Numéro de réference
FNA21J-023891-000005
Numéro du processus de sélection
2021-FNA-SEB-EA-023
Organization
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
10
Classification
AS05, EC04, PM05, RE04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
276
Équité en matière d'emploi
202
(73.2%)
Exclu
55
(19.9%)
Projeté dans
221
(80.1%)
Équité en matière d'emploi 73.2% 202
Éliminé 19.9% 55
Projeté 80.1% 221
Femmes 37.3% 103
Minorité visible 52.9% 146
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.2% 20
Anglais 81.9% 226
Français 18.1% 50
Citoyens 77.2% 213
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ces postes sont classifiés au niveau RE-04, qui est équivalent au groupe et niveau identifié ci-dessus.
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) protège les consommateurs canadiens de produits et services financiers. À titre d’organisme de réglementation, l’ACFC surveille les entités financières sous réglementation fédérale (EFRF), et veille à ce que celles-ci se conforment aux mesures de protection des consommateurs énoncées dans les lois, les engagements publics et les codes de conduite. Nous promouvons la sensibilisation de l’éducation financière, le renforcement des connaissances, des compétences et de la confiance des Canadiens en matière financière et les sensibilisant de leurs droits et responsabilités.
Pour s’acquitter de ce mandat, l’ACFC peut compter sur les compétences et l’expérience d’un vaste éventail de professionnels occupant des postes de différents niveaux et possédant différents types d’expertise. L’ACFC supervise les EFRF au moyen de trois domaines d’activités interreliés : la promotion, la surveillance et l’application.
En travaillant à titre d’agent dans l’un des trois champs d’activités de la Direction de la surveillance et de la mise en application, vous pourriez être appelé à :
• communiquer aux EFRF leurs obligations et les attentes de l’ACFC à leur égard;
• procéder à des examens de la conformité des EFRF face à leurs obligations en matière de pratiques commerciales;
• surveiller et soutenir les activités de conformité des EFRF;
• enquêter sur les manquements potentiels aux obligations en matière de pratiques commerciales;
• mener des initiatives de recherche, y compris des examens thématiques, et formuler des conseils stratégiques à l’intention de la Direction;
• travailler avec d’autres organismes de réglementation, des EFRFs, et avec d’autres intervenants afin de promouvoir la sensibilisation des consommateurs à leurs droits et responsabilités en matière financière.
Si vous avez de solides compétences en analyse et en communication et une volonté de collaborer afin de faire une différence pour les consommateurs canadiens, nous vous invitons à poser votre candidature maintenant! Joignez-vous à notre équipe et faites une différence.
Située au centre-ville d'Ottawa, avec un bureau à Toronto, et entièrement équipée pour travailler virtuellement, l’ACFC est un organisme distinct assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous offrons les mêmes régimes de retraite et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale. En outre, vous bénéficierez d'un minimum de quatre (4) semaines de congé annuel par an, gagnerez un salaire compétitif et serez admissible à la rémunération au rendement. Nous sommes également ravis de vous proposer des formules de travail flexibles et un large éventail d’opportunités d’apprentissage pour vous aider à grandir et à contribuer de votre mieux. Nous avons notre propre système de classification (RE et REX) avec les équivalences pertinentes aux groupe et niveau identifié ci-dessus. Notre personnel est notre force et nous recherchons des personnes hautement engagées et talentueuses pour se joindre à notre équipe!
Le objectif de ce processus est de doter des postes avec un espace de travail désigné soit à Ottawa, ou à Toronto. Ce processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques avec différents profils et exigences linguistiques, différents lieux, profils de sécurité et diverses durées.
La préférence pourraient être accordée aux candidats et candidates qui sont membres d'un ou de plusieurs des groupes suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d'un groupe de minorité visible.
Des stratégies de gestion de volume pourraient être utilisées à n'importe quel moment dans ce processus de sélection.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
À titre de candidat.e, il est de votre responsabilité de démontrer clairement que vous avez les qualifications essentielles en ce qui a trait aux études et à l'expérience pour le poste. Vous devriez également inclure les renseignements démontrant que vous répondez aux qualifications constituant un atout, le cas échéant. Pour démontrer comment vous répondez à chacune des qualifications, vous devez donner des exemples concrets et illustratifs. In ne suffit pas simplement mentionner que les qualifications sont respectées ou de donner une liste de responsabilités passées ou actuelles. Si vous ne fournissez pas cette information dans le format prescrit, votre candidature pourrait être rejetée. Les candidats ne seront pas sollicités pour des information incomplèetes ou manquantes.
Étude:
Diplôme d’une université reconnue en commerce, en administration des affaires, en droit, en économie, en comptabilité, en sciences sociales ou combinaison acceptable* d’études et d’expériences.
*Par « combinaison acceptable », on entend un diplôme d’études postsecondaires et au moins trois (3) années d’expérience de travail dans un domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.
Expérience:
E1: Expérience de la recherche et de la synthèse de l'information de diverses sources.
E2: Expérience de la liaison avec divers intervenants (p. ex. d’autres ministères ou organismes gouvernementaux, des organismes non gouvernementaux, des organismes du secteur privé, etc.).
E3: Expérience de la rédaction des documents (tel que des notes de breffage, des sommaires exécutifs, correspondance, rapports ou présentations) à la direction ou aux intervenants externes.
E4: Expérience dans la prestation de conseils et de recommandations à la direction.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissance:
Connaissance de l’agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
Compétences:
C1: Faire preuve d’intégrité et de respect
C2: Réflexion approfondie
C3: Travailler efficacement avec les autres
C4: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Capacités:
CAP1: Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CAP2: Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Expérience:
AE1 Expérience de l’évaluation des risques, de l’évaluation de la conformité et/ou avec en gouvernance d’entreprise.
AE2 Expérience de l’interprétation ou de l’application des lois et/ou des règlements (dans un contexte législatif).
AE3: Expérience de l’analyse de données (p. ex. création, gestion et tenue à jour de grands et/ou ensembles complexes de données aux fins de l’analyse et du traitement des données).
AE4: Expérience de travail dans des domaines liés aux services financiers et/ou aux paiements.
AE5: Expérience de travail au sein d’un organisme de réglementation dans une domaine lié au poste.
AE6 Expérience de la réalisation d’enquêtes, d’audits ou d’évaluations dans un domaine lié à l’industrie (p. ex. services bancaires, santé, sécurité).
Exigences Opérationnelles:
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de les faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l’Agence de la consomption en matières financières du Canada (ACFC) sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale et a demandé aux organismes distincts de mettre ne œuvre des politiques de vaccination reflétant les exigences annoncées pour le reste de la fonction publique.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 de l’ACFC, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de sélection tels que: lettre de présentation, un examen écrit, des évaluations de rendement, une entrevue, vérifications de références, etc. Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées afin d’évaluer les qualifications identifiées sur l'énoncé des critères de mérite.
Les candidats invités à une entrevue devront fournir une preuve de citoyenneté et des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Vous avez le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de ton choix. Veuillez indiquer votre langue officielle préférée dans votre demande d'emploi.
Selon le nombre de candidatures, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou l'établissement de pointage pour déterminer qui continuera dans le processus dans le but de gérer les applications. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la gestion peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
Nous n'accepterons que les demandes d'emploi en ligne reçues par l'entremise du site emplois.gc.ca. Il y a certains avantages à postuler en ligne : Les candidats peuvent créer un profil et récupérer les demandes d'emploi stockées (renseignements personnels, lettre de présentation et curriculum vitae) qu'ils ont déjà soumises et les modifier, au besoin, avant de soumettre leur demande. Les candidats peuvent modifier leur demande d'emploi ou leur curriculum vitae en tout temps AVANT la date de clôture indiquée sur l'annonce d'emploi.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer au 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.