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Directeur (REX-07), Division du risque de crédit

Numéro de réference
SIF21J-018925-000489

Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7413

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
REREX07

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
129

Équité en matière d'emploi
83 (64.3%)

Exclu
9 (7%)

Projeté dans
120 (93%)

Soumissions des candidats (129)

Équité en matière d'emploi 64.3% 83

Éliminé 7% 9

Projeté 93% 120

Équité en matière d'emploi(83)

Femmes 23.3% 30

Minorité visible 50.4% 65

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 94.6% 122

Français 5.4% 7

Statut

Citoyens 78.3% 101

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur (REX-07), Division du risque de crédit

Numéro de référence : SIF21J-018925-000489
Numéro du processus de sélection : 21/22-SIF-EA-7413
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-07
Indéterminée
136 500 $ à 170 500 $

Date limite : 4 octobre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL : Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Toronto.

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau de Toronto. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI: Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:

• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Nature du travail
Le directeur de la Division du risque de crédit est chargé de recenser les risques de crédit et les mécanismes de contrôle connexes des institutions financières que réglemente le BSIF. Il a notamment pour tâche de diriger les employés dans le cadre d’examens sur place et d’activités de surveillance du crédit des institutions financières. Il offre aussi des conseils au personnel d’autres divisions et à la haute direction du BSIF sur des questions relatives au crédit. La direction, le perfectionnement et l’encadrement du personnel font également partie de ses principales responsabilités.

Le titulaire du poste doit posséder de solides compétences de la gestion des relations et être apte à travailler dans un environnement exigeant et au rythme trépidant. En outre, il doit faire preuve d’excellentes capacités de communication et de présentation verbales et écrites.

Milieu de travail

Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :

Mandat :
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel :
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale, voire cruciale, et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture :
Le BSIF s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir son bien-être, notamment par la conciliation travail-vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux :
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de l’analyse de la notification du risque de crédit et des pratiques de gestion de ce risque particulier, et de la détermination des principales considérations relatives au risque dans le secteur des services financiers*.
• Expérience récente et appréciable de la tenue et de la direction de réunions avec des cadres dirigeants.
• Expérience récente et appréciable de la tenue des discussions sur les risques émergents, l’évolution du risque, les tendances en matière de souscription de crédit et les mesures de rendement et de qualité du crédit (notamment les niveaux de provision).
• Expérience récente et appréciable de la direction et de la gestion, ou du perfectionnement et de l’encadrement du personnel.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, une caisse de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un secteur d’activité lié aux fonctions du poste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire
• Titre professionnel du domaine financier lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout :
• Expérience récente, exhaustive et appréciable d’au moins deux des domaines suivants du secteur des services financiers* :
o Gestion du risque de crédit, y compris toute expérience de la gestion de portefeuilles et de la stratégie de crédit.
o Réalisation d’évaluations liées au risque de crédit à l’échelle de l’industrie, du secteur ou de l’institution.
o Prêt et souscription de crédit, y compris l’évaluation et la surveillance.
o Audit des activités liées au risque de crédit ou assurance de la qualité.
o Expérience de la surveillance ou de la réglementation.
• Expérience directe de l’établissement, de la collecte et de l’évaluation de données sur le risque de crédit.
• Expérience d’une fonction de deuxième ligne, d’une fonction de soutien central ou de multiples secteurs d’activité dans le secteur financier ou de la réglementation et de la surveillance du secteur financier.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, une caisse de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un secteur d’activité lié aux fonctions du poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des pratiques de gestion ou d’évaluation du risque de crédit à l’échelle de l’organisation.
• Connaissance des indicateurs économiques, financiers et opérationnels qui influent sur le risque de crédit.
• Connaissance des théories de gestion de portefeuilles de crédit, des principaux facteurs de risque en matière de crédit et des rapports sur les portefeuilles de crédit.
• Connaissances des tendances et des enjeux actuels ou émergents relatifs au crédit.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit de collaboration : Faire preuve d’un esprit collectif, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles.
• Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation.
• Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisation.
• Intégrité : Faire preuve d’authenticité dans l’exercice de son leadership.
• Établissement de rapports professionnels
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des fonctions de surveillance et de contrôle des institutions financières, dont celles de la gestion du risque, de la gestion de la propension à prendre des risques, de la gestion opérationnelle et de la haute direction, de l’audit interne, du conseil d’administration ainsi que d’autres domaines pertinents, en particulier sous l’angle du risque de crédit.
• Connaissance des unités opérationnelles, des produits et des services des institutions financières, en particulier sous l’angle du risque de crédit.
• Connaissance des technologies novatrices destinées à la gestion de l’exposition au risque de crédit pesant sur le secteur des services financiers.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Perfectionnement des compétences d’autrui
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Jugement professionnel
• Impact et influence
• Leadership axé sur le changement

BESOINS DE L’ORGANISATION

Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI

Cote de sécurité : Fiabilité

Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il leur incombe de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc modifier leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Les candidats doivent pouvoir être en mesure de fournir des preuves de leurs études s’il en est fait la demande durant le processus de dotation.

CURRICULUM VITÆ :

Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent et qui constituent un atout, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Si l’information fournie n’est pas suffisamment détaillée, le Comité d’évaluation pourrait être incapable de déterminer si le candidat satisfait aux critères et rejeter la candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :

Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il satisfait à chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information qu’il aura fournie, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

ÉVALUATION :

Le dossier de candidature pourrait servir à évaluer les compétences en matière de communication écrite.

Les évaluations peuvent avoir lieu par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT : Dans le cadre de cette évaluation, les références pourraient être vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les occasions d’emploi offertes au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Postulants handicapés : Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer leurs qualités de façon à pouvoir être évaluées équitablement, sont priées de nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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