Numéro de réference
DFO21J-023794-000025
Numéro du processus de sélection
21-DFO-ACCG-EA-CCG-321079
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2021-2024
Jours d'ouverture
729
Classification
SOMAO06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
133
Équité en matière d'emploi
32
(24.1%)
Exclu
108
(81.2%)
Projeté dans
22
(16.5%)
Équité en matière d'emploi 24.1% 32
Éliminé 81.2% 108
Projeté 16.5% 22
Femmes 11.3% 15
Minorité visible 9% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 66.9% 89
Français 12.8% 17
Citoyens 71.4% 95
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Suspension de l'exigence de vaccination
À compter du 20 juin 2022, l’exigence de vaccination pour l’administration publique centrale (APC), y compris la GRC, n’est plus en vigueur. À partir de cette date, les employés de l’APC ne seront plus tenus d’être vaccinés comme condition d’emploi.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
→ Si vous avez été qualifié dans le cadre du processus n° 18-DFO-ACCG-EA-CCG-250092, veuillez ne pas présenter une nouvelle demande ←
• Superviser l’ensemble des activités de pêche destinée à la recherche en s’assurant de satisfaire aux exigences de la Direction des sciences.
• Assurer la garde et l’entretien de l’équipement de pêche à bord du navire de recherche du Ministère.
• Piloter le navire pendant les opérations de pêche en collaboration avec l’officier de quart; contrôler les treuils depuis le poste central de contrôle situé sur le pont du navire ou sur le pont de pêche; surveiller les variables telles que la longueur des funes, la vitesse du navire, la profondeur de l’eau, l’heure et d’autres paramètres qui déterminent la réussite de chaque opération.
• Offrir tout le soutien nécessaire afin que la GCC s’acquitte de son mandat.
• Être apte à effectuer un quart à la passerelle en mer, assumer la responsabilité de la sécurité du navire et du personnel.
Vous voulez une carrière où vous aiderez à sauver des vies?
La Garde côtière canadienne offre un océan de carrières que peu d’employeurs peuvent imiter. Nous sommes une organisation qui offre à ses employés la chance de sauver des vies, de protéger l’environnement vierge du Canada et de se déplacer à des endroits si éloignés que leurs seuls voisins sont des animaux sauvages. Bref, nous sommes tout, sauf ordinaires!
En tant qu’organisation, nous assurons la supervision de navires de toutes sortes et d’hélicoptères de pointe, en plus d’employer environ 4 500 personnes qui travaillent sans relâche afin de protéger les 243 000 kilomètres du littoral vaste et accidenté du Canada.
La Garde côtière canadienne a été reconnue comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada en 2017, 2018, 2019 et 2020! Postulez dès maintenant afin de ne pas manquer le bateau!
Un répertoire de candidats qualifiés sera établi et pourra être utilisé pour nommer des personnes à des postes de durée indéterminée, de durée déterminée ou à titre intérimaire.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Brevet valide d’officier de pont de quart à proximité du littoral ou supérieur de Transports Canada.
ET
Brevet valide de capitaine de pêche de classe III ou de niveau supérieur de Transports Canada.
Expérience à titre d’officier de bateau de pêche, d’officier de quart ou maître d’équipage à bord d’un navire hauturier de sciences halieutiques de la Garde côtière canadienne
Ou
Expérience en tant que lieutenant de bateau de pêche, officier de quart, maître d’équipage ou superviseur de pont à bord d’un chalutier à pêche arrière commercial
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Aptitude à collaborer efficacement avec d’autres personnes
Fiabilité
Discernement
Brevet valide d’officier de pont de quart de Transports Canada, ou brevet de niveau supérieur.
Brevet valide de capitaine de pêche de classe II ou de niveau supérieur de Transports Canada.
Formation réussie dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
• Spécialiste en sauvetage
• Formation des manœuvres
Expérience dans la réparation et l’entretien d’engins et de l’équipement de pêche d’un chalutier à pêche arrière comme le raccordement de câbles en fibre et de cordes en fibre synthétique ou naturelle.
• Posséder la cote de sécurité de niveau Secret.
• Détenir un certificat de santé valide délivré par Santé Canada pour le personnel navigant.
• Tenir à jour un certificat de compétence valide.
• Être disposé à partir en mer pendant de longues périodes et dans des conditions météorologiques difficiles.
• Le candidat est tenu de se déplacer par voie aérienne, terrestre ou maritime.
• Être disposé à porter et à entretenir un uniforme, des chaussures de sécurité et un équipement de protection individuel selon les normes établies par la Garde côtière canadienne.
• Le candidat peut être tenu de faire des heures supplémentaires si nécessaire.
• Être disposé à être affecté dans la région de l’Atlantique.
• Respecter les normes et le système de gestion de la sécurité de la GCC.
• Respecter le Programme de protection respiratoire de la Garde côtière canadienne.
• Pour les navires affectés principalement aux opérations de recherche et de sauvetage, les employés doivent se trouver à moins de 30 minutes (temps de réponse) du navire pendant leur période de travail.
• Posséder un passeport canadien valide (pour les postes mentionnés).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Autodéclaration. Parce que vous comptez. En remplissant la section de votre demande relative à l’équité en matière d’emploi, vous aidez à faire de la fonction publique une entité qui est diversifiée, inclusive et représentative des différentes identités, cultures, perspectives et expériences qui constituent le Canada.
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne cherchent à embaucher des candidats qui reflètent la diversité canadienne, et s’engagent à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.