://goo.gl/maps/XwNLUayTgdLJuWPH8)
- Drummondville (https://goo.gl/maps/Dc6kdohdp5oStPf37)
Le but de ce répertoire est de créer un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes au sein de Service Canada (programme de l’assurance-emploi et aux programmes), dans la Région du Québec. Nous prévoyons procéder aux embauches à compter de l’hiver 2022.
Postes à pourvoir : 45
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
• Diplôme d'études secondaires ou
• Agencement d’études, de formations et (ou) d’expériences à déterminer par le gestionnaire d’embauche.
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien :
EXPÉRIENCE :
• Expérience* dans la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
• Expérience* dans l'interprétation et de l'application de la législation ou des politiques.
* Expérience d'une durée approximative de 6 mois.
Exigences linguistiques variées
- Français essentiel
- Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES:
• Communication orale
• Communication écrite
• Raisonnement
• Attitude axée sur le client
• Fiabilité
• Ouverture aux autres (Agent de prestations) et/ou Réseautage (Agent de programmes)
• Esprit de décision (Agent de prestations) et/ou Collecte de données diagnostique (Agent de programmes)
Pour le poste d’Agent de programmes :
• Travail d'équipe
ÉTUDES:
• Réussite de deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université).
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien :
EXPÉRIENCES EN ATOUT:
• Expérience* dans l’interprétation et de l’application des politiques, des procédures ou de la législation dans le cadre de l’exécution des programmes liés à l'assurance-emploi (A-E) dans l’un de six centres de traitement de Service Canada.
• Expérience* dans l'interprétation et de l'application des politiques, des procédures ou de la législation dans le cadre de l'exécution des programmes liés à l'assurance-emploi (A-E) dans un centre d’appel de Service Canada.
• Expérience* dans la prestation de services ou de l’exécution de programmes au sein d'Emploi et Développement Social Canada.
• Expérience dans la réalisation d’entrevue auprès des clients.
* Expérience d'une durée approximative de 9 mois au cours de 3 dernière années.
CAPACITÉ EN ATOUT :
• Capacité à utiliser un ordinateur (cette aptitude pourrait être évaluée tout au long du processus de sélection à chacune des étapes d’évaluation).
BESOINS ORGANISATIONNELS:
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.
• Les Canadien(ne)s nous font confiance avec leurs renseignements personnels, alors nous nous assurons que nos employés rencontrent au préalable le niveau de sécurité/fiabilité requis pour le poste
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures, une sélection aléatoire pourrait être faite.
Nos messages vous seront envoyés à partir de l’adresse électronique suivante: . Veuillez-vous assurer de prendre les mesures nécessaires pour pouvoir les recevoir.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Pendant le processus de sélection, votre conduite générale et vos communications, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.